- La radiofréquence peut être utile dès 30 ans en prévention du relâchement cutané. Cette technique d’ondes électromagnétiques permet de monter en température le derme afin de stimuler la sécrétion de collagène par les fibroblastes. La peau est alors plus ferme et gagne en densité, retardant ainsi son affaissement. 4 à 6 séances sont nécessaires en traitement d’attaque puis une séance par trimestre est recommandée.
- La mésothérapie est un très bon complément à la radiofréquence dans cette indication de prévention de l’affaissement du visage. Les micro-injections d’acide hyaluronique non réticulé, de vitamines, d’anti-oxydant et d’inducteurs de collagène gorgent la peau de tous les éléments indispensables à son bon fonctionnement et à sa réparation naturelle. Elle peut être réalisée en même temps que la radiofréquence avec le même protocole de traitement.
- Les injections d’acide hyaluronique : les injections d’acide hyaluronique permettent de retrouver du volume là où le temps a fait fondre les graisses, laissant apparaître des ombres sur le visage. Grâce à la technique des MD Codes, on traite harmonieusement les zones de fragilité de chaque patient qui peuvent être les pommettes, le contour du menton et de la mâchoire, les tempes. Le visage retrouve un ovale naturel et la peau est visiblement plus souple.
- Les fils tenseurs : le relâchement modéré du visage et du cou est la meilleure indication des fils tenseurs c’est-à-dire avant que la bajoue ne soit réellement individualisable. Introduits à quelques millimètres dans la peau sous anesthésie locale, ils permettront à la fois un effet liftant immédiat et une amélioration de la qualité cutanée par induction de synthèse de collagène lors de leur résorption. L’efficacité est variable selon le type de fils posés et l’hygiène de vie du patient allant de 12 mois jusqu’ à 3 ans.
Ma peau se relâche
- A 30 ans, la ligne de l’ovale du visage est parfaite, bien définie. Le profil est idéal. Mais avec les années, un affaissement apparaît .
- Vers 40 ans, la ligne mandibulaire devient floue. On ne distingue plus de façon formelle l’angle mandibulaire et le menton paraît moins bien dessiné.
- A 50 ans, la bajoue apparaît progressivement, le cou se fripe et se relâche.
Ces phénomènes de vieillissement sont provoqués par la loi de la gravité, par la perte d’élasticité de la peau du fait du manque de collagène et d’acide hyaluronique et par la fonte graisseuse qui alourdit la ligne mandibulaire et le menton.
La prévention est le maître mot !
- Dès 30 ans, il est possible de retarder ces symptômes par des techniques de médecine esthétique comme la radiofréquence, la mésothérapie et/ou des injections d’acide hyaluronique par petites touches.
- Vers 40 ans, les fils tenseurs prennent tout leur sens en corrigeant la bajoue débutante.
- A partir de 50 ans, il faut alors souvent associer plusieurs techniques : fils tenseurs, injections d’acide hyaluronique et radiofréquence intensive pour éviter le lifting chirurgical.