Qu’est-ce qu’un sourire asymétrique ?
Une asymétrie du sourire se caractérise par une commissure de bouche qui se relève plus haut que l’autre. Elle s’accompagne d’une lèvre supérieure comme “avalée “, plus fine et des dents et gencives trop dévoilées. Le patient se plaint alors d’avoir des difficultés à maquiller la bouche ou de lèvres trop fines en manque de volume.
Le sourire asymétrique peut également être en rapport avec une commissure tombante résultat de la contractilité excessive des muscles abaisseurs de la commissure labiale. Une ride se forme alors au coin de la bouche (plis d’amertume ou rides de la marionnette) donnant un air triste et fatigué.
La principale cause du sourire asymétrique est musculaire. Les muscles zygomatiques sont plus forts d’un côté que de l’autre et la commissure labiale est attirée en excès vers l’oreille lors du sourire. Ce défaut peut être facilement traité en médecine esthétique par des injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique.
Les troubles de l’articulé dentaire peuvent également être en cause de l’asymétrie du sourire. Une consultation d’orthodontie pourra alors être nécessaire afin de traiter le sourire asymétrique en repositionnant les dents ou la mâchoire ou en traitant les maladies bucco-dentaires.
Enfin, le sourire asymétrique peut résulter d’une paralysie du nerf facial dans les suites d’un AVC par exemple, ce qui pourra également être traité par des injections de toxine botulique.
Quelle que soit la cause du sourire asymétrique, il est indispensable de faire un examen clinique minutieux du patient en statique et en dynamique. En effet, la correction du sourire en statique uniquement peut faire réapparaître l’asymétrie en dynamique et inversement !
Injections d’acide hyaluronique
Les injections de toxine botulique permettent une mise au repos de certains muscles du visage dont la contraction musculaire exagérée induit un défaut, un complexe chez le patient.
Lors de la consultation préalable, un examen minutieux de votre bouche sera réalisé.
En statique, la forme et l’épaisseur des lèvres sont appréciées ainsi que la présence ou non de ridules péri-buccales.
En dynamique, le sourire est objectivé, les muscles releveurs et abaisseurs des lèvres et commissures labiales sont évalués ainsi que l’articulé dentaire. Un devis précis adapté à chaque cas est alors établi.
Lorsque le sourire est “gingival” asymétrique ou non (appelé “ Gummy smile”) : la gencive supérieure est trop visible lors du sourire. Une injection de toxine botulique dans les muscles releveurs de la lèvre supérieure permet alors de corriger cette anomalie.
Ce sourire gingival s’accompagne régulièrement à l’examen clinique d’une lèvre supérieure trop fine nécessitant une injection d’acide hyaluronique afin de parfaire le résultat.
Il peut y avoir aussi une asymétrie du sourire par abaissement excessif d’une commissure labiale entraînant un air triste permanent.
L’injection de toxine se fera alors dans le muscle abaisseur de la commissure labiale et pourra également être complétée par une injection d’acide hyaluronique dans le pli d’amertume créé par cette hyper contractilité musculaire.
L’injection de toxine botulique se réalise lors d’une seconde consultation espacée de quelques jours. Cela permet au patient de bien réfléchir et d’accepter en toute conscience le traitement proposé. Cela permet également d’appliquer de la crème anesthésiante une heure avant l’intervention afin de diminuer la sensation douloureuse des piqûres à l’injection.
L’injection de toxine botulique est simple et rapide. Le résultat n’est visible qu’une dizaine de jours après l’injection. Les résultats durent de 4 à 6 mois en fonction de la force du muscle traité.
Une consultation de contrôle du résultat est systématiquement proposée deux semaines après le traitement.
Les effets secondaires sont minime s: rougeur, ecchymose au point d’injection. Il est conseillé d’éviter les activités sportives intenses et les sources de chaleur importantes durant 48 heures.
Injections de Botox
L’injection d’acide hyaluronique peut être réalisée seule ou compléter une injection de toxine botulique.
L’acide hyaluronique, grâce à ses propriétés comblantes et repulpantes, permet de remonter et de restaurer le support d’une commissure labiale tombante, de combler des rides péri-buccales, de redonner du volume à une lèvre trop fine.
Après examen clinique en statique et en dynamique et l’établissement du devis, l’injection d’acide hyaluronique se réalise également dans un second temps après anesthésie locale par crème anesthésiante. Cette injection se réalise le plus souvent à la canule souple afin de limiter les points de piqûres et les ecchymoses. L’adjonction d’anesthésique dans la seringue d’acide hyaluronique permet de limiter la sensation douloureuse.
Le résultat est visible immédiatement mais il faut une dizaine de jours pour que l’acide hyaluronique soit intégralement intégré à la peau. La consultation de contrôle sera proposée quinze jours après le traitement.
Les suites sont souvent simples : léger oedème des lèvres durant 48 heures, rougeurs, ecchymoses.
Les résultats durent 9 mois à un an environ.