L’allergie au soleil ou Lucite Estivale Bénigne
Cette pathologie dermatologique est très fréquente surtout chez les femmes jeunes à la peau claire ! Elle se manifeste par une éruption de petites boutons granuleux sur les bras, le décolleté , les jambes et le dos des pieds avec une sensation de démangeaison intense !
Pour l’éviter : il faut s’exposer très progressivement au soleil afin de faire une sorte de désensibilisation. On commence par une heure aux heures les moins chaudes et on augmente progressivement la durée d’exposition. Les antioxydants par voie orale sont un bon complément pour éviter cette réaction au soleil. L’autre possibilité ,si vous avez pu voir votre dermatologue en amont, est de réaliser une photothérapie progressive avec des UV bien contrôlés chez votre médecin. Enfin certains médicaments utilisés habituellement contre le Paludisme peuvent être aussi efficaces en prévention !
Si malgré toutes ces précautions, vous souffrez de Lucite estivale bénigne : il faut se protéger du soleil, appliquer le soir une crème à la cortisone et un émollient et soulager le prurit avec des anti-histaminiques.
Les mycoses des pieds, des plis de l’aine
Le milieu humide et chaud est favorable à la multiplication de champignons au niveau des zones de plis. Les bains prolongés, la transpiration plus importante, entraînent l’apparition de ces lésions cutanées au niveau des espaces inter-orteils (rougeur, aspect blanchâtre, fissure et démangeaison) ou des plis de l’aine ou sous mammaires (rougeur avec bordure violacée, pustulettes et démangeaisons).
Pour les éviter : il faut surtout bien s’essuyer après chaque baignade, douche ou piscine voire se sécher au sèche cheveux ! Utiliser au maximum les nus-pieds et éviter la macération dans les baskets ! Laver les vêtements de sport et les chaussettes à 60°.
Pour les traiter : poudre dans les chaussures, crèmes ou lotions anti-fungiques dans les plis !
La mycose de l’ongle de pieds
Une mycose des espaces inter-orteils non traités et voilà que l’ongle est atteint ! Il prend un aspect épaissi, squameux et blanc-jaunâtre.
L’atteinte unguéale par les champignons cutanés est très difficile à traiter surtout si l’on a laissé traîner et que la matrice (la partie basale sous la lunule) est atteinte.
Pour l’éviter : prévenir et traiter les mycoses inter-orteils encore plus si l’on est diabétique ou sujet à ces infections.
Pour la traiter : vernis anti-fungique, soins de pédicurie et traitement par voie orale parfois nécessaire après détermination du champignon inducteur par prélèvement mycologique au laboratoire !
Le Pityriasis Versicolor
Il s’agit de l’apparition de tâches blanches ou marrons sur le torse et le dos. Cette dermatose est provoquée par une levure nommée Malessezia qui adore les peaux grasses et transpirantes !
Les activités sportives et la transpiration excessive sont donc les causes principales de Pityriasis Versicolor.
Pour l’éviter : Douche et changement de vêtement après chaque activité sportive, utilisation de sachet de gel moussant au kétoconazole tous les 15 jours.
Pour le traiter : Lotion ou crème anti-fungique durant 1 mois.
Les verrues
Provoquées par un virus de la famille des Papillomavirus, les verrues sont contagieuses par contact en milieu humide et chaud tels que les bords de piscines ou douches collectives.
Pour les éviter : Portez des tongs ou des claquettes ! Bien s’essuyer les pieds après chaque baignade !
Pour les traiter : Pommade à l’acide salicylique, cryothérapie, soin chez le pédicure ou le dermatologue !
Le coup de soleil
Vous ne vous êtes pas bien protégé ou vous vous êtes endormi au soleil et voilà : la brûlure assurée ! C’est rouge, il y a peut -être des cloques et surtout, ça fait mal !
Pour l’éviter : Protection solaire par crème avec filtre solaire 50+ à appliquer 30 mn avant l’exposition puis à renouveler toutes les deux heures. Ne pas oublier que les vêtements sont les meilleures protections : chapeaux, casquettes, T-Shirt anti-UV surtout chez les enfants !
Attention aux excursions en bateau ou à la montagne où l’indice UV grimpe en flèche !
Enfin , les yeux sont aussi fragiles et les lunettes de soleil indispensables !
Pour le traiter : Refroidir ++ avec un linge humide et froid ou à l’eau froide. Percer les cloques. Appliquer un pansement gras en journée et une crème à la cortisone le soir. Surveiller tout signe de surinfection. S’hydrater un maximum et éviter toute exposition solaire sur la zone abîmée.
Les piqûres d’insectes
Moustiques, guêpe ou méduse : elles peuvent nous gâcher la vie !
Pour les éviter : spray répulsif, moustiquaires, vêtements …
Pour les traiter : ces piqûres se règlent rapidement grâce à une crème à la cortisone ! Donc pensez à la demander à votre médecin et à la mettre dans votre valise !
En conclusion, n’oubliez pas dans votre valise :
- La crème solaire 50+
- La crème à la cortisone
- La crème anti-fungique
- La crème hydratante
- La pommade cicatrisante
- Les vêtements, lunettes et chaussures adaptées