Soins pour les hommes : quels objectifs ?
L’homme est plus pragmatique que la femme. Leur motivation est de rester séduisant, d’avoir un aspect viril et d’être heureux de leur apparence pour garder confiance en eux dans toutes les situations. Ils souhaitent un traitement rapide, efficace et indolore !
Leur motivation première est de ne pas avoir l’air fatigué. Car être fatigué = être vieux !
Les signes de virilité du visage doivent être respectés voire accentués : mâchoire carrée, menton présent et sourcils horizontaux.
La qualité de la peau est également importante pour les hommes. Les pores dilatés, les cicatrices d’acné, les taches de vieillesse, la couperose sont une forte demande de correction esthétique.
La chute de cheveux avec l’alopécie androgénétique est un complexe majeur de l’homme. La “tête de moine” n’est plus acceptée et la demande exponentielle a entraîné la démocratisation de traitement “low cost” à l’étranger de la greffe de cheveux.
L’homme en 2024 doit aussi avoir moins de poils, au niveau du dos, des aisselles et surtout une transpiration non odorante et peu abondante pour rester frais en société !
Enfin, la silhouette qui doit rester svelte et athlétique est importante d’où la demande augmentée de cryolipolyse chez les hommes.
Les différences des soins pour les hommes
Ainsi, l’homme a une peau plus épaisse, plus vascularisée, plus riche en glandes sébacées donc plus grasse que la femme. Sa pilosité est plus dense, plus épaisse que la femme. Son profil hormonal favorise la chute des cheveux, une transpiration plus excessive et une disposition des amas graisseux différente de la femme.
En conséquence, même si les techniques utilisées (injections de botox, d’acide hyaluronique, laser, peeling, cryolipolyse etc) sont semblables, elles seront utilisées différemment chez les hommes que chez les femmes.
Les soins esthétiques pour les hommes
Injections de Botox
Elles se réalisent surtout chez les hommes au niveau du front et de la glabelle. Leur but est d’avoir un air moins sévère et moins fatigué. Les doses nécéssaires sont souvent plus importantes que chez la femme car la musculature du visage de l’homme est plus tonique !
Enfin, la toxine botulique est utilisée en injection dans les aisselles afin de diminuer la transpiration excessive. Une séance par an est suffisante pour dire adieu aux auréoles jaunâtres des chemises !
Injections d’acide hyaluronique
Chez l’homme, le vieillissement cutané correspond le plus souvent à une “squelettisation” du visage c’est-à-dire que le tissu graisseux sous cutané fond plus rapidement et provoque des cernes creux et des sillons naso-géniens marqués.
Les injections d’acide hyaluronique permettent de traiter ces pertes de volume de façon rapide et sécuritaire.
Par ailleurs, les hommes cherchent aussi parfois à renforcer la masculinité de leur visage. Les injections d’acide hyaluronique permettent de marquer l’angle de la mandibule et de redessiner le menton pour obtenir une mâchoire plus carrée et un menton plus large, ce qui donne un aspect plus masculin au visage.
Soins de la peau
- Microdermabrasion Perfect’Skin et peeling
Le soin Perfect’Skin permet un nettoyage de peau en profondeur. Il est particulièrement intéressant chez les hommes qui ont des pores dilatés, un excès de sébum et des imperfections de type acné.Le peeling a pour objectif une exfoliation cutanée plus ou moins marquée. Le peeling superficiel aux AHA ou au rétinol permet de rééquilibrer la sécrétion de sébum, de resserrer les pores et d’éliminer certaines cicatrices peu profondes.
Le peeling moyen à l’acide trichloracétique va exfolier plus profondément la peau et est souvent plus adapté aux peaux épaisses masculines - Les lasers : Vasculaire, pigmentaire, CO2 ablatif, resurfacing
Couperose, tâches, cicatrices, certaines lésions bénignes survenant avec le vieillissement peuvent être rapidement traitées par les lasers - La radiofréquence et /ou le laser fractionné non ablatif Vydence
Ces deux techniques ont pour objectifs de raffermir la peau. Elles sont également de bonnes indications aux cicatrices et améliorent l’uniformité du teint
Épilation laser
Le dos, les aisselles, le sillon interfessier sont les zones les plus demandées en épilation laser chez l’homme. Le calibre et la densité du poil étant beaucoup plus importantes que chez la femme, les paramètres laser et le nombre de séances doivent être adaptées à chaque patient.
Enfin, l’épilation laser est une bonne solution pour traiter les poils incarnés de la barbe.