Peut-on faire de l’épilation laser pour les poils des lèvres et du menton ?

Publié le 04 avril 2025 .

Epilation laser

Les poils du visage sont le cauchemar de beaucoup de patientes! Dès qu’ils apparaissent, les femmes se jettent sur leurs pinces à épiler, rasoirs ou leurs ciseaux pour vite s’en débarrasser ! Cependant, les poils du visage sont bien différents des autres zones pileuses et, sous peine d’empirer les choses, il vaut mieux éviter de les épiler soi-même !

Epilation laser pour les poils des lèvres et du menton ?

Pourquoi il ne faut pas épiler soi-même les poils du visage ?

On a toutes physiologiquement un fin duvet qui peut être à peine visible sur la lèvre supérieure. Ce duvet, fait de poils très fins et souvent très clairs, ne s’épile surtout pas ! La meilleure solution, c’est de l’éclaircir avec des produits adaptés mais dès qu’on y touche un peu, le poil s’épaissit de plus en plus.

Les poils de la lèvre supérieure et du menton sont en effet très stimulables. La lèvre supérieure et le menton sont des zones sensibles au milieu hormonal. C’est pourquoi ces poils disgracieux apparaissent souvent chez les femmes au moment de la puberté , d’un dérèglement hormonal ou lors de la ménopause .

Certains traitements hormonaux peuvent également engendrer un hirsutisme, comme les corticoïdes, certaines pilules, implants ou stérilet contraceptifs.

Le fait de les épiler mécaniquement à la pince provoque une repousse souvent plus rapide car le poil est rarement arraché complètement avec son bulbe. La plupart du temps, on le casse ce qui entraîne sa repousse rapide. L’inflammation du bulbe peut même provoquer des lésions pustuleuses de folliculite ressemblant à des lésions acnéiques et laissant des marques rouges voire brunes chez les patientes de phototype foncé.

Le laser épilatoire est-il la meilleure solution pour épiler les poils du visage ?

Sans équivoque, OUI pour les poils foncés !

Le laser épilatoire ne donne des résultats satisfaisants que sur les poils noirs ( Alexandrite pour les peaux claires, Nd-Yag sur les peaux mates et foncées). La consultation médicale préalable permet de s’assurer de l’absence de facteur aggravant notamment d’un trouble hormonal jusque-là non détecté (syndrome des ovaires polykystiques, dysthyroïdie, …)

La cible spécifique de ces lasers est le bulbe du poil (et ses cellules souches ) qui sera complètement détruit par le faisceau laser lors de sa phase de croissance du poil (phase anagène). Ainsi, une dizaine de séances en moyenne permet d’avoir une épilation de 80% de la zone traitée. Les séances sont espacées de deux à trois semaines au début du protocole (afin de traiter un maximum de poils en phase de croissance) puis espacées toutes les quatre à six semaines.

Le laser épilatoire est un acte très rapide au niveau du visage et peu douloureux (sensation de coup d’élastique à chaque tir laser) grâce à l’application préalable de crème anesthésiante et d’un système de refroidissement adapté. Les poils du visage étant beaucoup sous influence hormonale, il n’est pas rare de poursuivre ensuite une à deux séances d’entretien par an.

Les lampes flash utilisées fréquemment par les esthéticiennes sont de bien moins bonne efficacité que le laser épilatoire . En effet, leur intensité étant plus faible, elles détruisent moins facilement le bulbe pileux (d’où un nombre de séance plus élevé) et peuvent au contraire favoriser une repousse paradoxale (repousse autour de la zone traitée). Dans ce cas, le laser épilatoire Nd-Yag est utilisé pour éliminer les poils disgracieux.

Enfin, l’épilation électrique ou électrolyse est très efficace en cas de pilosité noire modérée et est même la seule technique efficace sur des poils blonds, roux ou blancs!

La consultation médicale est donc indispensable avant tout acte d’épilation du visage : densité et couleur du poil, type de peau et terrain hormonal sont à bien évalués par le médecin afin d’envisager le meilleur protocole d’épilation adapté à chaque patiente !

Article rédigé par le Dr TRIBOUT

Le Dr Caroline Defossez Tribout est médecin spécialiste en Dermatologie et Vénéréologie , Médecine Esthétique et Lasers médicaux. Découvrez ses différentes actualités en matière de médecine esthétique.