Les fils tenseurs sont-ils visibles sous la peau ?
Le fil tenseur est un fil synthétique (polydiaxonone PDO,acide polylactique…) résorbable (de la même façon que les fils de suture en chirurgie) et cranté. En s’accrochant dans le derme profond, leur traction permet un effet liftant du visage. L’ovale du visage est restaurée, les bajoues et les plis d’amertume disparaissent, l’aspect froissé des joues s’amenuisent. De plus, ils vont induire une néo-collagénèse, c’est-à-dire qu’ils vont provoquer par la peau elle-même une fabrication naturelle de collagène, qui est « l’armature » cutanée.
Depuis leur apparition dans le domaine de l’esthétisme, les fils tenseurs ont beaucoup évolué. Ils existent sous différents diamètres qui peuvent donc couvrir des relâchements légers jusqu’à des relâchements plus conséquents.
Les fils tenseurs sont posés dans le derme profond et ne se voient pas sous la peau. Par contre, il peut arriver que des lignes de tension soient visibles les premiers jours le long du trajet de certains fils. Ces lignes vont régresser, soit spontanément, soit le médecin pourra les faire rapidement disparaître par de petits gestes simples et indolores.
Les recommandations d’entretien post-pose de fils tenseurs pour éviter qu’ils soient visibles
Les fils tenseurs crantés sont généralement bien tolérés et ne provoquent pas d’allergies. Vous pourrez reprendre vos activités habituelles immédiatement après la procédure. L’effet tenseur des fils est visible dès leur mise en place, mais les résultats définitifs apparaissent après quelques jours. Ces résultats sont optimisés dans les jours et les semaines qui suivent, grâce à la stimulation de la production de nouvelles fibres de collagène induite par les fils. Les fils tenseurs peuvent être utilisés en complément d’autres traitements de médecine esthétique, comme des injections d’acide hyaluronique.
Après un traitement par fils tenseurs, un léger gonflement, des rougeurs ou des bleus peuvent parfois survenir. Des irrégularités et des capitons de la peau sont également fréquents. Ils disparaissent habituellement en quelques jours. La reprise d’une vie sociale et professionnelle peut donc être rapide !
Les recommandations post-traitement sont les suivantes :
-
- Appliquer de la glace ou une serviette froide sur les zones traitées, immédiatement après
- Prendre des antalgiques en cas de douleurs, pendant 2 à 3 jours
- Garder la tête surélevée au cours des 3 premières nuits et dormir de préférence sur le dos
- Se nettoyer et sécher le visage délicatement, sans frotter, pendant 5 jours
- Se maquiller, se raser et se laver les cheveux en douceur, pendant 5 jours
- Éviter toute exposition au soleil, pendant 15 jours
- Eviter les soins dentaires durant 1 mois
- Éviter les massages faciaux et les traitements esthétiques du visage, pendant 20 jours
- Éviter tout sport, en particulier tout sport de contact, pendant 20 jours
- Ne pas faire de sauna et de hammam, pendant 3 semaines
- Éviter tout excès de mouvements du visage en baillant, en mastiquant, en parlant… pendant 3 semaines
Quels sont les facteurs pouvant rendre visible les fils tenseurs?
Le principal facteur de la visibilité d’un fil tenseur est la faute technique par un non professionnel non médecin ou par un médecin débutant non correctement formé.
Le fil tenseur est un dispositif médical nécessitant de nombreuses précautions et techniques précises pour les poser. L’anatomie doit être parfaitement connue du praticien pour éviter d’embrocher une artère ou une veine ou encore de léser un nerf ou un muscle.
Les règles d’asepsie (champs stériles, ports de gants , désinfection, matériel stérile…) doivent être suivies à la lettre pour éviter toute surinfection aux points d’entrée et ou de sortie des fils tenseurs.
La profondeur de pose du fil tenseur doit être respectée : derme profond et la pose du fil tenseur doit être évitée si la peau est trop fine ou trop fragile.
La pose de fil tenseur pour un lifting médical est donc une technique réservée aux médecins bien formés et ayant l’habitude de les poser.