Pourquoi ai-je les paupières tombantes ?
On parle de paupière tombante ou blepharochalasis lorsque la paupière supérieure s’affaisse vers le bas, recouvrant partiellement ou totalement l’œil. Cela est dû à un relâchement musculocutané qui soutient la paupière.
Les blepharochalasis peuvent avoir des conséquences esthétiques et affecter l’expression du visage et la confiance en soi, mais aussi fonctionnelles. En effet, cela peut réduire le champ visuel, provoquer une sensation de lourdeur au niveau des yeux, ou encore entraîner une fatigue visuelle.
Les causes des paupières qui tombent (ptosis palpébral ou blepharochalasis) sont multiples et peuvent être liées à des facteurs génétiques, environnementaux et de sénilité. Voici quelques exemples de causes possibles :
- Le vieillissement naturel, cause la plus fréquente : avec l’âge, la peau de la paupière supérieure perd de son élasticité et de sa tonicité, ce qui entraîne un relâchement cutané et musculaire au niveau des paupières. On voit alors un affaissement de la paupière supérieure, avec un pli palpébral très marqué, tombant parfois sur le bord ciliaire, donnant au regard une impression de lourdeur.
Un important affaissement de la paupière supérieure peut entraîner une perte du champ visuel, une gêne pour lire, et un inconfort global. Cette ptôse peut toucher un œil ou les deux, pouvant constituer une source de complexe.
De plus, la graisse qui se trouve normalement autour des yeux peut se déplacer vers le bas ayant tendance à alourdir les paupières, à induire une poche ou un cerne creux.
- La génétique : certaines personnes ont une prédisposition familiale
- Mauvaise hygiène de vie :certains facteurs tels que l’exposition solaire, le tabagisme, le stress et le manque de sommeil ou une alimentation déséquilibrée accélèrent le vieillissement cutané.
- Maladies musculaires telles que la myasthénie ou les myopathies oculaires.
- Séquellesd’accident vasculaire cérébral, de neuropathies, de traumatismes.
Peut-on remonter des paupières sans chirurgie ?
Il est possible de remonter les paupières tombantes si le blepharochalasis est modéré.
Plusieurs techniques de Médecine Esthétique peuvent être utilisées seules ou associées :
- Les injections de toxine botulique : En diminuant la contraction
musculaire du muscle orbiculaire qui est abaisseur et en respectant le
muscle frontal qui est releveur, l’injection de Botox permet de
relever la queue du sourcil et d’ouvrir le regard. C’est d’ailleurs un
traitement recommandé par les chirurgiens qui pratiquent la
blépharoplastie chirurgicale en complément de leur geste.
- La pose de fils tenseurs : Les fils tenseurs posés par deux ou par trois au niveau du sourcil permettent de relever celui- ci de quelques millimètres et induisent par la même occasion une stimulation collagénique de la peau et donc sa densification.
- Les injections d’acide hyaluronique : Elles permettent de combler les creux de la zone péri-orbitaire : tempes, cernes, vallées des larmes . Injecté au niveau du sourcil, l’acide hyaluronique redonne le galbe du cadre orbitaire et remonte la queue du sourcil. Le regard est mieux ouvert et retrouve un air reposé.
- La radiofréquence Endodermique ATTIVA (Endolift) est une technique de choix pour relever la paupière tombante et prévenir le vieillissement du regard. Une à deux séances sont recommandées à 4 mois d’intervalle puis des séances de radiofréquence externe peuvent compléter et pérenniser le résultat.
- Le traitement par laser CO2 Fractionné (Fraxis*) ou par laser fractionné non ablatif (Vydence ProDeep*) sont également de bonnes alternatives à la blépharoplastie chirurgicale.
Le laser Co2 fractionné (Fraxis*) va créer des micro-pertuis dans la peau et ainsi relancer une réaction de cicatrisation et de fibrose pour remettre en tension les tissus cutanés. Deux séances sont recommandées en période hivernale. Les suites post-opératoires incluent oedème et croûtes durant une semaine.
Le laser Fractionné non ablatif (Prodeep Vydence*) va induire des puits de chauffe dans le derme ce qui va stimuler les fibroblastes et provoquer une sécrétion de néo-collagène.La peau de la paupière sera alors plus ferme et plus dense. Il est souvent proposé en complément d’un traitement par laser CO2 fractionné (Fraxis*)
La blépharoplastie chirurgicale est parfois la meilleure solution et la plus pérenne dans les cas de blepharochalasis important ou source de diminution du champ visuel..