Le traitement laser vaginal

Dans le cadre de son activité de Dermatologie Vénéréologie, le Dr Defossez Tribout est fréquemment confrontée à des souffrances féminines liées à la sécheresse vaginale.

Laser vaginal : les tarifs | Dr Tribout | Dermatologie esthétique | Amiens

Quelles sont les causes de sécheresse vaginale?

De nombreuses pathologies vulvo-vaginales ont pour conséquence une atrophie vaginale à l’origine d’inconfort et de douleurs notamment lors des rapports sexuels.

La sécheresse vaginale survient également fréquemment après des traitements pour cancers gynécologiques, dans les suites d’un accouchement ou lors de la ménopause.

Comment fonctionne le laser vaginal ?

Il s’agit d’un laser CO2 fractionné qui est très utilisé en dermatologie pour le traitement des rides, des cicatrices ou de certaines tumeurs cutanées.

Le laser fractionné CO2 Fraxis comprend un applicateur, spécialement conçu pour traiter la zone délicate du vagin, qui permet d’atténuer considérablement les symptômes de la sécheresse vaginale.

Son mode d’action consiste à accélérer et faciliter le processus de renouvellement cellulaire au niveau de la muqueuse vaginale. Le laser réactive la production de collagène, une substance naturellement produite par l’organisme pour augmenter la résistance des tissus, tout en équilibrant le PH et la flore vaginale.

Grâce à ce processus de revitalisation vaginale, l’épithélium vaginal s’épaissit progressivement et la muqueuse est comme rajeunie.

Comment se déroule une séance de laser vaginal ?

Le Dr Defossez Tribout reçoit dans cette indication uniquement les patientes adressées par un gynécologue qui en aura décidé de l’indication.

Un devis et une fiche d’information complète seront remis à la patiente.

Le traitement est totalement indolore et dénué d’effets secondaires (quelques patientes peuvent constater une réaction inflammatoire peu gênante et transitoire). Le laser CO2 Fraxis présente une sonde d’un diamètre de 2 cm, qui est délicatement introduite au fond du vagin. L’applicateur est retiré graduellement de manière à traiter tout le vagin. La séance dure entre 5 et 10 minutes. La patiente peut reprendre immédiatement ses activités.

Trois séances sont nécessaires. L’intervalle entre les séances est de un mois.

Quelles indications ? Quels résultats?

La sécheresse vaginale qui entraîne des rapports sexuels douloureux est certainement la meilleure indication de ce traitement. Cela a été vérifié par de nombreuses études.

Les indications du laser sont aujourd’hui étendues aux incontinences urinaires modérées avec là aussi des résultats très intéressants dans les publications les plus récentes. Le laser a aussi une efficacité sur les brûlures vulvaires et la laxité vaginale.

Au niveau vulvaire, le laser CO2 Fraxis permet comme sur la peau de retendre et de redensifier les tissus. La vulve est esthétiquement améliorée.

Le taux de satisfaction dans les études publiées est aux alentours de 85% dans le traitement des sécheresses post ménopausiques.

Au bout de trois séances, les sensations de brûlures vulvo-vaginales passent de 100 à 16%, les démangeaisons à 15%, la dyspareunie à 28%, la sécheresse à 24% (Etude de Salavatore 2015). Les études montrent constamment une amélioration de la sexualité et de la qualité de vie globale des patientes.

Les patientes qui présentent une incontinence urinaire modérée notent souvent une diminution significative de leurs symptômes (incontinence d’effort et incontinence par impériosités)
Il n’y a pas d’effets secondaires si ce n’est une sensation de gonflement passagère. Il n’y a pas à ce jour de complications décrites.

La reprise des rapports sexuels est possible quelques jours après la séance (délai variable selon les cas). Les résultats sont durables dans le temps mais une séance annuelle est indiquée.