Qu’est-ce que l’acide hyaluronique et le botox en médecine esthétique ?
L’acide hyaluronique, constituant naturel de la peau, est un produit de comblement des creux, des rides mais aussi d’hydratation et de raffermissement de la peau. En fonction de la demande du patient, il permettra donc de combler certaines rides, de redonner un teint lumineux et éclatant, d’améliorer la qualité de la peau et de redonner de la densité perdue avec l’âge.
La toxine botulique ou botox est un médicament permettant de décontracter des muscles afin de diminuer leur activité et donc d’empêcher l’apparition des sillons ou rides d’expression secondaires aux mouvements induits par les muscles du visage (étonnement : rides horizontales du front, anxiété, colère, ou concentration entraînant la ride du lion, sourire entraînant les rides péri-orbitaires) .
Comment est utilisé l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?
L’acide hyaluronique existe sous plusieurs formes et présente donc plusieurs utilisations :
- L’acide hyaluronique réticulé c’est à dire plus ou moins densifié peut redonner du volume perdu dans les pommettes ou les joues, les tempes, les vallées des larmes, les lèvres.
Il permet de remettre en tension les tissus et redessine l’ovale du visage.
Il peut également juste combler des sillons naso-géniens, des cernes , de fines ridules autour des yeux ou des lèvres.
Il peut enfin répondre à la disparition de certains complexes comme une bosse sur le nez (rhinoplastie médicale), un menton fuyant, ou des lèvres trop fines.
- L’acide hyaluronique peu ou pas réticulé souvent utilisé en “ skin-boosters” ou en mésothérapie entraîne une hydratation de la peau, une meilleure souplesse et une amélioration des cicatrices et de la qualité de la peau.
Comment est utilisée la toxine botulique en médecine esthétique ?
La toxine botulique est utilisée essentiellement dans le haut du visage.
La décontraction musculaire du muscle frontal permet d’empêcher l’apparition ou de lisser des rides horizontales du front.
Le traitement de la glabelle par la toxine botulique (zone située entre les sourcils et le nez) fait disparaître un air sévère en supprimant une ride du lion.
Enfin, les fines ridules des pattes d’oies péri-oculaires apparaissant au sourire sont dissipées par les injections de toxine botulique dans le muscle orbiculaire de l’oeil.
La toxine botulique peut aussi avoir des indications médicales pures comme le traitement du bruxisme (grincement nocturne des dents) et de l’hypersudation axillaire.
Quels types d’injections choisir en médecine esthétique ?
La consultation de médecine esthétique a toute son importance dans le choix du traitement de chaque patient !
Le médecin écoutera vos complexes et vos demandes de façon précise et détaillée.
Il évaluera ensuite par son examen clinique minutieux la qualité de votre peau, les rides, la perte de densité de chaque zone du visage divisé par tiers: tiers supérieur, tiers moyen et tiers inférieurs.
Il examinera également votre visage de face mais aussi de profil, au repos et en mouvement afin d’évaluer l’harmonie globale du visage .
Cet examen médical détaillé permettra à votre médecin de vous établir un plan de traitement et des devis détaillés sur chaque technique de médecine esthétique proposée!
Ainsi, acide hyaluronique et toxine botulique sont souvent proposées en association afin d’optimiser le traitement de médecine esthétique nécessaire à l’harmonisation de votre visage!