Botox Patte d’oie

La toxine botulique a initialement été utilisée par les ophtalmologistes pour réduire la mobilité des muscles et leur activité chez les personnes présentant un blépharospasme (clignements excessifs et involontaires des yeux). Son utilisation s’est élargie à la médecine esthétique pour traiter les rides d’expression ou liées à la mobilité musculaire (front, patte d’oie, lèvres, menton, cou).

Botox patte d'oie : tarif | Combien coûte une séance de botox | Dermatologie esthétique lasers | Amiens

Quand faire des injections de botox pour la zone de la patte d’oie ?

Les rides de la patte d’oie sont provoquées par l’action du muscle orbiculaire qui, en se contractant, forme des stries au coin de l’œil. Les mimiques, les rires et sourires répétés tout au long de la journée créent ces rides qui se creusent au fil des années avec la perte d’élasticité naturelle de la peau.

Les injections de toxine botulique sont très efficaces pour les estomper à condition d’être subtilement réalisées. L’enjeu est de ne pas figer le sourire et d’éviter une dysharmonie avec des paupières inférieures non traitées qui apparaîtront alors encore plus plissées.

Le déroulement d’une séance d’injections de toxine botulique pour la patte d’oie chez le Dr Tribout

L’injection de Botox se fait au sein du cabinet médical, sous anesthésie locale par crème anesthésiante. Elle dure environ 15 minutes.

Le Dr Tribout demande au patient de réaliser les mimiques du sourire afin de bien évaluer la zone à injecter et la quantité de produit nécessaire.

Une petite papule et une légère rougeur apparaît immédiatement après l’injection et se résorbe en quelques minutes.
Aucun traitement spécifique n’est ensuite nécessaire.

Le Dr Tribout recommande uniquement d’éviter tout massage appuyée de la zone et d’éviter toute activité sportive intense durant 48h.

Existe-t-il des contre-indications pour du Botox® pour la patte d’oie ?

Les injections de Botox sont contre-indiquées chez les personnes qui souffrent d’une maladie neuromusculaire (myasthénie, etc), ainsi que chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Certains traitements (anticoagulants, antibiotiques, anti-inflammatoires) constituent des contre-indications relatives ou doivent parfois être interrompus avant les injections.

Chez les personnes qui présentent des poches malaires, les injections de Botox autour des yeux ne sont pas toujours recommandées en raison d’un risque d’aggravation.

Les résultats après une injection de Botox pour la patte d’oie

Les résultats sont rapides, les premiers effets se voient dès le 2e jour et le résultat est optimal au bout de 14 jours.

Les résultats ne sont pas définitifs : l’effet dure 4 à 8 mois.

Après la séance d’injection dans les rides de la patte d’oie, la cassure cutanée disparaît progressivement, le résultat étant optimal au 14e jour. Le regard paraît plus jeune.

L’effet du produit commence à s’atténuer au bout du 5e mois : une autre injection peut alors être réalisée pour maintenir l’efficacité du traitement antirides.

L’injection de botox doit se faire prudemment dans cette zone, idéalement par un spécialiste, car elle peut provoquer ou aggraver une poche malaire existante. Il faut être vigilant.

A noter : le laser fractionné Fraxis permet également de traiter les rides du contour de l’œil.

Quel prix pour une injection de Botox pour la zone de la patte d’oie chez le Dr Tribout

Le tarif des injections de Botox varie selon les indications de chaque patient. Un devis complet vous sera remis par le Dr Tribout lors de la consultation.