Chute de cheveux

Le corps humain est presque entièrement recouvert de poils, à l’exception des paupières, de la paume des mains et de la plante des pieds. Pour une grande partie il s’agit d’un duvet invisible, mais sur certaines zones les poils sont plus foncés et plus épais, notamment au niveau des aisselles, des parties génitales et des jambes.

Pour se débarrasser des poils foncés du corps, la solution la plus durable est sans doute l’épilation laser.

En ce qui concerne la chevelure, elle comprend entre 100 000 à 150 000 cheveux, se renouvelant de façon cyclique indépendamment les uns des autres. Chaque jour, environ 30 à 150 cheveux tombent et sont remplacés par des nouveaux, qui, au fil des années, sont de plus en plus fins jusqu’à devenir un duvet.

Chute de cheveux | Dermatologie esthétique lasers | Amiens

Qu’est-ce qu’un poil ?

A l’origine, les poils ont une fonction protectrice pour notre organisme, notamment contre les rayons ultra-violets. Mais quand ils sont assez visibles dans certaines zones, ils peuvent être jugés inesthétiques, conduisant à leur épilation ou rasage que ce soit chez les hommes comme chez les femmes.

Au niveau du cuir chevelu, la problématique est plutôt la chute des cheveux.

La chute de cheveux touche aussi bien les hommes que les femmes résultant en un cuir chevelu clairsemé et dégarni.
On distingue généralement plusieurs types de perte de cheveux. D’abord, l’alopécie androgénique, qui dépend de facteurs héréditaires et qui touche principalement les hommes dès 30 ans, voire plus tôt. Et l’effluvium télogène, qui correspond à une perte soudaine et temporaire des cheveux pouvant être causée par le stress ou une grossesse et touchant davantage les femmes.

Selon les périodes de l’année et les modes de vie, les cheveux peuvent aussi être abimés, ternes, gras ou riches en pellicules.

Quel est le cycle de vie d’un poil ?

Quelque soit le poil, poil corporel ou le cheveu, le cycle pilaire se décompose en 3 phases :

  • Phase anagène ou phase de croissance
  • Phase catagène ou phase de repos
  • Phase télogène ou phase d’expulsion

La durée d’un cycle pilaire est génétiquement programmée et varie de 2 à 6 ans en fonction du sexe. Le nombre de cycle pilaire que subira chaque follicule pileux est limité dans le temps et déterminé génétiquement.

Dans une même zone, tous les poils ne sont pas à la même phase ni implantés de manière homogène à la même profondeur. Ils suivent chacun séparément ce que l’on appelle leur cycle pilaire.

Les facteurs influant sur la repousse du cheveu / des poils

Le cycle pilaire varie en fonctions de multiples facteurs :

Les facteurs endogènes

  • Les facteurs génétiques : Le nombre de cycles pilaires et la durée des phases de ce cycle sont sous dépendance génétique. Chaque follicule pileux va subir en moyenne une vingtaine de cycles jusqu’à son épuisement.
  • En fonction de l’âge : Dans l’enfance, entre 3 et 11 ans, 90% des cheveux sont en phase de croissance (anagène) alors qu’après 50 ans, le pourcentage de cheveux en phase télogène augmente.
  • En fonction des hormones : Les oestrogènes et les hormones thyroïdiennes favorisent la croissance du follicule pileux alors que les hormones mâles, les androgènes, favorisent la miniaturisation et la chute du cheveu. Ainsi, pendant la grossesse, les taux élevés d’œstrogènes vont ralentir la phase anagène et ainsi être responsables d’une chevelure abondante. A l’inverse, après l’accouchement, la diminution du taux d’œstrogènes dans le sang sera à l’origine d’une chute de cheveu.

Les facteurs exogènes

  • En fonction des saisons : la production des hormones stéroïdiennes est dépendante de l’exposition au soleil. Ainsi, on observe une chute des cheveux en août, septembre et au printemps.
  • En fonction des apports nutritionnels (fer, protéines, zinc, vitamines) : la croissance des cheveux est favorisée par la vitamine B6, la vitamine B5, la vitamine C et la vitamine B8. >Certains acides gras polyinsaturés comme l’acide linoléique et linolénique vont réduire l’action néfaste de la 5 alpha-réductase sur le cycle pilaire.

