Pourquoi la peau du visage se relâche-t-elle avec le temps ?
Le relâchement de la peau est un processus naturel de vieillissement des tissus.
Le relâchement cutané se traduit par un affaissement de la peau tant au niveau du visage que du corps: la peau devient molle, flétrie; elle manque de fermeté.
Ce relâchement de la peau est dû à la diminution et à la raréfaction des fibres collagène situées dans le tissu conjonctif de la peau. Cette protéine est présente dans de nombreuses structures du corps et particulièrement dans le tissu conjonctif. Son rôle est d’assurer une cohésion entre le derme et l’épiderme : le collagène permet d’avoir une peau plus ferme et rebondie.
Avec l’âge, nous perdons environ 1% de collagène chaque année, et ce, dès la trentaine. Cette diminution significative s’accentue à la ménopause favorisant le relâchement de la peau : celle-ci s’affaisse progressivement, les volumes se modifient, elle devient flasque.
D’autres composants essentiels de la peau diminuent dès l’âge de 25 ans et participent au relâchement cutané :
- L’acide hyaluronique dont le rôle optimal est l’hydratation de la peau . Sa raréfaction entraîne une peau asséchée avec perte d’éclat et de tonicité
- L’élastine qui permet à la peau , lors d’un étirement, de revenir à sa forme initiale comme un élastique … Sa diminution favorise donc la chute des tissus.
La modification hormonale et notamment la chute des oestrogènes durant la ménopause est chez la femme un facteur aggravant du relâchement cutané.
Enfin des facteurs extérieurs favorisent aussi la perte d’élasticité de la peau comme l’exposition solaire, le tabagisme, les addictions, les variations de poids …
En quoi consiste les séances de radiofréquence pour le visage ?
La radiofréquence est basée sur l’émission d’ondes électromagnétiques à haute fréquence qui pénètrent la peau, engendrant une augmentation de la chaleur du derme qui va stimuler la production de collagène au niveau des cellules. Ainsi, cette technique stimule et resserre les fibres de collagène existantes donnant à la peau une apparence plus ferme, plus tendue.
En fonction de l’importance du relâchement cutanée, un devis sera établi pour 3 à 6 séances espacées de 4 à 6 semaines.
La séance est indolore et même souvent agréable et consiste en un massage doux et chauffant de la peau du visage durant 60 mn pour un visage entier.
Au terme de la séance, le visage est rosé mais aucune éviction sociale n’est à prévoir !
Qui est concerné par des séances de radiofréquence pour raffermir son visage ?
Tout le monde dès la trentaine !
En effet, chez un sujet jeune , la radiofréquence effectuée chaque semestre ou trimestre permet de conserver la capital collagènique de la peau et de maintenir la fermeté cutanée.
Chez une personne plus âgée, un traitement d’attaque sera proposé en fonction de l’importance du relâchement cutané puis un traitement d’entretien.
Au bout de combien de séances la radiofréquence fera t-elle effet sur mon visage ?
Au fil des séances, la peau se raffermit progressivement.
Quatre à six séances en moyenne sont nécessaires à partir de 40 ans pour redensifier la peau et traiter le relâchement cutané.
LES ÉCHANGES AVEC LES INTERNAUTES
Océane
Publié le 04 juillet 2024
Bonjour! J’ai des pores dilatés et des taches pigmentaires sur le visage, ce qui donne à ma peau un aspect irrégulier et moins lisse, lui ôtant de sa vitalité et la rendant moins éclatante. C’est pourquoi j’ai décidé d’utiliser la radiofréquence. Mais avant, j’ai une question: est-ce que je peux suivre ce traitement même si je souffre d’acné d’adulte ? Merci
Dr Tribout
Publié le 05 juillet 2024
Bonjour, la radiofréquence peut vous provoquer des poussées d’acné et il vaut mieux avoir un traitement de fond de l’acné associé, cordialement