Comment effacer ses imperfections cutanées avec la carboxythérapie ?

Publié le 03 janvier 2024 .

Qualité de peau

La carboxythérapie est une technique peu douloureuse et sans risque, utilisée pour améliorer l’oxygénation et l’hydratation des tissus cutanés. Elle consiste à injecter du gaz carbonique médical stérile sous la peau, à l’aide d’une très fine aiguille pour traiter tout un ensemble d’imperfections du corps et du visage.

Comment effacer ses imperfections cutanées avec la carboxythérapie ? | Dr Tribout | Amiens

Comment la carboxythérapie agit sur les imperfections cutanées ?

La carboxythérapie est utilisée depuis les années 1930 pour traiter les pathologies d’origines vasculaires (cicatrisation des ulcères de jambe notamment) et depuis une dizaine d’années dans le cadre des traitements de médecine esthétique de la peau et du visage.

L’injection de gaz carbonique permet une amélioration de la microvascularisation de la zone traitée, favorisant ainsi la cicatrisation et le renouvellement de la peau. L’intensification de la circulation sanguine est due à la dilatation des vaisseaux suite à l’injection de CO2 et à la stimulation de leur développement (angiogenèse). Une oxygénation accrue des tissus traités a pour effet d’améliorer l’hydratation de la peau ainsi que la production de collagène, des fibres élastiques et des cellules mélanocytaires (à l’origine de la couleur de la peau). La carboxythérapie favorise aussi la destruction des adipocytes (cellules graisseuses) et le drainage lymphatique, ce qui en fait un traitement de choix pour raffermir la silhouette.

Quels sont les bienfaits de la carboxythérapie ?

La carboxythérapie permet :

  • De diminuer les cernes, grâce à l’amélioration de l’oxygénation des tissus
  • De réduire la cellulite, en détruisant les adipocytes et en stimulant le drainage lymphatique
  • D’estomper les vergetures et les cicatrices, en boostant la production de collagène et de fibroblastes
  • D’améliorer la qualité de la peau, en agissant notamment sur sa texture et son hydratation

Ce procédé peut donc être appliqué sur différentes zones du corps, mais aussi du visage.

Les contre-indications à la carboxythérapie sont les suivantes :

  • Grossesse
  • Allaitement
  • Hypertension
  • Prise d’un traitement anticoagulant
  • Épilepsie
  • Phlébite récente
  • Dans la mesure où le CO2 est un composant naturel au fonctionnement de l’organisme, la carboxythérapie ne présente aucun risque d’allergie.

Comment se passe une séance de carboxythérapie avec le Dr Tribout ?

Votre prise en charge commence toujours par une consultation pré intervention. Ce premier entretien avec le Docteur Caroline Defossez-Tribout lui permet de recueillir votre demande, d’analyser la zone à traiter et de vérifier l’absence de contre-indications au traitement. En fonction de vos besoins et de vos attentes, elle établit un protocole de soin personnalisé, afin de garantir les meilleurs résultats possibles. Un devis détaillé vous sera remis à cette occasion.

L’intervention se déroule au cabinet médical. Le Docteur Caroline Defossez-Tribout procède aux injections avec un pistolet de carboxythérapie, le Carboxypen, conçu pour améliorer la facilité d’injection. C’est une procédure rapide, qui dure entre 5 et 30 minutes selon la zone à traiter. En effet, le gaz se diffuse très facilement sous la peau, ce qui permet de traiter des zones assez larges avec peu d’injections.

La séance de carboxythérapie est peu douloureuse, il s’agit de petites piqûres avec une aiguille très fine. Elle ne nécessite donc aucune anesthésie.

Au niveau des cernes, cette injection provoque un gonflement indolore pendant quelques minutes. L’action du gaz provoque une amélioration de la vascularisation des tissus qui permettra une réduction de l’importance des cernes. Si les cernes ne disparaissent pas complètement, leur apparence est grandement améliorée par le traitement.

La carboxythérapie provoque également une diminution des rides dans la mesure où la peau récupère de l’élasticité en raison de l’oxygénation induite par l’injection de CO2. Après l’intervention, la peau rougit du fait de la dilatation des vaisseaux. Ces rougeurs disparaissent ensuite en quelques heures. Une séance de carboxythérapie dure entre 15 et 30 minutes.

Article rédigé par le Dr TRIBOUT

Le Dr Caroline Defossez Tribout est médecin spécialiste en Dermatologie et Vénéréologie , Médecine Esthétique et Lasers médicaux. Découvrez ses différentes actualités en matière de médecine esthétique.