Botox®

Il s’agit d’une neurotoxine type A agissant de façon transitoire sur la jonction neuro-musculaire. Il s’agit d’un médicament ayant des indications en Neurologie, Ophtalmologie, Dermatologie et Chirurgie Esthétique.

Injection de Botox : les tarifs | Toxine botulique, botox prix | Dermatologie esthétique | Amiens

LES ZONES

Découvrez les différentes zones d’injection de toxine botulique, acte pratiqué par le Dr Caroline Defossez-Tribout.

Dans quels cas utiliser la toxine botulique ?

La toxine botulique a initialement été utilisée par les ophtalmologistes pour réduire la mobilité des muscles et leur activité chez les personnes présentant un blépharospasme (clignements excessifs et involontaires des yeux). Son utilisation s’est élargie à la médecine esthétique pour traiter les rides d’expression ou liées à la mobilité musculaire (front, patte d’oie, lèvres, menton, cou).

Rides du front

La contraction des muscles du tiers supérieur du visage, induite par les mimiques répétitives, est à l’origine des rides d’expression. Les meilleures indications des injections de Botox sont les rides horizontales qui traversent le front et les rides du lion situées entre les deux yeux (rides verticales inter-sourcilières). A noter que les injections de Botox dans le front réduisent également l’hypersudation du front, la peau grasse et les pores dilatés.

Rides de la patte d’oie

Les rides de la patte d’oie sont provoquées par l’action du muscle orbiculaire qui, en se contractant, forme des stries au coin de l’œil. Les mimiques, les rires et sourires répétés tout au long de la journée créent ces rides qui se creusent au fil des années avec la perte d’élasticité naturelle de la peau.

Les injections de toxine botulique sont très efficaces pour les estomper à condition d’être subtilement réalisées. L’enjeu est de ne pas figer le sourire et d’éviter une dysharmonie avec des paupières inférieures non traitées qui apparaîtront alors encore plus plissées.

Rides de la glabelle (ou rides du lion)

Les rides du lion, ou rides de la glabelle, sont dues à la contraction des muscles procerus ou des muscles corrugators. Elles peuvent être traitées par des injections de toxine botulique et/ou d’acide hyaluronique. Selon les cas, le Dr Tribout choisit l’une ou l’autre des méthodes ou bien combine les deux.

  • Les injections de toxine botulique (Botox) corrigent directement la cause de ces rides. Elles détendent les muscles dont la contraction est responsable de leur formation, et ont un effet préventif sur leur creusement.
  • Les injections d’acide hyaluronique ont une action de réjuvénation. Elles comblent et estompent la « cassure » qui se verrait encore en surface.

Rides du menton

En se contractant, le muscle mentonnier peut générer des irrégularités, des petits trous au niveau du menton, un aspect « peau d’orange » qui se corrige par des injections de toxine botulique.

Rides du cou

Avec l’avancée en âge, des rides et des plis horizontaux peuvent apparaître. Chez certaines personnes, les cordes ou bandes platysmales, qui s’étirent de la mâchoire vers la clavicule, deviennent plus visibles. A un stade débutant, les injections de toxine botulique peuvent donner de très bons résultats. Ensuite, le lifting de l’ovale du visage et du cou est la solution la plus efficace.

Hyperhidrose

L’hyperhidrose est une transpiration excessive qui peut constituer une véritable gêne sociale. Les injections de toxine botulique permettent de freiner l’activité des muscles responsables de l’expulsion de la sueur. Pendant plusieurs mois, la sudation est réduite, sans risque sur la santé, ni effet indésirable.

De multiples micro-injections superficielles d’une spécialité particulière de Botox (type A) sont réalisées sur les aisselles

Sourire gingival

Le Botox permet également de corriger un sourire gingival qui laisse trop apparaître les gencives lorsque l’on sourit. Le produit injecté au niveau du frein de la lèvre empêche que la lèvre supérieure ne se relève plus que nécessaire. Le sourire est ainsi corrigé et embelli de manière discrète et naturelle.

Mâchoire trop carrée

Le masséter est le muscle de la mastication. Chez la femme, une hypertrophie du masséter donne un aspect masculin, qu’il est possible d’atténuer par des injections de toxine botulique.

