La sécheresse vaginale qui entraîne des rapports sexuels douloureux est certainement la meilleure indication de ce traitement. Cela a été vérifié par de nombreuses études.
Les indications du laser sont aujourd’hui étendues aux incontinences urinaires modérées avec là aussi des résultats très intéressants dans les publications les plus récentes. Le laser a aussi une efficacité sur les brûlures vulvaires et la laxité vaginale.
Au niveau vulvaire, le laser CO2 Fraxis permet comme sur la peau de retendre et de redensifier les tissus. La vulve est esthétiquement améliorée.
Le taux de satisfaction dans les études publiées est aux alentours de 85% dans le traitement des sécheresses post ménopausiques.
Au bout de trois séances, les sensations de brûlures vulvo-vaginales passent de 100 à 16%, les démangeaisons à 15%, la dyspareunie à 28%, la sécheresse à 24% (Etude de Salavatore 2015). Les études montrent constamment une amélioration de la sexualité et de la qualité de vie globale des patientes.
Les patientes qui présentent une incontinence urinaire modérée notent souvent une diminution significative de leurs symptômes (incontinence d’effort et incontinence par impériosités)
Il n’y a pas d’effets secondaires si ce n’est une sensation de gonflement passagère. Il n’y a pas à ce jour de complications décrites.
La reprise des rapports sexuels est possible quelques jours après la séance (délai variable selon les cas). Les résultats sont durables dans le temps mais une séance annuelle est indiquée.