Pourquoi le soleil peut provoquer des poussées d’acné ?
Le soleil provoque un effet rebond de l’acné. Votre acné calmé durant l’été recommence parfois encore plus fort à la rentrée : d’où le terme “rebond”. Pourquoi ?
D’abord parce que le soleil, les bains de mer ou de piscine assèchent les lésions inflammatoires existantes. Ensuite, la peau sous l’effet du soleil et du bronzage va s’épaissir. Cet épaississement va boucher les follicules pilo-sébacés et empêcher la sécrétion de sébum. Des points noirs (comédons) et microkystes vont alors se former dans la peau et évoluer, lorsque celle- ci sera amincie à la rentrée, en lésions inflammatoires papulo-pustuleuses ! Le sébum va à nouveau être sécrété en excès et la peau redevient acnéique et grasse …
De plus, le bronzage peut induire une pigmentation des lésions cicatricielles d’acné pré-existantes. C’est alors la double peine : de l’acné en poussée et des cicatrices pigmentaires visibles !
Comment prévenir l’acné dûe au soleil ?
La première chose à faire est de surtout se protéger du soleil avec un écran solaire adapté 50+. De nombreuses marques cosmétiques commercialisent des protections solaires adaptées aux peaux acnéiques, de galénique fluide et au toucher sec et non gras.
Dès les premières expositions au printemps, il faut utiliser un soin solaire de très haute protection (SPF 50+) à répéter dans la journée (la durée de protection n’est en général pas plus de 2 heures). Le reste de l’année, il est recommandé de continuer une protection solaire d’indice plus faible (SPF 30) .
Cette photoprotection permettra non seulement d’éviter en partie l’effet rebond en minimisant l’effet des UV sur la peau acnéique mais réduira également le risque de tâches cicatricielles.
Une hygiène adaptée et rigoureuse permettra également de limiter l’effet rebond.
En effet, les pores obstrués ont besoin d’être libérés du sébum et de leurs impuretés afin d’éviter la formation de microkystes et de points noirs. Une toilette quotidienne matin et soir est donc nécessaire avec des nettoyants adaptés et doux pour les peaux acnéiques. Un gommage et un masque sébo-régulateur seront également bénéfiques une à deux fois par semaine pour limiter l’hyper séborrhée réactionnelle à la rentrée.
Enfin, si vous avez un traitement médicamenteux contre l’acné, qu’il soit pris par voie orale ou sous forme de crèmes, il est nécessaire de suivre les recommandations de votre dermatologue et de poursuivre votre traitement tout au long de l’été. Attention toutefois au risque de photosensibilisation de certains traitements qui doivent être utilisés uniquement le soir !
Comment traiter les poussées d’acné causées par le soleil ?
Le premier conseil pour traiter les poussées inflammatoires papulo-pustuleuses d’acné après une exposition solaire est de consulter un dermatologue et de ne surtout pas percer les boutons! En effet, la manipulation des lésions acnéiques va entraîner une inflammation accrue des lésions et un risque cicatriciel non négligeable!
Votre dermatologue vous conseillera sur des produits d’hygiène adaptés et une routine cosmétologique sera mise en place. Le matin, il conviendra de continuer à hydrater la peau avec des crèmes matifiantes et protectrices du soleil surtout si vous vous maquillez.
Le soir, des crèmes médicamenteuses seront appliquées de façon progressive pour ne pas agresser la peau et traiter les microkystes, points noirs et papulopustules apparues.
Si celles-ci sont très nombreuses et invalidantes, des soins réalisés au cabinet seront proposés associant microdermabrasion et extraction de comédons pour un nettoyage de peau en profondeur, peelings superficiels aux AHA et luminothérapie LED.
Ces soins réalisés une à deux fois par mois selon la sévérité de l’acné, permettront de rapidement réguler la sécrétion de sébum, de limiter les poussées inflammatoires d’acné et d’atténuer les cicatrices.
Un traitement médicamenteux par zinc ou cyclines voire par isotrétinoïne si l’acné est sévère sera également instauré par votre dermatologue. Ces traitements de fond ont pour but d’arrêter les poussées d’acné et surtout leur impact esthétique avec les cicatrices résiduelles parfois sévères et difficiles à traiter !