Le cycle capillaire chez l’homme

Le cycle capillaire chez l’homme varie tout au long de la vie. Il existe une perte normale, dite physiologique des cheveux, pouvant être majorée par des facteurs exogènes ou endogènes décrits ci-dessus et une perte pathologique principalement représentée par l’alopécie androgénétique.

Focus sur l’alopécie androgénétique

L’alopécie androgénétique se traduit par la substitution progressive des poils terminaux par des poils miniatures avec diminution du nombre de cheveux suite à l’influence des hormones mâles.

Les causes de l’alopécie androgénétique

L’alopécie androgénétique est essentiellement due à une hyperactivité de l’enzyme 5-alpha réductase qui convertit au niveau du bulbe du cheveu la testostérone en dihydrotestostérone, cette dernière accélérant le renouvellement des follicules pileux. On observe ainsi une diminution du diamètre des cheveux, un affinement puis une disparition du follicule. Les facteurs héréditaires sont retrouvés dans ce type d’alopécie.

La topographie de la perte des cheveux est caractéristique, avec une localisation prédominante au niveau du vertex (sommet de la tête) et des golfs temporaux et des tempes (sur le devant de la tête).

Il existe une classification en 7 stades (classification initiale de Hamilton, modifié par Norwood) où le stade 1 correspond à l’absence de calvitie et le 7 à l’alopécie maximale.

Le cycle capillaire chez la femme

Les phases du cycle capillaire sont identiques chez la femme et chez l’homme : phase anagène, phase catagène et phase télogène.
Il existe cependant quelques particularités chez la femme qui sont les suivantes :

  • L’alopécie androgénétique est diffuse avec une diminution globale de la densité.
  • Les épisodes hormonaux chez la femme comme la grossesse où les cheveux sont nombreux et la ménopause où le taux d’œstrogènes diminuant, les cheveux se clairsement.
  • La fréquence de la calvitie féminine est moins forte : À l’âge de 30 ans, elle touche de 2% à 5% des femmes, et près de 40% à l’âge de 70 ans.

Les causes de la calvitie chez la femme ont été moins étudiées. Les femmes produisent des androgènes en petite quantité ce qui pourrait expliquer la chute avec un mécanisme identique à l’homme. Chez certaines femmes, la calvitie pourrait être reliée à un plus haut taux d’androgènes que la moyenne mais la cause principale est l’hérédité.

Les techniques pour lutter contre la perte de cheveux

La mésothérapie pour booster la repousse des cheveux

La mésothérapie désigne une technique de micro-injections réalisée à l’aide de micro-aiguilles. Il s’agit d’injecter directement dans le cuir chevelu de petites doses d’un cocktail vitaminé à base d’acide hyaluronique non réticulé, de vitamines, d’oligo-éléments, d’acides aminés, d’antioxydants et de minéraux.

Ces éléments nutritifs vont venir stimuler les bulbes capillaires et leur croissance. Ainsi, la repousse des cheveux est favorisée et leur chute limitée.

La mésothérapie du cuir chevelu permet de soigner les cheveux fatigués, abîmés et déshydratés. Les cheveux sont revitalisés, ils sont plus denses, plus épais et plus brillants. Le cuir chevelu est quant à lui hydraté et nourri, et les possibles irritations sont calmées. On remarque également une diminution des pellicules et de l’excès de sébum.

Les injections PRP

Aussi appelées mésothérapie plaquettaire, les injections de Plasma Riche en Plaquettes permettent de traiter l’alopécie. Ce composant du sang contient des protéines et des facteurs de croissance qui vont venir revitaliser les bulbes capillaires.

Ainsi, la chute des cheveux est ralentie et leur repousse stimulée.
De plus, en permettant la production de nouvelles cellules de collagène, le PRP offre des cheveux plus souples et résistants.

Au terme du traitement, la densité des cheveux et leur santé sont nettement améliorées.

La luminothérapie LED

Les diodes électroluminescentes constitutives de la lumière LED permettent une biostimulation des cellules de la peau par photothérapie.

En exposant le cuir chevelu, les LED permettent une meilleure oxygénation et une meilleure circulation sanguine vers la racine des cheveux, les follicules capillaires sont donc revitalisés. Cela a pour effet de ralentir la chute des cheveux et de favoriser la production de nouveaux cheveux.

Les cheveux repoussent ainsi plus vite, ils sont plus forts et plus vigoureux. Le cuir chevelu est densifié, vivifié et renforcé. La production de sébum est régulée et les pellicules ont diminué, l’aspect de la chevelure est donc nettement amélioré.