Comment fonctionnent les injections de botox ?
La toxine botulique permet de relaxer les muscles du visage qui, par leurs contractions répétées, induisent les rides d’expression. En relâchant la tension musculaire, la toxine botulique permet de lisser les reliefs de la peau et d’induire un rajeunissement du visage.
La particularité du botox est également d’avoir un effet préventif à long terme! En effet, si l’injection de toxine botulique est réalisée avant que la ride soit présente de façon permanente (vers 30 ans, c’est l’idéal!) , celle-ci ne se creusera pas avec le temps et la peau reste lisse et jeune malgré le temps qui passe!
Quelles zones peut-on traiter avec du botox ?
La toxine botulique est utilisée en France pour traitement esthétique depuis 2003. Ses indications esthétiques sont les rides horizontales du front provoquées à l’étonnement, les rides verticales de la glabelle (rides du lion provoquées au froncement des sourcils et donnant un air sévère) et les rides péri-orbitaires de la patte d’oie apparaissant lors du sourire.
Parfois, l’injection de toxine botulique pourra être proposée dans d’autres zones du visage en fonction de l’examen clinique du patient :
- Les ridules des ailes du nez (bunny lines) apparaissant au sourire seront détendues par une injection de toxine botulique à la base de chaque aile du nez.
- Le sourire gingival (apparition exagérée de la gencive supérieure au sourire) peut être parfaitement corrigée par la toxine botulique.
- Un angle mandibulaire fort (mâchoire carrée) et des joues pleines peuvent être en rapport avec un bruxisme (grincement nocturne des dents) entraînant une hypertrophie du muscle masséter. L’injection de toxine botulique dans cette zone permet alors de dégonfler les joues.
- Un menton fripé avec un aspect “peau d’orange “ est provoqué par la contraction répétée du muscle mentalis remontant la pointe du menton vers le haut surtout durant la parole (d’où l’examen clinique minutieux!). L’injection de toxine botulique dans le menton permettra alors de corriger cette anomalie inesthétique.
- Les commissures de lèvres tombantes sont provoquées par la contraction du muscle DAO (depressor anguli oris) qui seront également remontées grâce à l’injection de toxine botulique dans ce muscle facial.
- Les rides verticales du cou appelées cordes platysmales sont induites par la contraction répété du muscle platysma. Sa relaxation par l’injection de toxine botulique permettra alors de les estomper.
Enfin, les injections de toxine botulique sont un très bon traitement de l’hyperhidrose (transpiration excessive) au niveau des aisselles.
Au bout de combien de temps les effets d’une injection de botox sont-ils visibles ?
Les premiers résultats sont visibles par le patient vers le 5eme jour mais les effets de la toxine botulique sont stabilisés au quinzième jour. Un contrôle à J15 est donc souvent nécessaire pour s’assurer de la symétrie et de l’effet rajeunissant de la toxine botulique.
Combien d’injections de botox sont nécessaires pour un résultat optimal ?
- En traitement préventif, avant l’apparition des rides persistantes, de petites doses de toxine botulique(“baby botox”) peuvent être proposées deux fois par an.
- En traitement curatif, lorsque les rides sont déjà marquées: une injection de toxine botulique tous les 4 à 6 mois sera nécessaire pour un résultat pérenne.