Epilation laser pour les hommes

L’épilation durable par laser dépilatoire n’est pas exclusivement réservée aux femmes. De plus en plus d’hommes se tournent vers cette technique pour éliminer leurs poils indésirables. Cet acte médical présente cependant quelques particularités lorsqu’elle concerne la gente masculine.

Quelles zones traiter l’épilation laser pour les hommes | Dr Tribout | Dermatologie esthétique | Amiens

Ce qu’il faut savoir sur la pilosité masculine

La pilosité masculine présente des spécificités différentes de celle des femmes.
Tout d’abord, le profil hormonal influence beaucoup les caractéristiques de nos poils. Le calibre des poils des hommes, sous l’action des androgènes, est plus important que celui des femmes. De plus, les follicules pileux masculins sont enracinés plus profondément dans la peau et le paramétrage de laser employé doit donc être adapté à cette profondeur. Le cycle pilaire chez l’homme est également plus rapide (les poils repoussent plus vite !) et leur densité est beaucoup plus importante (poils plus épais).

Enfin, la distribution des poils et les zones hyper pileuses gênantes pour hommes ne sont pas les mêmes que celles des femmes. La demande masculine concerne le plus souvent les épaules et le dos. Au sein de notre cabinet, nous utilisons deux techniques lasers dépilatoires différentes : Alexandrite et Nd-Yag qui peuvent s’adapter ainsi à chacune des particularités de chaque patient.

Quelles sont les différences entre une épilation laser pour hommes et pour femmes ?

Ainsi, le calibre des poils de la zone à épiler, leur densité et leur profondeur sont des paramètres importants à évaluer pour réussir une épilation laser durable de la pilosité masculine. La longueur d’onde du laser devra être correctement choisie ainsi que la puissance utilisée. Le protocole d’épilation laser chez l’homme comporte généralement davantage de séances. En moyenne, il faut compter 1 à 3 rendez-vous supplémentaires chez l’homme pour épiler une zone donnée. L’intervalle entre les séances est également réduit.

Quelles zones peuvent être traitées chez l’homme par le Dr Tribout ?

Que vous soyez homme ou femme, une consultation préalable avec devis personnalisé est indispensable pour établir le protocole de traitement par laser dépilatoire.

Chaque patient se voit proposer des soins laser épilatoire durables personnalisés en fonction de sa demande.

Les zones à traiter par laser épilatoire les plus fréquemment demandées chez les hommes sont :

  • Les épaules
  • Le dos
  • Le torse
  • Les aisselles
  • Le sillon interfessier (SIF)
  • Les oreilles

Déroulement d’une épilation laser pour homme

La consultation préalable est indispensable pour bien prendre en compte la demande du patient. Son examen clinique permettra également d’évaluer : densité, calibre, profondeur des poils, couleur de peau, présence ou non de grains de beauté ou tatouage nécessitant des précautions supplémentaires lors des séances de laser dépilatoire.

Avant la séance

Pour garantir votre sécurité et optimiser les résultats de l’épilation laser, quelques précautions sont nécessaires avant votre première séance.

Éviter les expositions solaires au moins 1 mois avant votre séance de laser épilatoire.

Les rayons UV naturels ou artificiels augmentent le risque de brûlure et de dépigmentation cutanée. Si votre peau a récemment bronzé, la séance sera reportée par mesure de sécurité.

Il est également conseillé d‘éviter l’épilation à la cire ou l’utilisation de pinces à épiler dans les semaines précédant votre séance. En effet, le poil doit impérativement être préservé, pour être ciblé et détruit par le faisceau lumineux. Le rasage est par contre possible.

Pendant la séance

Lors de votre séance, le poil sera examiné afin de déterminer sa longueur. Il est recommandé qu’elle soit de 1 à 2 mm environ. Si le poil est trop long, il va brûler sur votre peau sous l’effet du laser et la pénétration dans le follicule pileux du faisceau laser ne sera pas optimale. Dans ce cas, le poil sera raccourci avant votre séance par une tondeuse.

Vos yeux seront protégés du faisceau lumineux intense par des lunettes ou coques métalliques adaptées.

Les séances d’épilation laser sont plus désagréables que très douloureuses. Un système de refroidissement intense permet souvent une anesthésie suffisante pour éviter les sensations douloureuses.

Après la séance

Après votre séance d’épilation laser, vous pouvez constater une légère rougeur ou une sensation de chaleur sur les zones traitées. Ces effets sont tout à fait normaux, et disparaissent rapidement.

Une crème hydratante et apaisante est immédiatement appliquée sur les zones traitées au laser épilatoire. Ces applications seront à renouveler à la maison durant quelques jours.
L’éviction solaire est recommandée durant 1 mois après chaque séance de laser épilatoire afin d’éviter tout trouble pigmentaire provoqué par l’inflammation engendrée par le laser épilatoire.

L’épilation laser ne requiert aucune éviction sociale ; dès la fin de la séance, vous pouvez reprendre vos activités habituelles.