Comment lutter contre le vieillissement cutané ?

Publié le 03 juin 2024 .

Médecine esthétique

La peau, comme tous nos organes, est soumise au vieillissement , processus naturel mais malheureusement inéluctable… Pourtant, le vieillissement cutané peut être retardé et prévenu par de simples modifications de nos habitudes de vie ou encore par des traitements doux de médecine esthétique.

Les conseils du Dr Tribout pour lutter contre le relâchement cutané | Dr Tribout | Amiens

Les solutions du Dr Tribout pour lutter contre le vieillissement cutané.

Dès 30 ans, la peau vieillit, rides et ridules apparaissent à cause d’une perte de collagène d’environ 1% par an et une perte d’acide hyaluronique de 6% tous les dix ans !
Plusieurs techniques de médecine esthétiques peuvent vous aider à prévenir l’apparition des premiers signes de vieillissement cutané :

  • Les injections de toxine botulique permettent de mettre au repos certains muscles du haut du visage et ainsi d’empêcher l’apparition des rides d’expressions (rides horizontales du front, rides verticales du front dites rides du lion, rides péri-orbitaires dites de la “patte d’oie”) Ces injections répétées une à deux fois par an sont indolores et très rapidement efficaces.
  • Les injections d’acide hyaluronique sont aussi un très bon traitement préventif du vieillissement cutané par l’utilisation de “skinboosters”. Il s’agit d’acides hyaluroniques faiblement réticulés, n’apportant pas de volume mais permettant de gorger la peau d’acide hyaluronique et de lui apporter ainsi souplesse et hydratation en profondeur. Deux séances par an sont le plus souvent recommandées mais peuvent être augmentées en fonction de l’âge et de l’état cutané du patient. D’autres acides hyaluroniques peuvent également être utilisés chez un patient jeune pour traiter des cernes creux, un début de sillon naso-génien ou corriger une bosse sur le nez.
  • La mésothérapie peut être débutée dès la vingtaine afin de prévenir les premiers signes de l’âge. Les produits utilisés, complexes d’acide hyaluronique non réticulés, de peptides et de multivitamines agissent comme une crème anti-âge mais qui sera appliquée directement au bon endroit ! Trois à six séances par an sont généralement recommandées.
  • Les injections d’inducteurs collagéniques permettent de stimuler directement les fibroblastes de la peau et d’induire ainsi une sécrétion naturelle de collagène visible environ 3 mois après l’injection. Ces traitements à base d’hydroxyapatite de calcium (Harmonyca, Radiesse…) ont révolutionné la prévention du vieillissement cutané avec des résultats remarquables s’ils sont débutés vers la quarantaine. Une à deux séances par an peuvent être nécessaires.
  • La radiofréquence va permettre aussi de stimuler les fibroblastes par la chaleur émise par leurs ondes électro-magnétiques. Utilisée par massage externe, micro-aiguilles ou encore par canule endodermique (Endolift Attiva), elle permettra au fur et à mesure des séances de raffermir et de densifier un relâchement cutané débutant. En fonction de la méthode utilisée, deux à huit séances sont recommandées.
  • Les lasers fractionnés non ablatifs (Pro Deep Vydence) sont également de très bons outils pour lutter contre la pesanteur et le relâchement de la peau avec le temps qui passe… Ils sont très efficaces contre les cicatrices, les pores dilatés et améliorent l’éclat du teint. Quatre à six séances sont nécessaires.
  • Les fils tenseurs permettent de redéfinir l’ovale du visage ou un sourcil tombant, de re-positionner certaines zones anatomiques affaissées notamment les pommettes et les joues et de raffermir la peau par la même occasion ! En effet, leur dégradation progressive dans le tissu cutané induit une sécrétion de collagène par les fibroblastes et ainsi un raffermissement de la peau.

>Pourquoi choisir la carboxythérapie pour effacer les marques de vieillesse ?

La carboxythérapie est une technique ancienne (1932) utilisée initialement pour traiter les insuffisances veineuses ou artérielles.

Elle consiste simplement à injecter du gaz carbonique (CO2 ou dioxyde de carbone) sous la peau grâce à un pistolet de mésothérapie. En réponse à cette injection, l’organisme va alors sur-oxygéner le tissu et ainsi augmenter la sécrétion de collagène par les fibroblastes, favoriser la destruction des adipocytes (cellules graisseuses) et le drainage lymphatique. C’est donc un traitement de choix pour raffermir la peau du visage ou de la silhouette.

La carboxythérapie permet :

  • De diminuer les cernes notamment vasculaires et pigmentaires, grâce à l’amélioration de l’oxygénation des tissus.
  • D’améliorer la qualité de la peau, en agissant notamment sur sa texture et son hydratation.
  • De réduire la cellulite, en détruisant les adipocytes et en stimulant le drainage lymphatique.
  • D’estomper les vergetures, en boostant la production de collagène et de fibroblastes

La carboxythérapie est une technique indolore et très rapide. Cependant, plusieurs séances sont nécessaires (6 à 12) en fonction de l’indication à traiter. L’injection du cerne peut provoquer un oedème durant 10 minutes à 48 heures. Les résultats sont progressifs et un traitement d’entretien est souvent recommandé.

>Comment prévenir le vieillissement cutané en modifiant nos mauvaises habitudes ?

Ma première recommandation est de protéger sa peau toute l’année de la lumière et du soleil ! En effet, l’exposition aux UV mais aussi à la lumière bleue induit une oxydation et une inflammation chronique de la peau source de rides, tâches brunes et cancers cutanés.
Il est également important d’avoir une alimentation saine et équilibrée et de s’hydrater suffisamment.

Le tabac, la pollution et le stress, facteurs d’apparition d’acné, de couperose et de rides sont à proscrire. Enfin, un sommeil réparateur et une routine cosmétique adaptée sont la clé pour lutter contre le relâchement cutané.

Article rédigé par le Dr TRIBOUT

Le Dr Caroline Defossez Tribout est médecin spécialiste en Dermatologie et Vénéréologie , Médecine Esthétique et Lasers médicaux. Découvrez ses différentes actualités en matière de médecine esthétique.