Rosacée, couperose, angiomes

Les lésions vasculaires de la peau du visage sont un motif fréquent de consultation dermatologique auprès du Dr Defossez Tribout.
On distingue la rosacée associant flushs, couperose et papulo-pustules, l’érythro-couperose qui correspond au premier stade clinique de rosacée et les angiomes stellaires.

Rosacée : les traitements | rosacée visage, acné rosacée | Dermatologie esthétique lasers | Amiens

La rosacée

La rosacée est une maladie chronique inflammatoire caractérisée par la survenue de rougeur du visage (bouffées vasomotrices), de télangiectasies, d’un érythème, de papules, de pustules et, dans les cas sévères, d’un rhinophyma (déformation du nez).

La rosacée est plus fréquente chez les patients à peau claire et yeux clairs issus de l’Europe du nord (“la malédiction des celtes”). Certains facteurs la favorisent comme l’exposition à des modifications brutales de températures, le vent, le froid, la chaleur, la prise de boissons alcoolisées, l’alimentation épicée et le stress. La prolifération d’un acarien (démodex) sur la peau a également été mis en cause dans la rosacée.

Des traitements médicamenteux sont possibles en cas de poussées papulo-pustuleuses .

Le Dr Defossez-Tribout vous proposera également des séances de laser vasculaire et luminothérapie LED afin de cautériser les vaisseaux dilatés et limiter la progression de la maladie.

L’erythro-couperose

L’érythro-couperose est le premier stade de la rosacée. Il s’agit de nappes de rougeurs correspondant aux capillaires dilatés appelées “erythrose” et de télangiectasies : vaisseaux linéaires dilatés rouges, bleus ou violets sur la zone médio faciale appelés “couperose”.

Le laser vasculaire est le traitement de choix afin de cautériser les vaisseaux. Deux à trois séances sont nécessaires en période hivernale puis une séance par an d’entretien est recommandée.

Les angiomes

Angiomes stellaires

Il s’agit de fines télangiectasies rouges en forme d’étoile qui peuvent survenir à tout âge sur le visage. Ils font parfois suite à un microtraumatisme et sont facilement traités par laser Nd-Yag.

Angiomes rubis

Il s’agit de petits points rouge rubis apparaissant sur la peau avec l’âge. Ces lésions bénignes mais récidivantes peuvent être traitées facilement par laser Nd Yag.

Lac veineux de lèvre

Il s’agit d’une varice au niveau de la lèvre qui sera traité en en fonction du diamètre par une à deux séances de laser Nd-Yag.