Carboxythérapie

La carboxythérapie est utilisée depuis 1930 pour traiter les pathologies d’origines vasculaires (cicatrisation des ulcères de jambe…) et depuis une vingtaine d’années dans le cadre de la régénération des tissus en médecine et chirurgie esthétique.

Carboxythérapie à Amiens | Dr Tribout

Qu’est ce que la carboxythérapie ?

La carboxythérapie consiste à injecter par voie sous-cutanée de faibles doses de gaz carbonique afin de créer une dilatation localisée des microvaisseaux et de stimuler l’activité cellulaire environnante.

Le gaz carbonique améliore la circulation sanguine capillaire par un mécanisme physico-chimique complexe (Effet BOHR).

Ainsi, la carboxythérapie permet de :

  • Stimuler la fabrication de collagène et de fibre élastiques,
  • Raffermir le tissu sous-cutané et lui donner une meilleure élasticité,
  • Améliorer la texture et la tonicité du derme,
  • Accélérer la fonte des tissus graisseux par augmentation des processus oxydatifs.

Quelles sont les indications à la carboxythérapie ?

Le traitement des vergetures

La carboxythérapie permet d’effacer ou d’atténuer la différence de couleur entre la vergeture et son pourtour. En effet, le CO2 stimule la vascularisation des tissus et stimule la production de collagène ( l’élasticité et résistance de la peau). En 3 ou 4 séances on améliore l’aspect des vergetures qui, si elles ne disparaissent pas totalement, sont généralement bien améliorées.La Carboxythérapie pour traiter les vergetures peut être associée à des séances de laser ou de mésothérapie.

  • Le relâchement de la peau : La carboxythérapie va traiter le relâchement de la peau en améliorant l’élasticité de la peau.

Les zones qui peuvent être traitées par carboxythérapie sont :

  • Cernes fripées et /ou colorée
  • Aspect froissé des joues
  • Cou, décolleté
  • Dos des mains
  • Fripé des bras , du ventre

Le relâchement cutané des peaux fines et fripées comme le dessous des bras ou le dessus des mains.

C’est la plus remarquable indication de la carboxythérapie, qui tient à son pouvoir stimulant sur le derme. De fait dans les peaux très fines, plissées, relâchées,on va observer très rapidement, dès les premières séances une amélioration de la texture, de la couleur et de l’épaisseur de la peau (liée à celle du derme sous-jacent).

Amélioration des cernes péri-oculaires

La carboxythérapie peut être utilisée pour améliorer la couleur des cernes sous les yeux. . L’action du gaz va provoquer une amélioration de la vascularisation des tissus et donc une meilleure capacité à résorber les dépôts marrons. De plus, l’injection provoque une amélioration des rides car la peau, mieux oxygénée, récupère une certaine élasticité.

Comment se déroule une séance de carboxythérapie chez le Dr Tribout ?

L’injection du gaz se fait avec une aiguille très fine de mésothérapie. La méthode est rapide, facile et le plus souvent indolore. Au maximum, on peut ressentir une légère douleur, ou brûlure (ou parfois une sensation de passage d’eau sous la peau, au niveau du visage par exemple), ou bien une sensation de lourdeur, fugace. Cette légère douleur disparaît rapidement en quelques secondes.

Les suites d’une carboxythérapie

Le gaz est extrêmement diffusible, et s’élimine très rapidement. En quelques minutes les tissus ont repris une apparence normale.

Dans les soins qui concernent le visage et le cou, parties les plus exposées au regard, les rougeurs disparaissent également en 10 minutes maximum.

On peut reprendre ses activités immédiatement après la séance.

Il n’y a pratiquement pas de marques et les petits hématomes sont rares.

Les résultats après un soin de carboxythérapie

On réalise deux séances la première semaine, puis une séance par semaine.

Le nombre moyen de séances est de 6 pour le visage et une dizaine pour le corps.
Le résultat est visible dès la deuxième séance et continue de s’améliorer en cours de traitement, et dans les trois mois qui suivent puisque le temps de réaction du fibroblaste est de 90 jours en moyenne.

Il n’y a quasiment aucune contre-indication à la carboxythérapie, si l’on excepte les femmes enceintes par principe de précaution ou une pathologie cutanée infectieuse.

Combien coûte une séance de carboxythérapie chez le Dr Tribout ?

Le tarif TTC est de 90 à 150 euros la séance en fonction de la zone traitée