La cryolipolyse est-elle efficace sur le double menton ?

Publié le 21 décembre 2023 .

Médecine esthétique

D’après une enquête de la Société américaine de chirurgie dermatologique (ASDS), 68% des répondants ont affirmé qu’un double menton est tout aussi dérangeant que des rides autour des yeux. La demande esthétique d’affinement de cette masse graisseuse localisée est donc régulière.

Moins invasive que la chirurgie, la cryolipolyse est une technique de plus en plus demandée pour éliminer les amas graisseux disgracieux.

La cryolipolyse est-elle efficace sur le double menton ? | Dr Tribout | Amiens

A quoi est dû le double menton ?

Disgracieux, et parfois source de complexe, le double menton peut toucher aussi bien les hommes que les femmes de tout âge. Il se caractérise par un amas de graisse localisé en arrière du menton.

Qu’il soit léger, ou prononcé, le double menton a la faculté de vieillir un visage, de l’alourdir et de fatiguer les expressions.

On dénombre quatre principales causes du double menton. Ces causes peuvent être associées ou non.

  • Génétique

Le double menton peut malheureusement exister dans une famille de génération en génération !

  • Prise pondérale

C’est la principale cause du double menton : la prise de poids ! Le double menton peut diminuer lors de régimes alimentaires donnant un affinement du visage souvent visible avant celui de la silhouette. Parfois, cependant cet amas graisseux ne disparaît pas complètement et peut être associé à un relâchement cutané…

  • Vieillissement

Avec l’âge, la peau se relâche, le muscle platysma s’affaiblit et va renforcer l’aspect du double menton. Les joues tendent à s’affaisser vers le cou : « Bajoues ».

De plus, le vieillissement entraîne un ralentissement du métabolisme et l’on constate une accumulation de graisse sous la mâchoire, qui va créer un aspect de gorge pleine.

  • Insuffisance de projection mandibulaire

Il s’agit de menton trop reculé, à cause d’ une insuffisance de développement osseux. Normalement, les tissus (peau, graisse et muscles) sont mis en tension par la projection osseuse du menton. Or il arrive que le contexte anatomique ne permette pas cette mise en tension, et c’est cet excès relatif de tissus qui va provoquer le double menton

Comment perdre son double menton sans chirurgie ?

La cryolipolyse Coolsculpting grâce à son applicateur spécifique le « COOL MINI » est une technique de médecine esthétique qui supprime définitivement les amas de graisse localisés. La cryolipolyse utilise l’action destructrice du froid sur les cellules graisseuses pour supprimer les tissus adipeux.

L’avantage de la cryolipolyse sur les autres techniques de suppression des graisses (lipoaspiration, lipoplastie) repose sur le fait qu’il s’agit d’une intervention non-invasive, c’est à dire sans cicatrice et sans anesthésie. CoolMini est particulièrement efficace dans le cadre d’un traitement de suppression du double menton.

Au bout de combien de temps les effets de la cryolipolyse sont visibles sur un double menton ?

Dans la mesure où les cellules graisseuses endommagées par l’action de froid sont progressivement éliminées par l’organisme, le résultat n’est pas visible immédiatement après l’intervention. L’effacement du double menton s’observe à partir de 2 à 3 semaines et le résultat peut être considéré comme définitif après 10 à 12 semaines.

Il peut être nécessaire de procéder à une seconde séance de cryolipolyse de façon à obtenir un résultat optimal sur la suppression du double menton. Les deux séances de cryolipolyse sont alors espacées d’environ 8 semaines.

En cas de relâchement cutané associée, des séances de radiofréquence pourront également être proposées pour remettre en tension le tissu cutané.

Enfin, des injections d’acide hyaluronique au niveau du menton pourront pallier une insuffisance de projection mandibulaire et pourront également être proposées si besoin.

Article rédigé par le Dr TRIBOUT

Le Dr Caroline Defossez Tribout est médecin spécialiste en Dermatologie et Vénéréologie , Médecine Esthétique et Lasers médicaux. Découvrez ses différentes actualités en matière de médecine esthétique.