Pourquoi doit-on renouveler ses injections d’acide hyaluronique et de botox ?

Publié le 15 juin 2023 .

Médecine esthétique

Le traitement du vieillissement cutané et des rides consiste dans la majorité des cas depuis plus de 10 ans en des injections de comblement à l’acide hyaluronique et des injections de toxine botulique. Ces traitements permettent une bonne efficacité sur les rides et le relâchement cutané mais nécessitent un entretien afin de faire perdurer le résultat et ralentir les signes de l’âge.

Pourquoi doit-on renouveler ses injections d’acide hyaluronique et de botox ? | Dr Tribout | Amiens

Qu’est-ce que les injections d’acide hyaluronique et de botox en médecine esthétique ?

L’acide Hyaluronique est le meilleur produit de comblement, utilisé depuis plus de 10 ans, du fait de son élasticité, sa durabilité (en moyenne 18 mois) et la possibilité de l’éliminer grâce à la hyaluronidase ce qui le rend très sécuritaire.

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans la peau. Il s’agit d’un assemblage de sucre et de protéines qui, en retenant l’eau, donne à la peau son élasticité et sa fermeté.

Cette molécule s’abime avec le temps et ses capacités à structurer la peau s’altèrent. Cette dégradation est accélérée par différents facteurs tels que la consommation de tabac ou encore l’exposition fréquente aux UV.

L’acide hyaluronique est utilisé pour combler les rides, restaurer les volumes du visage (comme les pommettes), redessiner et repulper les lèvres, et améliorer les contours du visage. Il est également employé pour gommer les petits défauts au niveau du nez ou du menton.

Le Botox, comme on l’appelle communément, est le nom d’une marque produite par le laboratoire Allergan. La molécule présente dans le Botox s’appelle la toxine botulique.La toxine botulique est une molécule qui empêche temporairement la contraction musculaire dans la zone traitée. Cette diminution des capacités de contraction permet au muscle de s’affiner et de se détendre, ce qui donne à la peau un aspect plus lisse.

La toxine botulique est utilisée depuis près de 50 ans. Elle est notamment utilisée chez l’enfant pour traiter les strabismes.

La toxine botulique permet de traiter les rides d’expressions, donc les rides qui apparaissent par excès de contraction. Elle est généralement utilisée pour traiter la zone du tiers supérieur du visage, c’est-à-dire la région au-dessus des yeux, mais peut aussi détendre d’autres zones du visage comme le menton.

Les premiers effets de la toxine botulique apparaissent au bout de 3 jours, mais l’effet maximal apparaît après 15 jours. L’effet de la toxine botulique dure 4 à 8 mois.

Pour quelles raisons votre médecin esthétique peut-il vous recommander des injections ?

L’acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique pour pallier le vieillissement cutané. On le retrouve dans les cosmétiques pour l’hydratation superficielle de la peau, mais surtout dans les injectables pour l’hydratation plus profonde et pour le travail des volumes du visage.

Les acides hyaluroniques dits de COMBLEMENT sont plus spécifiques des rides superficielles à profondes tels que les sillons nasogéniens, les lèvres, les commissures labiales, les cernes, les plis d’amertume, les rides jugales et périorbitaires.

Les acides hyaluroniques VOLUMATEURS remodèlent le contour du visage, restaurent les volumes des pommettes, des tempes, du menton et comblent la vallée des larmes.

L’acide hyaluronique peut être utilisé dès la formation des rides mais également chez des sujets plus jeunes pour corriger des petits défauts : bosse sur le nez par exemple.

La toxine botulique permet de diminuer la contraction des muscles responsables de la formation et du creusement des rides. En aucun cas, il ne s’agit de figer les expressions : l’utilisation doit être suffisamment subtile et maîtrisée pour moduler sélectivement la force de certains muscles afin d’adoucir, de détendre et de rajeunir le visage sans modifier son expressivité et sa personnalité. Ainsi, en intervenant sur les muscles du front ou de la zone inter-sourcilière, on pourra atténuer un aspect triste ou sévère plus ou moins permanent (indépendant de notre état d’esprit), sans empêcher d’avoir effectivement l’air triste, soucieux, angoissé ou mécontent dans certaines situations.

Pourquoi est-il nécessaire de renouveler ses injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique ?

Même si la peau a été traitée par l’acide hyaluronique et ou la toxine botulique , le processus de vieillissement ne s’arrête malheureusement pas !

Les injections d’acide hyaluronique donnent des résultats visibles instantanément et leurs effets sont durables, mais pas définitifs.

La durée de l’effet est individuelle et impossible à prévoir précisément. La durée moyenne se situe entre 6 et 12 mois pour les produits volumateurs, et 4 à 6 mois selon les produits pour le comblement des rides. Les traitements pourront donc être renouvelés.

Le but de ces injections est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.

La durée d’action du botox est de 3 à 6 mois et dépend en partie de la mobilité du visage : ce sera plutôt 3 mois si vous avez tendance à beaucoup contracter vos muscles faciaux, et 5 – 6 mois dans le cas contraire. La toxine botulique ne se résorbe pas au sens propre : elle cesse progressivement d’être active car les muscles recréent en permanence de nouvelles connexions nerveuses.

Les contractions musculaires plissent la peau et forment les rides qui, avec le temps, ne disparaissent plus « au repos » et se creusent. Des injections mesurées de botox permettent de ralentir ce processus à partir de la trentaine, lorsque les rides commencent à se dessiner. Cette approche préventive de la médecine esthétique est particulièrement intéressante : on ne traite pas simplement les signes du vieillissement au fur et à mesure de leur apparition, on peut aussi freiner leur évolution.

Article rédigé par le Dr TRIBOUT

Le Dr Caroline Defossez Tribout est médecin spécialiste en Dermatologie et Vénéréologie , Médecine Esthétique et Lasers médicaux. Découvrez ses différentes actualités en matière de médecine esthétique.