Les fils tenseurs ne tendent que le bas du visage
FAUX
Bien que la demande la plus fréquente soit le relâchement du bas du visage et la bajoue naissante, les fils tenseurs permettent aussi de traiter d’autres zones relâchées comme le cou, les pommettes ou encore les sourcils. Les fils tenseurs vont remettre en place les volumes du visage et remettre en tension les zones relâchées.
De plus, leur résorption lente va induire une induction de synthèse de collagène permettant une amélioration de la densité de la peau et permettant ainsi de traiter également certaines zones froissées du corps comme les bras, le dessus des genoux ou les ventres abîmés par les grossesses.
Les fils tenseurs, ça fait mal
Vrai et faux
L’intervention de pose de fils tenseurs est peu douloureuse grâce à l’anesthésie locale réalisée à la fois par crème anesthésiante en amont et par injection de lidocaïne sur les trajets des fils tenseurs. Cependant, il y a toujours la première fois de l’angoisse majorant une douleur même modérée.
Enfin, après l’intervention, il existe souvent une sensation désagréable de traction durant quelques jours. Le médecin recommande les premiers temps de dormir sur le dos, d’éviter les soins dentaires et les bâillements ou rires intempestifs afin que les fils prennent leur place. En effet, ces mouvements peuvent faire sauter un cran et donner une sensation fugace de courant électrique désagréable.
Les fils tenseurs, ça ne dure pas
Vrai
Comme les injections de comblement, les fils tenseurs utilisés en France sont pour la plupart résorbables et leur durée de vie va varier selon leur composition et la qualité de la peau du patient.
Les fils tenseurs PDO ont une durée de vie de 6 mois environ, alors que les PLLA iront jusqu’à 18 mois. Le médecin choisira le fil adéquat en fonction de votre demande et de la qualité de votre peau.
Rappelons que l’indication des fils tenseurs est un relâchement léger à modéré du visage. Si le relâchement est important, le résultat ne restera pas longtemps car plus le tissu cutané est lourd, moins l’effet dure.
Les fils tenseurs ne remplacent donc pas un lifting chirurgical quand l’indication est posée. Cependant, ils sont une très bonne alternative à cette technique en cas de relâchement débutant et pour repousser au maximum l’indication opératoire.
Fils tenseurs, injections ou radiofréquence : il faut choisir
FAUX
Chacune de ces techniques a ses avantages et ses inconvénients. Il est d’ailleurs de plus en plus recommandé d’alterner ou de combiner certaines techniques entre elles pour faire perdurer le résultat esthétique.
Le plus souvent, les séances de radiofréquence sont proposées avant la pose des fils tenseurs car la chaleur excessive induite par cette technique pourrait les dégrader.
Par contre, les injections de comblement sont réalisées une quinzaine de jours après la pose de fils afin de compléter le traitement du relâchement par le traitement des rides persistantes.
Enfin, les injections d’inducteurs tissulaires ou de skinboosters peuvent être réalisées le même jour que la pose de fils tenseurs si le patient le souhaite.
Les fils tenseurs, ça coûte cher
VRAI
Comme tout acte esthétique, la pose de fils tenseurs reste onéreuse. Cependant, le coût global reste assez identique voire moindre que les injections de comblement.
En fonction du souhait et de l’état du patient, il faudra 3 à 6 fils par côté pour le traiter. Ce qui augmente au prorata le tarif global. Enfin, la composition du fil est aussi une variable dans la tarification.
Il faut compter environ de 120 à 200 euros par fil tenseur posé.