La consultation esthétique préalable avec le Dr Caroline Defossez-Tribout ou ses assistantes est indispensable afin de définir les zones à traiter et choisir les applicateurs adaptés.
Les ultrasons focalisés sont émis par l’applicateur d’ultrasons adapté à la taille et à la profondeur de la zone traitée (1.5mm à 4.5mm au niveau du visage et 6.5mm à 13mm pour le corps) et vont permettre une remise en tension du tissu cutané. Notre système d’HIFU (Dual HI) est muni d’un double transducteur permettant un traitement plus rapide, avec une vitesse de tir augmentée et un temps de traitement optimisé.
Le relâchement cutané est amélioré immédiatement grâce aux micro-points de coagulation multipliés au niveau du derme profond induisant une rétraction des tissus. La chaleur induite par les ultrasons focalisés au niveau du système musculo-aponévrotique sous cutané (SMAS) va coaguler le collagène qui sera alors dénaturé sans altérer la surface cutanée. Un phénomène de régénération cellulaire va alors se mettre en place durant plusieurs mois. Une synthèse de néo-collagène et d’élastine par les fibroblastes s’établit de la profondeur de la peau vers sa superficie entraînant l’effet lift désiré.
Il est également possible de traiter plus profondément et d’aller jusqu’aux cellules graisseuses de l’hypoderme grâce aux ultrasons focalisés. Cela permet d’amincir certaines zones bien définies comme un double menton débutant.
L’HIFU a trois effets sur les tissus traités :
- Effet mécaniqu e : les vibrations sonores des ultrasons induisent la contraction des tissus et la stimulation des fibroblastes qui synthétisent alors collagène et élastine
- Effet de cavitation : les ultrasons font imploser les membranes cellulaires des adipocytes (cellules graisseuses de l’hypoderme)
- Effet thermique : l’énergie ultrasonore est transformée en chaleur dénaturant le collagène, et induisant une plaie invisible stimulant les phénomènes de réparations cellulaires (néo- collagénose, synthèse d’élastine etc