Comment se déclenche la rosacée sur le visage ?

Publié le 03 juillet 2023 .

Qualité de peau

La rosacée encore appelée “malédiction des Celtes” touche 45 millions de personnes dans le monde. Un traitement dermatologique et esthétique commencé précocement permet de limiter son évolution.

Comment se déclenche la rosacée sur le visage ? | Dr Tribout | Amiens

Qu’est-ce que la rosacée ?

La rosacée est une maladie incurable caractérisée par une peau hypersensible, facilement rouge (“érythrosique”) avec exacerbations de ces rougeurs en certaines circonstances appelées “flushes”. La peau se parsème progressivement de petits vaisseaux sinueux rouges ou bleu-violacés appelés couperose et des “boutons” papulo-pustuleux apparaissent par poussées ressemblant à de l’acné.

Dans certains cas assez rares, plutôt chez l’homme, au fil des années, se constitue une augmentation de la taille du nez, qui se déforme et se boursoufle de manière parfois monstrueuse, il s’agit du rhinophyma.

Assez peu souvent, la rosacée peut toucher les yeux, ce qui se traduit par une rougeur (conjonctivite).

Qui est concerné par l’apparition de rosacée sur le visage ?

La rosacée touche principalement les peaux blanches, originaires du Nord de l’Europe.
Bien que les femmes soient plus touchées, les formes les plus graves de rosacée atteignent souvent les hommes.

Quels sont les facteurs d’apparition de la rosacée sur le visage ?

Les “flushes” ou bouffées de chaleur et de rougeur sont déclenchés par les changements brutaux de température (froid ou chaud), les émotions fortes, les activités sportives intenses, certains aliments stimulants (café, épices, alcool…)

Les poussées de papules et pustules de la zone médiane du visage surviennent préférentiellement lors de baisses du système immunitaire du patient (stress important, maladies infectieuses…), des changements de saisons et de l’exposition solaire.

L’infestation cutanée par un acarien, demodex folliculorum, joue probablement un rôle ; en tout cas, l’abus d’alcool n’y est pour rien, même si le visage rougeaud des alcooliques a des similitudes avec celui des personnes atteintes de rosacée : la confusion qui peut en résulter dans le regard des gens est particulièrement mal ressentie par les patients.

Quelles sont les solutions en médecine esthétique pour traiter la rosacée ?

La rosacée diagnostiquée au plus tôt peut être traitée de façon satisfaisante.
Des gestes simples seront conseillés par votre dermatologue pour éviter son aggravation: toilette douce, pas de gommage ou peeling irritant, cosmétiques adaptés et protection solaire.

Un traitement médicamenteux comprenant des crèmes luttant contre la prolifération du démodex et des antibiotiques à faibles doses peuvent être proposés sur plusieurs mois en cas de poussées papulo-pustuleuses fréquentes ou intenses.

Le laser vasculaire pour traiter la rosacée

Le traitement par laser vasculaire réalisé le plus précocement possible est le “gold standard” du traitement de la rosacée.

En effet, la cible du laser vasculaire est l’hémoglobine. Celle-ci est chauffée par la lumière délivrée par le laser et va provoquer soit un caillot donc une coagulation des vaisseaux atteints de rosacée soit une destruction du vaisseau atteint en fonction des paramètres choisis par le médecin.

Les suites du laser vasculaire sont caractérisées par une rougeur diffuse, un oedème modéré avec parfois des croutelles durant 4 à 7 jours facilement maquillées. Enfin, des tâches ecchymotiques violacées appelées “purpura” peuvent être présentes si la destruction des vaisseaux a été choisie par le patient et son médecin.

Une à trois séances espacées de 6 à 8 semaines sont nécessaires par an en fonction de la gravité de la rosacée. Ces séances seront réalisées exclusivement en hiver pour éviter une hyperpigmentation post-inflammatoire.

La rosacée est une maladie chronique : le laser peut donc entraîner des améliorations très importantes et durables, mais ne peut prétendre être définitif. Des séances d’entretien pourront être nécessaires dont la fréquence est variable selon les personnes et la sévérité de la maladie.

La luminothérapie LED

Les LEDs sont des sources lumineuses froides qui agissent par des effets non thermiques dits de « photobiomodulation » au niveau des cellules.

En complément du laser vasculaire ou utilisés seules, la Led est un outil de choix indolore et sans conséquence pour lutter contre l’inflammation cutanée.

L’amélioration débute souvent dès les premières séances et se poursuit dans les semaines qui suivent.
Les traitements par LED sont un excellent entretien de la peau avec un effet apaisant pour les « peaux intolérantes », une amélioration du grain de peau, un éclaircissement du teint. Ce traitement ne permet pas de faire disparaître la couperose mais diminue la réactivité des peaux à tendance érythro-couperosique.

Article rédigé par le Dr TRIBOUT

Le Dr Caroline Defossez Tribout est médecin spécialiste en Dermatologie et Vénéréologie , Médecine Esthétique et Lasers médicaux. Découvrez ses différentes actualités en matière de médecine esthétique.