Pourquoi prévenir du vieillissement cutané et donc des rides ?
Pour bien comprendre, il faut connaître la structure de la peau. Celle-ci est composée de 3 couches de la superficie à la profondeur :
- L’épiderme est une couche de cellules dites cornées qui se renouvellent en permanence et forment la barrière cutanée, protection contre les agressions extérieures
- Le derme est plus épais et contient le collagène et l’élastine conférant à la peau son élasticité, sa fermeté et sa souplesse
- L’hypoderme est constitué de cellules graisseuses reposant sur les muscles peauciers
Toutes les couches de la peau contiennent de l’acide hyaluronique qui maintient l’eau dans les cellules et permet ainsi de garder sa souplesse. En vieillissant, toutes les couches de la peau s’amincissent. Les fibroblastes dermiques produisent de moins en moins de collagène et d’élastine. La couche graisseuse s’atrophie et les muscles sont moins efficaces. S’en suit l’apparition de 3 types de rides.
Les rides d’expression
Ce sont les premières à marquer le visage. Chaque fois que les muscles du visage se contractent pour exprimer une émotion, la peau se plisse. Avec la répétition des expressions (donc avec l’âge), les plis persistent : ce sont les premières rides !
Ces rides sont donc faciles à prévenir grâce aux injections de toxine botulique qui permettent de diminuer la contraction musculaire.
Les rides de structure
Ces rides sont les plus visibles. Il s’agit des sillons naso-géniens et des plis d’amertumes qui relient le nez aux coins des lèvres et les commissures labiales au menton. Elles sont provoquées par le relâchement des structures ligamentaires et l’atrophie des tissus graisseux sous cutanés. Elles sont aggravées par le relâchement cutané du fait de l’appauvrissement du derme en collagène et élastine.
Ces rides peuvent être prévenues par l’injection d’inducteurs collagéniques tels que Radiesse *, Harmonyca *, Profilho *ou Philart * et/ou par des techniques de radiofréquence, lasers ou d’ultrasons focalisés.
Les rides de fracture
il s’agit des fines ridules atteignant les joues, les lèvres, les paupières inférieures provoquées par la déshydratation (notamment hormonale à la ménopause), le soleil, la pollution et le tabac qui cassent le tissu élastique et altèrent l’acide hyaluronique.
Ces ridules peuvent être facilement prévenues par une routine cosmétique adaptée, la
protection solaire et la mésothérapie ou les skinboosters .
Comment prévenir les rides et le vieillissement cutané ?
C’est un travail quotidien et une routine à accepter et à tenir sur le long terme !
Hygiène de vie
Boire suffisamment d’eau , avoir une alimentation variée riche en fruits et en légumes (qui apporte anti-oxydants, collagène et acide hyaluronique), se protéger du soleil toute l’année, éviter alcool et tabac, et dormir suffisamment (car les réparations de l’ADN se font durant notre sommeil !) Enfin, gérer le stress, source d’oxydation majeure des cellules, par des activités physiques, la méditation ou le yoga.
Cosmétiques adaptés
Sérum Anti-oxydant (vitamines C, E, resvératrol…) et filtre solaire le matin pour lutter contre les effets néfastes de la pollution et du soleil, actif anti-âge le soir en sérum ou en crème (acide hyaluronique, rétinol…) pour aider à la réparation des dommages de l’ADN durant le sommeil.
Injection de toxine botulique « baby botox »
Il s’agit d’injecter le botox en quantité modérée avant que les rides d’expression ne soient apparentes au niveau du front, de la ride du lion, des pattes d’oies. Recommandées vers la trentaine et réalisées tous les 4 à 6 mois, la peau du haut du visage reste lisse et sans ride tout en gardant sa mobilité naturelle.
Injection d’inducteurs collagéniques (Radiesse*,Harmonyca*,Profilho*, Philart*)
L’injection de ces actifs contenant polypeptides, acide hyaluronique et/ou hydroxyapatite de calcium permet de stimuler le fibroblaste et de l’inciter à fabriquer du collagène afin de lutter contre le relâchement cutané. Ces injections sont recommandées vers la quarantaine en une à deux séances annuelles et respectent la morphologie naturelle du visage.
Radiofréquence, ultrasons localisés, lasers
Ces techniques mécaniques (sans injection de produit) utilisent l’augmentation de la chaleur dermique pour stimuler les fibroblastes et induire la sécrétion de collagène et d’élastine. Ces interventions répétées régulièrement, à partir de la trentaine, permettent de ralentir le relâchement cutané lié à l’âge.
La mésothérapie et les skinboosters
L’injection indolore de complexes nutritifs et anti-âges directement dans le derme à l’aide d’un pistolet de mésothérapie ou de canules intradermiques est préconisée dès 25-30 ans. Il s’agit d’un effet « crème anti-rides like » mais où les actifs n’ont pas la barrière cutanée à franchir et sont donc placés au bon endroit. Ces techniques sont particulièrement appréciées pour traiter les rides de fracture après exposition au soleil ou lors de la ménopause.