Le tatouage consiste en l’introduction de couches successives d’encres dans la peau. Il est indélébile cependant, une personne sur 4 regrette leur tatouage. Le laser Q-Switched, dont la cible unique est le pigment, va fragmenter les encres en micro-particules qui seront ensuite éliminées par le système immunitaire en éliminées . Votre tatouage sera effacé progressivement, petit à petit sans aucune conséquence pour votre peau et sans laisser de cicatrices.
Détatouage laser : enlever un tatouage qu’on regrette
Votre tatouage ne vous plait plus ? Vous avez réalisé un maquillage permanent mais le résultat n’est pas correct ? La technique la plus sûre pour enlever un tatouage est le laser Q-Switched réalisé par le Dr Caroline Defossez-Tribout au sein du cabinet Origami.
Qu’est ce que le détatouage ?
Le détatouage en vidéo
Les différentes indications du détatouage au laser
Tout type de peau claire ou mate peut être détatouée. Toutes les zones corporelles peuvent être détatouées.
Détatouage laser : les contre-indications
- La grossesse
- Les infections cutanées
- Le bronzage et les expositions solaires
Le déroulé d’une séance de détatouage laser
Après vous avoir reçu en consultation préalable, un devis et des informations détaillées sur le détatouage laser vous seront remis.
Une anesthésie locale par crème anesthésiante 1 à 2 heures avant l’intervention est recommandée par le médecin.
Des lunettes de protection sont obligatoires pour le patient comme l’opérateur durant toute la durée de la séance de détatouage laser.
La séance dure de 5 mn à 1 heure en fonction de la surface à traiter.
Vous ressentirez un picotement chaud durant la séance et vous entendrez un claquement témoignant de l’éclatement du pigment. La zone traitée deviendra blanche (témoin de l’efficacité) puis rouge durant quelques jours. Un saignement léger peut apparaître ainsi que des bulles transitoires.
Un protocole de soins sera recommandé par le Dr Caroline Defossez-Tribout durant une semaine.
Les résultats d’un détatouage laser ?
Il faut du temps et de la patience !
2 à 5 séances seront nécessaires pour un tatouage amateur alors que 15 à 20 séances peuvent être nécessaires pour un tatouage professionnel qui est souvent plus dense. De plus, certaines couleurs sont difficiles à traiter : jaune, vert clair, blanc, bleu ciel.Il est donc parfois nécessaire d’avoir recours à un autre laser (Pico ou Co2) pour terminer le détatouage laser.
Après les premiers traitements, vous remarquerez que certaines zones traitées ont disparu : le tatouage s’efface de manière non uniforme car l’encre à été déposée de manière non uniforme dans votre peau. Avec le temps, le tatouage se ternit et la peau retrouve progressivement sa couleur naturelle.
A terme, dans 50% des cas vous retrouvez une peau équivalente à celle non tatouée. Dans 20% des cas, votre peau peut être plus claire. Elle se recolorera habituellement au fur et à mesure de l’exposition au soleil. Dans 30% des cas, il peut persister un ombrage discret.