L’injection se fait de chaque côté, au niveau du bord inférieur du muscle masséter. Une deuxième injection est quelquefois nécessaire, 15 jours après. Une réévaluation est donc systématiquement prévue après la première séance de Botox.

Le résultat est optimal entre 15 jours et 1 mois après. Le traitement doit être répété tous les 6 à 8 mois.

En l’absence de réinjection de Botox pendant 1 an, la mâchoire retrouve son aspect initial. Après 2 ou 3 séries d’injections, une amélioration plus permanente est parfois constatée. Néanmoins, des réinjections régulières sont généralement nécessaires pour obtenir un résultat stable et efficace.

La toxine botulique en vidéo

Techniques et résultats d’une injection de Botox

  • Les injections de toxine botulique peuvent se pratiquer sous anesthésie locale par crème anesthésiante (souvent non nécessaire du fait de l’utilisation d’aiguilles très fines). Le Dr Tribout vous demandera de réaliser des mimiques du visage afin de bien évaluer les zones à traiter et la quantité de produit à administrer en fonction de la force contractile de votre muscle. La durée de la séance est d’environ 20 minutes.
  • Ce traitement convient à tous les âges et à tous les types de peau, il ne présente pas de risque d’allergies.
  • Bien appliquées et justement dosées, les injections de Botox ont un véritable effet « liftant » sans chirurgie. Grâce à l’affinement des dosages et des concentrations de produit ainsi qu’à des techniques d’injection éprouvées, le visage n’est pas statique et le résultat est naturel.
  • Les résultats sont rapides, les premiers effets se voient dès le 2e jour et le résultat est optimal au bout de 10 jours.
  • Avec la méthode du micro-botox, le résultat est subtil : le front garde sa mobilité, il n’est pas figé, mais les rides disparaissent au repos.
  • Les résultats ne sont pas définitifs : l’effet dure 4 à 8 mois.

Les injections sur le front et les injections à visée dermatologique (peau grasse, pores dilatés, transpiration excessive) sont réalisées selon la technique du micro-botox.

« Micro » ne signifie pas que l’on utilise moins de produit : la quantité de Botox est la même que dans la technique classique, mais l’injection se fait dans les couches superficielles de la peau et non dans le muscle.

Le Dr Tribout travaille avec une toxine botulique hautement qualitative, le Vistabel®, distribué par les laboratoires Allergan®. Ce produit est l’un des leaders sur le marché des injections antirides, et ses résultats sont les meilleurs et de plus long terme.

Le Vistabel® est gage de sécurité et de confort : après 25 ans d’expérience, nous avons le recul nécessaire pour l’administrer en toute sécurité.

Précautions et contre-indications avant une injection de Botox

Les injections de Botox sont contre-indiquées chez les personnes qui souffrent d’une maladie neuromusculaire (myasthénie…), ainsi que chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Certains traitements (anticoagulants, antibiotiques, anti-inflammatoires) constituent des contre-indications relatives ou doivent parfois être interrompus avant les injections.

Chez les personnes qui présentent des poches malaires, les injections de Botox autour des yeux ne sont pas toujours recommandées en raison d’un risque d’aggravation.

Effets secondaires des injections de toxine boutlique

  • Quelques ecchymoses ou micro-hématomes peuvent apparaître au niveau des points d’injection. Ces marques disparaissent en 2-3 jours.
  • L’injection de Botox peut provoquer une céphalée (mal de tête) dans les heures qui suivent.
  • Si le produit est injecté trop bas ou sur un front trop court, le sourcil peut s’abaisser et fermer le regard. Dans d’autres cas, la tête du sourcil est abaissée, tandis que sa queue remonte trop haut (syndrome Méphisto). Ces désagréments sont facilement corrigés par quelques retouches (injections) réalisées au cabinet médical.
  • Si le produit est injecté en trop grande quantité, notamment au niveau des rides de la patte d’oie, une poche malaire (en bas du cerne) peut apparaître ou s’aggraver. Cette complication est très rare.

Tarifs d’une injection de Botox

Le tarif des injections de Botox varie selon les indications de chaque patient. Un devis complet vous sera remis par le Dr Tribout lors de la consultation.