Epilation Laser

Vous en avez assez de penser à vous épiler ? Avant la piscine, avant un rendez-vous galant ou simplement pour vous sentir nette ? Osez les séances d’épilation laser !

Epilation laser défitinive | Epilation définitive, sillon interfessier | Dermatologie esthétique lasers | Amiens

Qu’est ce que l’épilation laser ?

L’épilation laser repose sur la destruction du pigment des poils : la mélanine située dans la racine du poil. Le laser est constitué d’un faisceau de lumière qui sera capté par les pigments du poil. Cette énergie va être transformée en chaleur, qui va endommager le bulbe du poil.

Le poil c’est comme une mauvaise herbe : si on se contente de la couper, de la raser, elle repousse inexorablement, mais si on détruit sa racine, elle disparaît définitivement. La couleur des poils traités s’échelonne du châtain clair au noir foncé. Les lasers épilatoires restent cependant inopérants sur les poils blonds, blancs et roux.

L’épilation laser en vidéo

Quelles sont les zones cibles pour l’épilation laser ?

Toutes les zones peuvent être épilées au laser : que ce soit une zone sur le visage (en dehors de la zone ciliaire et oculaire) ou sur le corps, le laser accède partout, sans endommager l’épiderme.

L’épilation laser s’adresse aux femmes et aux hommes, de tous phototypes, ayant une ou plusieurs zones du corps présentant une pilosité qui n’est plus désirée : les jambes, les aisselles, le maillot intégral ou partiel, les lèvres, le torse …

Au sein de notre cabinet esthétique, notre centre laser est équipé de deux lasers qui sont utilisés en fonction de votre type de peau :

  • Le laser Alexandrite, qui est le meilleur choix pour l’épilation des peaux claires (phototypes de 1 à 4)
  • Le laser Nd : Yag, qui permet l’épilation des peaux mates et des peaux noires (phototypes supérieurs à 4)
    Seuls les poils blonds, roux ou blancs ne pourront pas être traités au laser épilatoire.

Épilation laser chez l’homme, existe-t-il des différences avec l’épilation laser pour la femme ?

L’épilation laser chez l’homme est souvent poils sont plus épais car les poils sont plus épais et souvent plus nombreux avec une énergie de chauffe qui sera donc plus importante. Le nombre de séances est donc souvent plus important. Une crème anesthésiante appliquée avant la séance permet de rédu  ire l’inconfort provoqué par le laser.

L’épilation laser et l’épilation par lumière pulsée: quelle différence?

La lumière du laser est beaucoup plus puissante que celle émise par une épilation à la lumière pulsée. Ce qui rend l’épilation au laser plus efficace que la lumière pulsée. Même si ces 2 méthodes d’épilation ont le même objectif : détruire le bulbe pileux, le laser émet une onde plus étroite et puissante, augmentant son efficacité et donc le caractère permanent du résultat.

Les deux lasers de référence mondiale sont le laser Alexandrite et le laser Nd Yag. Notre centre laser réalise les épilations laser avec ces deux appareils.

La technique de l’épilation laser est un acte médical qui reste, en France, totalement interdit dans les centres non médicaux ou instituts de beauté.

Comment se déroule la séance d’épilation laser chez le Dr Defossez-Tribout?

Une consultation préalable permettra de vous indiquer toutes les informations détaillées sur le laser épilatoire et de vous établir un devis.

  • La zone à traiter doit être rasée 2 à 3 jours avant.
  • Ne pas arriver avec un bronzage. La dernière exposition de la zone traitée doit être de 3 semaines et plus pour le laser Alexandrite.
  • Ne pas mettre de crème autobronzante dans les 3 jours qui précèdent la séance d’épilation laser.
  • Ne prévoyez pas d’exposer la zone traitée au soleil ou aux UV dans un délai de minimum 7 jours après la séance.
  • Signalez vos grains de beauté afin de les protéger du faisceau laser. Leur examen permettra de ne pas prendre de risque de modifier un grain de beauté qui aurait nécessité une analyse.
  • Signalez les médicaments que vous prenez. Certains peuvent réagir avec la lumière du faisceau laser.
  • Lors de la séance laser, vos yeux seront toujours protégés par une coque oculaire qui est obligatoire.
  • La séance dure de 5 mn à 45 minutes en fonction de la surface à traiter.

Quelles sont les suites de l’épilation laser ?

  • Quelques sensations de « chauffe »
  • Rougeurs localisées
  • Parfois « pigmentation » ou même « brûlures » si le/la patient(e) avait encore un peu de bronzage (attention notamment à ceux et celles qui « tiennent » longtemps leur bronzage). Il est donc nécessaire de venir sans aucune exposition récente au soleil et sans avoir mis de crème autobronzante depuis plus de 3 jours.

Les résultats de l’épilation laser

L’épilation laser est sur le plan pratique une épilation de longue durée avec réduction du nombre de poils et de leur diamètre. Le laser n’est pas efficace du premier coup ! En moyenne, l’espace entre chaque séance est de 5 à 6 semaines au début, puis de plus en plus long. Les poils s’affinent avec les séances et parfois quelques poils subsistent. Au total, après 8 séances en moyenne, la dépilation est pratiquement complète. On estime que le laser est efficace à 80% / 90% car le laser ne met pas à l’abri d’une éventuelle transformation du duvet avec l’âge et les changements hormonaux.