Cryolipolyse pour les hommes

Le souci de la silhouette n’est pas uniquement réservé aux femmes. De nombreux hommes s’inquiètent également de leur image corporelle au moment de se mettre en maillot de bain !

La cryolipolyse est alors la solution non invasive permettant de modeler son corps, d’éliminer ses bourrelets disgracieux et de retrouver confiance en sa masculinité.

Comment fonctionne la cryolipolyse pour les hommes | Dr Tribout | Dermatologie esthétique | Amiens

Pourquoi certains excès de graisse ne partent pas ?

Plusieurs raisons empêchent de perdre certains excès graisseux malgré les régimes alimentaires et les activités sportives.

  • Le dérèglement hormonal et notamment de l’insuline. L’insuline est l’hormone qui gère le taux de sucre dans le sang, intervient dans le processus de stockage des graisses dans la zone abdominale.
    En cas d’antécédents familiaux de diabète ou d’obésité ou si notre alimentation est trop riche, il peut y avoir un dérèglement métabolique avec une sécrétion exagérée d’insuline au moindre excès de sucre. Ainsi, même si l’on mange de façon équilibrée 90% du temps, le seul dessert que l’on s’autorise dans la semaine peut directement se nicher dans le ventre sous l’influence de ce dérèglement hormonal.
    L’autre hormone responsable de stockage est le cortisol, l’hormone du réveil mais aussi du stress. En cas de stress, il y a un excès de cortisol, responsable du stockage de graisses au niveau de l’abdomen.
  • L’andropause et la baisse du métabolisme lors du vieillissement sont aussi responsables d’une prise de poids. Nos dépenses énergétiques journalières diminuent alors que l’on conserve souvent la même alimentation. Une perte de poids est donc plus difficile.
  • Des changements importants de poids (régime yoyo) : Dans un régime alimentaire, les adipocytes (cellules graisseuses) ne sont pas supprimées mais leur taille diminue. En cas de reprise de poids, elles se remplissent de graisse à nouveau.

Quelles sont les zones les plus plébiscitées en cryolipolyse pour les hommes ?

La cryolipolyse repose sur le principe de l’apoptose. En exposant une zone graisseuse ciblée à des températures basses (-9° à -12°) pendant une heure environ, environ 30 % des cellules graisseuses les plus sensibles de l’organisme à de telles conditions thermiques sont détruites.

Le traitement des graisses par cryolipolyse Coolsculpting ne peut pas être appliqué à l’ensemble du corps, mais son principal intérêt est de pouvoir l’appliquer aux zones où la graisse est la plus complexe à perdre :

  • Le ventre (abdomen) pour permettre de rendre plus visible les abdominaux
  • Les poignées d’amour
  • La poitrine masculine
  • Le double menton

La présence de graisse au niveau du torse peut être dûe à plusieurs facteurs. On distingue ainsi deux types :

  • L’adipomastie résultent souvent d’un surpoids ou d’une variation de poids (perte ou gain de poids). La graisse vient se loger dans le torse et plus précisément dans les pectoraux.
  • La gynécomastie est en revanche signe d’un dérèglement hormonal. Autrement dit, certains hommes ont un surplus d’oestrogènes, ce qui peut engendrer l’apparition d’une poitrine plus développée.

Si vous vous reconnaissez dans 4 de ces affirmations ou plus, la cryolipolyse est faite pour vous !

  • Je fais de l’exercice
  • Je fais attention à ce que je mange
  • Je ne veux pas de chirurgie
  • J’ai peur des piqûres
  • Je ne veux pas de suites longues ou douloureuses
  • J’aimerais être plus à l’aise dans mes vêtements
  • J’ai des bourrelets localisés qui me complexent
  • Je veux des résultats durables
  • Je ne suis pas en surpoids excessif

Le déroulement d’une séance de cryolipolyse pour homme avec le Dr Tribout

La consultation préalable est indispensable pour bien comprendre la demande du patient et s’assurer que les amas graisseux disgracieux gênant le patient pourront être traités par cryolipolyse. En effet, la cryolipolyse Coolsculpting traite essentiellement la graisse en excès sous cutanée qui forme un bourrelet mou facilement saisissable avec les doigts.

La graisse profonde viscérale entourant nos organes et se situant surtout au niveau abdominal entraîne un ventre ballonné impossible à pincer.

Lors de cette consultation, le nombre et la taille des applicateurs de Cryolipolyse Coolsculpting sera déterminé afin d’établir un devis précis. Il sera important également d’harmoniser la silhouette en traitant les zones avoisinantes à l’excès graisseux demandé.

La séance de cryolipolyse par Coolsculpting dure de 35 minutes à 1h30 en moyenne. Ce temps peut être allongé si vous souhaitez traiter plusieurs zones et varie aussi selon la profondeur des tissus adipeux ainsi que de la zone traitée (ventre, poignées d’amour, double menton).

Le Dr Caroline Tribout repère les zones concernées puis applique du gel thermo-isolant recouvert par une lingette. La pièce à main est placée sur la zone, suivra une aspiration douce de la zone en question qui sera ainsi refroidie (progressivement).

Vous êtes confortablement installé (allongé ou à demi-assis). Vous avez la possibilité de vous reposer, lire, écouter de la musique…

Un massage tonique de la zone traitée termine la séance afin de réchauffer l’amas graisseux traité. De légères ecchymoses, un œdème et/ou une diminution de la sensibilité de la peau peut apparaître pendant quelques jours mais se résorbent rapidement.

Dès la fin de la séance, vous pourrez reprendre toutes vos activités quotidiennes normalement, ainsi que la pratique du sport.

Le Dr Caroline Tribout vous proposera un rendez-vous de contrôle systématique à 3 mois afin d’apprécier les résultats de la Cryolipolyse Coolsculpting.

Quels sont les résultats d’une séance de cryolipolyse pour homme ?

Les résultats apparaissent progressivement et seront définitifs à trois mois.

La diminution de la couche graisseuse est en effet progressive et votre corps continuera de se débarrasser naturellement des cellules adipeuses visées pendant environ quatre mois après la procédure.

Le résultat définitif est visible après deux à trois mois, le temps que la graisse libérée par les adipocytes endommagés par le froid soit éliminée lentement et naturellement par le système lymphatique et assimilée par le foie.

Le corps continuera néanmoins de se débarrasser de cellules adipeuses pendant une période pouvant aller jusqu’à quatre à six mois après le traitement.