Couperose

La couperose qui est un symptôme de rosacée est une pathologie très fréquente et invalidante esthétiquement car elle touche essentiellement le visage. Même si la couperose peut paraître, aux premiers abords, comme une affection anodine, elle peut avoir des conséquences psycho-sociales chez les patients qui en souffrent, soit parce qu’elle est trop souvent associée, à tort, à une image d’excès de consommation d’alcool, soit parce qu’elle peut s’accompagner d’une éruption évoquant une poussée d’acné, ce qui peut être mal vécu chez des personnes de 30 ans et plus.

Couperose : les traitements | traitement laser couperose | Dermatologie esthétique lasers | Amiens

Qu’est-ce que la couperose ?

La couperose correspond à une atteinte vasculaire de la peau : les vaisseaux de la peau du visage sont hyper-réactifs et se dilatent rapidement à la moindre stimulation. Lorsque les petits vaisseaux sont atteints, les nappes de rougeurs sont diffuses sur la zone centrale du visage. Si les plus gros vaisseaux sont malades : on peut alors suivre leur tracé rouge ou bleu violacé sur le nez, les joues, le menton.

Les causes et les facteurs favorisant la couperose

La couperose peut être génétique chez les personnes à la peau claire et aux yeux et cheveux clairs surtout en Europe du Nord. Elle était surnommée “la malédiction des Celtes”
La présence en excès d’un acarien sur la peau nommé le démodex est aussi incriminée dans les formes papulo-pustuleuses de la rosacée
Les facteurs favorisants sont les expositions au “chaud-froid” dans certaines activités professionnelles : pêcheur, agriculteur, boulanger etc.

L’alimentation trop chaude ou épicée ainsi que la prise régulière d’alcool sont aussi des facteurs aggravants. Enfin le stress et la prise de certains médicaments notamment les corticoïdes sont connus pour augmenter les symptômes d’une rosacée pré-existante.

Les symptômes de la couperose

Le premier symptôme est généralement le flush ou bouffée de rougeur et chaleur cutanée. Les personnes atteintes de couperose rougissent violemment dans certaines circonstances aggravantes. Ces flushes provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins du visage qui devient permanente avec le temps.

La peau du visage des patients atteints de couperose est également hypersensible et réactive à de nombreux cosmétiques même parfois à usage spécifique. En effet, il existe une inflammation chronique de la peau du visage lors de la rosacée.

Enfin, il peut exister une éruption de “boutons” papulo-pustuleux ressemblant à de l’acné sur le visage survenant souvent lors de période de déficit immunitaire comme le stress ou la fatigue importante.

Certains patients peuvent également être atteints de rosacée oculaire engendrant une inflammation chronique de la peau des paupières, des rougeurs conjonctivales et des brûlures oculaires souvent confondue avec un eczéma allergique.

L’évolution la plus grave de la rosacée, mais elle est très rare, est le rhinophyma. Ce stade avancé de la couperose est l’apanage de l’homme, et peut avoir des répercussions psychologiques. Cette forme hypertrophique de la couperose se traduit par un épaississement cutané, avec un aspect rouge et gonflé du nez. L’image renvoie dans l’imaginaire collectif à un alcoolisme chronique, ce qui n’est pas le cas, et renforce l’impact psychologique chez la personne qui en souffre injustement.

Quels traitements pour la couperose ?

Lorsque le patient présente une atteinte papulo-pustuleuse, un traitement médicamenteux est prescrit par le Dr Defossez-Tribout associé à des conseils cosmétiques.

Dans tous les cas, le laser vasculaire est une arme de choix afin de traiter la base de la rosacée c’est-à-dire de coaguler les vaisseaux dilatés. Un devis et une information complète concernant cette technique laser vous seront remis lors de la consultation par le Dr Defossez-Tribout.

Deux à trois séances sont habituellement nécessaires en période hivernale puis une à deux séances par an sont recommandées afin de prévenir la réapparition de la couperose.

Les séances de laser vasculaire seront couplées à la luminothérapie LED pour son pouvoir anti-inflammatoire.