Peut-on suivre des séances de cryolipolyse après sa grossesse ?

Publié le 17 juillet 2023 .

Médecine esthétique

La technique de cryolipolyse parfois aussi appelée Coolsculpting™ est une technique médicale non invasive de traitement des amas graisseux localisés par le froid.

Tout au long de la grossesse, les femmes accumulent des réserves de graisse. Cela se produit surtout au niveau de l’abdomen, du dos et des cuisses. Ces réserves emmagasinent de l’énergie et sont nécessaires au bon déroulement de la grossesse et de l’allaitement. Il n’est donc pas raisonnable d’envisager un traitement par cryolipolyse durant la grossesse et l’allaitement . Cependant, il est possible de le réaliser après!

Peut-on suivre des séances de cryolipolyse après sa grossesse ? | Dr Tribout | Amiens

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

L’amas graisseux traité par cryolipolyse va être aspiré dans une petite cavité en silicone, où il sera ainsi exposé à un froid intense et contrôlé pendant une durée prédéterminée.

Cette exposition au froid aura pour effet d’engendrer une destruction sélective des seules cellules graisseuses, car celles-ci sont plus sensibles au froid que les tissus environnants. Progressivement, des cellules graisseuses vont s’éliminer par le métabolisme du corps humain. Cette élimination se poursuivra de manière progressive au cours des trois mois suivant la séance.

Quels sont les avantages de la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est moins efficace que la chirurgie, en particulier sur de gros bourrelets, mais présente certains avantages. Le principal est son caractère non invasif qui va permettre un traitement au cabinet sans anesthésie, avec peu de douleur et sans cicatrices. L’autre avantage est lié à la progressivité de la destruction graisseuse qui limitera le phénomène de relâchement et d’irrégularité de la peau en regard des zones traitées. Ces phénomènes de ‘’sacs’’ vides ou de ‘’vagues’’ sont parfois significatifs après liposuccion.

Est-il possible de suivre des séances de cryolipolyse après sa grossesse ?

La croissance du bébé et les changements physiques de la grossesse entraînent une prise de poids chez les femmes enceintes. La prise de poids pendant la grossesse est normale et vous permet de mener une grossesse en bonne santé. La prise de poids peut varier grandement d’une femme à l’autre et même d’une grossesse à l’autre.

Même si chaque femme vit sa grossesse différemment, la transformation de votre corps peut changer votre perception de lui.

D’autres femmes ont plus de difficulté à accepter leur corps en transformation. Les symptômes et les inconforts du quotidien peuvent aussi rendre l’acceptation de son corps et de sa nouvelle image plus ardue. La cryolipolyse a alors toute sa place pour vous aider à retrouver votre image et éliminer les capitons persistants après la grossesse.

Quand reprendre ses séances de cryolipolyse après sa grossesse ?

Il est recommandé d’attendre 9 mois (soit la durée d’une grossesse !) avant d’entreprendre une technique médicale d’amincissement après une grossesse.

Dès la sortie de la maternité, les femmes perdent entre 6 et 8 kg. Au retour à la maison, la disparition des hormones fait son travail et l’activité quotidienne permet de faire fondre la plupart des femmes. Cependant, il peut être plus difficile de perdre du poids si l’on n’allaite pas, si nous avons un métabolisme lent, si la fatigue des premiers mois empêchent la reprise des activités sportives… La cryolipolyse est alors la meilleure technique non invasive pour permettre de reprendre confiance en soi en retrouvant son corps! Les zones pouvant être traitées sont le ventre, les poignées d’amour (flancs), les cuisses mais aussi les bras et le double menton!

Une à deux séances suffisent en moyenne pour éliminer 25 à 30% de la graisse localisée avec peu de douleur et sans chirurgie!

Article rédigé par le Dr TRIBOUT

Le Dr Caroline Defossez Tribout est médecin spécialiste en Dermatologie et Vénéréologie , Médecine Esthétique et Lasers médicaux. Découvrez ses différentes actualités en matière de médecine esthétique.