Qu’est-ce l’épilation au laser et qui peut en bénéficier ?
L’épilation par laser utilise préférentiellement une longueur d’onde lumineuse de 755 nm (laser alexandrite) qui sera absorbée par le pigment du poil : la mélanine. Cette énergie lumineuse va être transformée en chaleur le long de la tige pilaire jusqu’à atteindre la racine du poil. Cette chaleur va détruire spécifiquement le bulbe pileux de façon à ce qu’il ne puisse plus repousser sans endommager les structures adjacentes du poil. Le poil en phase de croissance (phase anagène) sera le plus sensible au traitement par laser épilatoire car il est plus chargé en mélanine et plus haut situé dans la peau. Malheureusement, les poils en phase anagène ne sont pas forcément majoritaires sur une zone donnée (environ 20%) et il faudra répéter les séances en les espaçant pour épiler correctement et entièrement la zone traitée. En général, les séances se déroulent toutes les 6 à 8 semaines durant dix à douze mois.
La mélanine étant absente dans les poils blancs, ceux-ci ne sont pas traitables en épilation laser.
Les patients qui ont des poils roux ou blonds sont également plus difficiles à traiter car il y a moins de cible mélanique pour le laser épilatoire.
A l’opposé, les patients à peau mate ou noire sont plus difficiles à traiter également car il existe alors une compétition entre la mélanine de la peau et du poil avec risque de brûlure et de dyschromie.On utilisera alors chez ces patients le laser épilatoire Nd-Yag Long Pulse qui absorbe beaucoup moins dans la mélanine de la peau tout en étant efficace sur le poil.
La pilosité étant hormono-dépendante, il est recommandé d’attendre la maturité hormonale avant de procéder à une épilation définitive au laser. L’âge idéal se situe donc aux environs de 40 ans chez l’homme et entre 25 et 30 ans chez la femme. Avant cette période, les changements hormonaux pourraient conduire à la repousse des poils.
Les meilleurs candidats à l’épilation laser sont donc les patients à peau claire et à poils foncés.
Les contre-indications sont essentiellement la grossesse, la peau bronzée (même avec un auto-bronzant!) et l’utilisation de certains médicaments.
Quelles sont les zones prises en charge par une épilation laser ?
Presque toutes les zones peuvent être épilées au laser en dehors de la région ciliaire et orbitaire.
Sur le visage: les sourcils, la lèvre supérieure et le menton peuvent être épilés au laser. On évitera les joues qui peuvent subir une hyperpilosité paradoxale.
Toutes les zones corporelles peuvent être également traitées par le laser épilatoire. Les plus fréquemment demandées sont les aisselles, le maillot et les jambes.
Plus la surface à traiter est étendue , plus le nombre de séances peut être important. De même, plus la densité du poil est forte (dos chez l’homme par exemple) , plus le travail sera long.
Pourquoi est-il recommandé de débuter ses séances d’épilation définitive au laser en fin d’année ?
En débutant vos séances d’épilation laser à l’automne, vous pourrez bénéficier d’un maximum de séances avant les expositions solaires et le bronzage contre-indiquant la poursuite du traitement.
En débutant les séances d’épilation laser dès l’automne, le traitement laser sera quasi terminé avant l’été et adieu rasoir, épilateur et souffrance sous les bandes de cires!!!!