La toxine botulique a initialement été utilisée par les ophtalmologistes pour réduire la mobilité des muscles et leur activité chez les personnes présentant un blépharospasme (clignements excessifs et involontaires des yeux). Son utilisation s’est élargie à la médecine esthétique pour traiter les rides d’expression ou liées à la mobilité musculaire (front, patte d’oie, lèvres, menton, cou).
Rides du front
La contraction des muscles du tiers supérieur du visage, induite par les mimiques répétitives, est à l’origine des rides d’expression. Les meilleures indications des injections de Botox sont les rides horizontales qui traversent le front et les rides du lion situées entre les deux yeux (rides verticales inter-sourcilières). A noter que les injections de Botox dans le front réduisent également l’hypersudation du front, la peau grasse et les pores dilatés.
Rides de la patte d’oie
Les rides de la patte d’oie sont provoquées par l’action du muscle orbiculaire qui, en se contractant, forme des stries au coin de l’œil. Les mimiques, les rires et sourires répétés tout au long de la journée créent ces rides qui se creusent au fil des années avec la perte d’élasticité naturelle de la peau.
Les injections de toxine botulique sont très efficaces pour les estomper à condition d’être subtilement réalisées. L’enjeu est de ne pas figer le sourire et d’éviter une dysharmonie avec des paupières inférieures non traitées qui apparaîtront alors encore plus plissées.
Rides de la glabelle (ou rides du lion)
Les rides du lion, ou rides de la glabelle, sont dues à la contraction des muscles procerus ou des muscles corrugators. Elles peuvent être traitées par des injections de toxine botulique et/ou d’acide hyaluronique. Selon les cas, le Dr Tribout choisit l’une ou l’autre des méthodes ou bien combine les deux.
- Les injections de toxine botulique (Botox) corrigent directement la cause de ces rides. Elles détendent les muscles dont la contraction est responsable de leur formation, et ont un effet préventif sur leur creusement.
- Les injections d’acide hyaluronique ont une action de réjuvénation. Elles comblent et estompent la « cassure » qui se verrait encore en surface.
Rides du menton
En se contractant, le muscle mentonnier peut générer des irrégularités, des petits trous au niveau du menton, un aspect « peau d’orange » qui se corrige par des injections de toxine botulique.
Rides du cou
Avec l’avancée en âge, des rides et des plis horizontaux peuvent apparaître. Chez certaines personnes, les cordes ou bandes platysmales, qui s’étirent de la mâchoire vers la clavicule, deviennent plus visibles. A un stade débutant, les injections de toxine botulique peuvent donner de très bons résultats. Ensuite, le lifting de l’ovale du visage et du cou est la solution la plus efficace.
Hyperhidrose
L’hyperhidrose est une transpiration excessive qui peut constituer une véritable gêne sociale. Les injections de toxine botulique permettent de freiner l’activité des muscles responsables de l’expulsion de la sueur. Pendant plusieurs mois, la sudation est réduite, sans risque sur la santé, ni effet indésirable.
De multiples micro-injections superficielles d’une spécialité particulière de Botox (type A) sont réalisées sur les aisselles
Sourire gingival
Le Botox permet également de corriger un sourire gingival qui laisse trop apparaître les gencives lorsque l’on sourit. Le produit injecté au niveau du frein de la lèvre empêche que la lèvre supérieure ne se relève plus que nécessaire. Le sourire est ainsi corrigé et embelli de manière discrète et naturelle.
Mâchoire trop carrée
Le masséter est le muscle de la mastication. Chez la femme, une hypertrophie du masséter donne un aspect masculin, qu’il est possible d’atténuer par des injections de toxine botulique.
L’injection se fait de chaque côté, au niveau du bord inférieur du muscle masséter. Une deuxième injection est quelquefois nécessaire, 15 jours après. Une réévaluation est donc systématiquement prévue après la première séance de Botox.
Le résultat est optimal entre 15 jours et 1 mois après. Le traitement doit être répété tous les 6 à 8 mois.
En l’absence de réinjection de Botox pendant 1 an, la mâchoire retrouve son aspect initial. Après 2 ou 3 séries d’injections, une amélioration plus permanente est parfois constatée. Néanmoins, des réinjections régulières sont généralement nécessaires pour obtenir un résultat stable et efficace.
LES ÉCHANGES AVEC LES INTERNAUTES
Sonia
Publié le 07 février 2024
Bonjour docteur, Depuis un certain temps, l’idée de me faire injecter du Botox me trotte dans la tête, mais en raison de la sensibilité de ma peau, j’hésite toujours. De nombreuses recommandations sur Facebook m’ont dirigé vers le Dr Caroline Defossez Tribout en ce moment à Amiens. Compte tenu des éloges dont vous bénéficiez, je suis déterminé à prendre rendez-vous chez vous dès que possible. Merci d’avance, et à bientôt.
Dr Tribout
Publié le 07 février 2024
Bonjour, la sensiblité de la peau n’est pas un frein aux injections de botox, cdlt
Sylvie
Publié le 05 février 2024
J’avais des rides d’expression que je ne savais pas comment traiter, mais le Dr Caroline Defossez Tribout à Amiens m’a recommandé des injections de Botox. Elle m’a expliqué que c’est un traitement très efficace pour les rides du lion, car il contribue à détendre les muscles. Ces injections préviennent également une contraction excessive des muscles, ce qui évite le creusement des rides. Merci pour tout.
Dr Tribout
Publié le 05 février 2024
je vous remercie pour votre confiance !
Hélène
Publié le 23 juin 2023
Bonjour dr Tribout , je suis une femme âgée de 49ans j’ai une peau très sèche et j’ai des rides frontales, je veux faire des injections de botox aussi un soins hydratant à la fois est ce que c’est possible?
Dr Tribout
Publié le 03 août 2023
Bonjour, oui en commancant par le soin hydratant et botox en second pour éviter de faire diffuser le botox, cordialement
Annie
Publié le 18 juin 2023
Bonjour dr Tribout, Quel type de déodorant puis-je utiliser après les l’injection de botox contre la transpiration excessive sur mes aisselles? Merci pour votre retour.
Dr Tribout
Publié le 03 août 2023
Bonjour, un déodorant doux pour peaux sensibles au quotidien et un détranspirant 1 à 2 fois par semaine, cordialement