Quels sont les bienfaits de la mésothérapie après des vacances au soleil ?

Publié le 03 septembre 2024 .

Qualité de peau

La période des vacances d’été est bénéfique pour notre santé morale et physique mais a pourtant des répercussions sur notre peau. L’exposition au soleil, les bains de mer ou de piscine favorisent la déshydratation cutanée et capillaire et entraînent un stress oxydatif accélérant le processus du vieillissement. La mésothérapie est un bon moyen pour limiter les dégâts !

Mésothérapie après l’été : pourquoi ? | Dr Tribout | Amiens

Réhydratation de la peau

Même avec une bonne photoprotection UVA et UVB, la peau exposée au soleil se déshydrate plus vite. Cette déshydratation est de plus aggravée par les bains d’eau de mer ou de piscine. Notre peau devient terne, rugueuse et desquame. Des rides apparaissent sur les zones les plus fragiles comme le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains.

La mésothérapie ou “Mésolift” est le traitement de choix afin de réparer cette déshydratation cutanée. La mésothérapie cutanée consiste en l’injection cutanée peu profonde et en multipuncture à l’aide d’aiguilles très fines, de rollers ou de pistolets injecteurs, d’actifs hydratants et nutritifs spécifiques. Il s’agit de complexes associant 60 composants : acide hyaluronique, vitamines, acides aminés et minéraux bio-compatibles (NCTF 135 HA*, Revitacare*, Skinboosters).

Après quelques séances, la peau est douce, repulpée et revitalisée. Elle retrouve sa souplesse et sa fermeté. Le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains peuvent être traités. Sans oublier le cuir chevelu avec la mésothérapie capillaire pour lutter contre les cheveux ternes et secs et la chute automnale réactionnelle!

Réparation des dommages cutanés

Les dommages cutanés induits par les expositions solaires entrainent l’apparition de tâches brunes et des rougeurs persistantes. La peau du visage est terne et le teint brouillé. Il existe parfois une réaction d’hyper séborrhée (augmentation de la sécrétion de sébum avec aspect gras de la peau) et des imperfections acnéiques peuvent apparaître.

La mésothérapie cutanée du visage ou mésolift permet de réparer ces dégâts cutanés. Les actifs anti-oxydants injectés lors des séances de mésothérapie luttent contre les tâches pigmentaires et la vasodilatation cutanée à l’origine des rougeurs persistantes. Les complexes d’acides aminés et de minéraux régulent la sécrétion de sébum et renforcent les cellules immunitaires de la peau afin d’éviter l’acné inflammatoire réactionnelle.

Le teint retrouve son uniformité, la peau redevient souple et ferme.

Rajeunissement de la peau

Le dessèchement cutané ou “xérose” induit par les agressions extérieures : soleil, tabac, pollution, cosmétiques inadaptés… est à l’origine de l’apparition de frippé (autours des yeux, joues, décolleté, dos des mains), de rides et ridules du visage et du cou et de perte de fermeté cutanée (apparition de bajoues, peau flasque).

La mésothérapie cutanée ou Mésolift permet de réparer mais également de prévenir ces effets du vieillissement.

A tout âge, la mésothérapie cutanée est bénéfique et a un grand rôle de prévention du vieillissement. Il ne s’agit pas seulement de réparer des rides mais surtout de les empêcher de s’installer ! Les actifs utilisés pour la mésothérapie cutanée et les skinboosters sont spécifiquement adaptés pour lutter contre la perte d’élastine, de collagène et d’acide hyaluronique à l’origine du processus de vieillissement qui débute dès la vingtaine…

La peau reste souple, ferme, hydratée et le teint unifié.

Au niveau capillaire, les cheveux restent denses et leur épaisseur est renforcée par les séances de mésothérapie capillaire régulières.

Renforcement de la protection cutanée

Enfin, les cocktails d’acide hyaluronique et multivitamines utilisés en mésothérapie cutanée et capillaire permettent de stimuler les cellules immunitaires et de renforcer la protection naturelle de la peau. Ainsi, lors d’expositions au tabac, à la pollution, au soleil etc, les défenses cutanées sont au maximum de leur performance pour lutter contre les dégradations de la peau.

De même, les cheveux sont protégés des agressions extérieures et restent forts.

En moyenne, 4 à 6 séances de mésothérapie sont nécessaires en fonction de l’état cutané initial pour s’assurer de ses bienfaits. C’est une technique non invasive, non invalidante et utilisable à tout âge. Les séances d’entretien trimestrielles sont recommandées pour maintenir les résultats et prévenir le vieillissement cutané et capillaire.

Article rédigé par le Dr TRIBOUT

Le Dr Caroline Defossez Tribout est médecin spécialiste en Dermatologie et Vénéréologie , Médecine Esthétique et Lasers médicaux. Découvrez ses différentes actualités en matière de médecine esthétique.