La Radiofréquence endodermale ATTIVA

La radiofréquence endodermale ATTIVA permet de traiter le relâchement cutané en réalisant un lifting sans bistouri.

Cette technologie développée en Italie est le résultat de huit années d’études scientifiques récompensées et protégées par 3 brevets internationaux.

Séance de radiofréquence endodermale à Amiens| Dr Tribout | Amiens

Qu’est ce que la radiofréquence endodermale Attiva ?

La radiofréquence Attiva émet des ondes électromagnétiques qui, en passant en sous cutané, produisent et génèrent une grande quantité de chaleur, sans endommager la surface de celle-ci (ce qui n’était pas le cas avec les anciennes radiofréquences).

La radiofréquence endodermale Attiva va permettre d’agir sur l’aspect froissé et relâché de la peau grâce aux ondes électromagnétiques qu’elle émet et qui vont créer de la chaleur. Celle-ci va stimuler les fibroblastes qui vont alors synthétiser du collagène mais aussi de l’élastine.

La capacité de production du collagène diminue avec l’âge. Notre peau en perd en moyenne 1% chaque année et cela dès l’âge de 30 ans, et parfois même avant pour certaines personnes. À cause de cela, elle se fragilise, se flétrit et perd de sa fermeté. La fabrication d’élastine, quant à elle, diminue dès la puberté.

La chaleur induite par les ondes électromagnétiques de la radiofréquence endodermale Attiva va, à partir de 40 °, induire la synthèse de collagène. La synthèse de l’élastine sera optimisée entre 48 et 53° durant une durée de délivrance assez longue. Grâce au contrôle endodermique, au bout de la sonde on connaît exactement la chaleur délivrée et celle qui diffuse dans les tissus. On pourra donc optimiser la bio-stimulation.

Pour assurer la sécurité du patient, la radiofréquence ATTIVA dispose d’un double contrôle de température : un contrôle endodermique intégré sur la canule combiné à une caméra de contrôle thermique externe qui permet une surveillance constante de la température superficielle de la peau.Il est en effet important que l’accumulation de la chaleur ne dépasse pas une certaine température cutanée externe (risque de brûlure). Ainsi tout au long de la séance, on fera attention à la maximisation de la bonne diffusion de la température interne ciblée selon notre objectif et à ce que la peau ne fasse pas un réservoir trop important de chaleur. La durée de la permanence de la chaleur est essentielle également afin d’avoir une bio stimulation optimale.

Quelles sont les indications de la Radiofréquence endodermale ATTIVA ?

Les indications liées au visage :

  • Le front : avec les années, le relâchement cutané induit une chute des sourcils. La séance de radiofréquence endodermale va induire un rehaussement des sourcils et un regard plus clair.
  • Les paupières supérieures et inférieures : on visualisera une paupière supérieure moins lourde et une paupière inférieure moins fripée.
  • Les poches malaires sont une bonne indication de la radiofréquence endodermale à partir du moment où il y a des poches sans œdème mais avec excédent cutané et/ ou des poches de graisse.
  • La lèvre blanche diminuée par réduction de la distance columelle/lèvre rouge : alternative au lip lift.
  • Les bajoues pourront être atténuées par cette technique. La ligne mandibulaire et l’ovale du visage sont ainsi mieux définis.
  • Le double menton et le cou seront très améliorés par diminution de la graisse sous cutanée et remise en tension de la peau.

Les indications liées au corps :

  • Le décolleté est une excellente indication.
  • La face interne des bras
  • L’aspect froissé de l’abdomen est une bonne indication
  • La face interne des cuisses
  • Les genoux présentent souvent plein de plis en arc de cercle dû au relâchement cutané La radiofréquence endodermale a été testée avec succès sur cette indication de plus en plus demandée.

La radiofréquence endodermale ATTIVA® offre des résultats optimaux grâce à une procédure peu invasive pour le lifting sans chirurgie du visage, le remodelage du corps et le raffermissement de la peau.

Comment se déroule une séance ?

Avant de réaliser la séance, le marquage des zones à traiter sera réalisé par le médecin. Le praticien procède à une anesthésie locale avant de faire le pré-trou pour glisser la canule en sous-cutané. Il procède ensuite à un balayage de la zone à traiter en surveillant la température pour qu’elle soit uniforme et constante pendant toute la durée de l’intervention. Les sondes sont des canules incassables et souples (elles sont utilisées en neurochirurgie). Elles s’adaptent bien évidemment à chaque zone.

La température étant modérée pour ne pas léser les fibres d’élastine, on compensera par une durée de traitement suffisamment longue pour une stimulation optimale, seule garante d’un rajeunissement visible et durable. C’est ainsi qu’il faut :

  • 25 minutes pour chaque face interne des bras
  • 60 minutes pour l’ovale du visage
  • 12 minutes pour chaque côté du front
  • 10 minutes sur chaque zone péri orbitaire
  • 15 minutes pour un lip lift
  • 15 minutes x 2 pour l’ovale du visage
  • 12 minutes x 2 pour la zone sous mentonnière
  • 9 minutes x 2 pour le cou
  • de 40 à 60 minutes pour l’abdomen, selon la surface

En ce qui concerne les bajoues et le double menton, on chauffe pendant 5 minutes sous anesthésie locale à 65°C pour effectuer une petite lipolyse et détruire les graisses excédentaires.

Le patient ressent une sensation de chaleur mais pas de brûlure grâce au double contrôle de température.

Quels sont les résultats après un traitement de radiofréquence endodermale ATTIVA ?

Après la séance, la peau est rosée et déjà raffermie. Il n’y a aucune éviction sociale ni risque d’ecchymoses.

Le résultat final est attendu 3 à 6 mois après afin que la sécrétion de collagène et d’élastine soit maximale par les fibroblastes ainsi stimulés. Ce résultat a été corroboré par des preuves histologiques. Une seconde séance pourra être proposée à 4 mois si nécessaire. Le traitement par Radiofréquence endodermale ATTIVA doit être entretenu tous les ans ou tous les 2 ans selon l’âge du patient.