- Le cerne creux est la zone du visage qui donne cet air fatigué. Il peut être constitutionnel et présent dès le plus jeune âge. Il est souvent le premier signe de vieillissement et de la fonte graisseuse du visage apparaissant vers l’âge de 30 ans.
- Le cerne creux correspond à une squelettisation du contour de l’œil. La peau du contour de l’œil est extrêmement fine, et sollicitée en permanence par les contractions du muscle orbiculaire. La graisse sous cutanée de l’orbite s’amoindrit alors avec le temps et un creux se forme sous l’orbite pouvant s’étendre jusqu’à la pommette. C’est ce que l’on appelle la vallée des larmes. Une zone d’ombre se crée alors sous les yeux donnant un regard triste et fatigué.
- Le cerne peut également être pigmenté, de couleur marron voire rouge violacé ce qui aggrave l’air fatigué.
- Le cerne peut également être associé à des poches sous les yeux plus ou moins importantes. Plus ces poches sont saillantes, plus le cerne paraît creux et plus le sujet paraît beaucoup plus âgé.
J’ai des cernes
«On me dit constamment que j’ai l’air fatigué… »
Qu’est-ce que les cernes ?
Quelles sont les solutions pratiquées par le Dr Tribout pour ne plus avoir de cernes ?
Le Dr Caroline Tribout réalisera un examen soigneux de votre regard avant tout traitement du cerne.
L’acide hyaluronique pour combler les cernes
Le traitement le plus fréquemment proposé est l’injection d’acide hyaluronique dans le creux du cerne. Cette correction sera de quelques millimètres et doit être très prudente afin de ne pas induire ou aggraver une poche sous-jacente. Le comblement se fait par des injections d’acide hyaluronique en faible quantité et parfois en plusieurs séances pour que l’inflammation induite par l’acte lui-même ne fausse pas la correction apportée par l’injection d’acide hyaluronique.
L’utilisation d’une aiguille très fine ou d’une micro canule à bout mousse permet d’injecter très précisément et doucement l’acide hyaluronique au niveau du rebord osseux, de manière à éviter toute sur-correction.
Quel type d’acide hyaluronique est proposé ?
Le Dr Caroline Tribout utilisera comme acide hyaluronique le Juvéderm Volbella® des laboratoires Allergan pour traiter le creux du cerne. Ce gel de dernière génération, très peu hydrophile (n’induisant donc pas de poche), permet un remplissage précis. Cet acte est quasi indolore car ce n’est pas une zone sensible. Le Juvéderm Volbella® contient de la lidocaïne, anesthésiant rendant le traitement encore plus confortable. Les résultats sont immédiats et durent de 18 à 24 mois.
Le Dr Caroline Tribout injectera l’acide hyaluronique de manière très douce, lente et précise sur le rebord osseux du cadre orbitaire. L’acide hyaluronique va reconstituer le volume perdu et rehausser visiblement la peau sous la paupière. Le creux du cerne s’efface.
La quantité d’acide hyaluronique injectée par de Dr Caroline Tribout doit être très maîtrisée afin de ne pas induire une sur-correction et des poches inesthétiques. Le savoir-faire et l’expérience du médecin sont dans cette indication de la plus haute importance.
La durée du traitement avec de l’acide hyaluronique
L’intervention va durer une vingtaine de minutes et le patient pourra reprendre immédiatement son activité habituelle.
Pendant les heures qui suivent la procédure, de petites rougeurs peuvent se former aux points d’injection. Dans certains cas, une ecchymose (bleu) ou un œdème réactionnel peuvent survenir. Ils disparaissent naturellement en quelques jours, une dizaine au maximum. Un peu de maquillage suffit pour les camoufler si nécessaire.
Le résultat final est atteint après une dizaine de jours. A ce stade, une consultation de contrôle est indispensable pour évaluer la procédure, et le cas échéant procéder à de fines retouches.
Très souvent et si votre cas l’indique, le Dr Caroline Tribout vous proposera une prise en charge globale de votre regard selon les MD codes afin d’éliminer l’air triste et fatigué. La vallée des larmes, la tempe, la queue du sourcil, les ridules de la pattes d’oie et les pommettes seront alors également traitées par injection d’acide hyaluronique et/ou toxine botulique.
Le prix d’une injection d’acide hyaluronique
Le tarif d’une injection d’acide hyaluronique dans le creux du cerne est à partir de 350 euros. Un devis précis vous sera remis lors de la consultation préalable réalisée par le Dr Caroline Tribout.
Cas particulier du cerne pigmenté
Malheureusement, l’acide hyaluronique ne traite pas le cerne pigmenté. La coloration brune localisée sous l’œil est souvent présente chez les personnes d’origine méditerranéenne. Des traitements locaux dépigmentants ou des peelings doux peuvent être proposés pour limiter cette hyperpigmentation.
Enfin, un cerne bleu violacé ou rouge peut être amélioré par des séances de laser.