Au niveau de la glabelle, la ride du lion se dessine souvent en 2 traits verticaux entre les sourcils.
Pour la repérer, il suffit de se placer devant un miroir et de froncer les sourcils. Elle peut devenir persistante très tôt (vers 20-30 ans) chez les personnes qui froncent souvent les sourcils inconsciemment. Elle est le résultat de la contraction répétée de 2 muscles : Corrugator et Procerus et de la perte d’élasticité de la peau.
Le Dr Caroline Tribout peut la traiter par des injections de quelques unités de toxine Botulique dans ces muscles. Ceux-ci vont alors se détendre et redonner au visage un air doux et reposé.
Si la ride du lion était déjà très prononcée, une injection de comblement par acide hyaluronique pourra compléter le traitement.
Au niveau du haut du front, les rides horizontales dites rides d’inquiétude se marquent chez les sujets anxieux. Elles sont provoquées par la contraction inconsciente et fréquente du muscle frontal élévateur des sourcils. Lorsque ce muscle se relaxe, le front redevient lisse. Mais avec le temps, la peau perd de son élasticité et ces rides horizontales deviennent de véritables cassures cutanées persistantes.
Pour traiter ces rides horizontales du front, le Dr Caroline Tribout pourra vous proposer également des injections de toxine botulique pour limiter la contracture du muscle frontal. Ce traitement sera à la fois curatif et préventif de l’apparition des cassures cutanées. Des injections de comblement à l’acide hyaluronique pourront, si votre cas le nécessite, compléter le traitement.
Au niveau des yeux, les rides de la pattes d’oie sont les rides d’expression du sourire. Elles sont provoquées par la contraction du muscle orbiculaire. Ces ridules se traitent facilement par quelques unités de toxine botulique.
LES ÉCHANGES AVEC LES INTERNAUTES
Laurianne
Publié le 31 mars 2024
Bonjour Dr Tribout, je souhaiterais tenter la toxine botulique sur le front, et je veux savoir le si botox provoquer la blépharite ? Merci d’avance pour votre réponse.
Dr Tribout
Publié le 31 mars 2024
Bonjour, non pas de risque de blépharite avec le botox , cordialement
Muriel
Publié le 11 août 2023
Bonjour Docteur Tribout, J’espère que vous allez bien. J’ai l’intention d’effectuer des injections de Botox au niveau de mon front ainsi qu’au niveau des masséters. Cependant, je ressens de l’anxiété en raison de mon problème d’équilibre, le syndrome de Ménière. Y a-t-il des risques potentiels à prendre en compte dans ce contexte ?
Dr Tribout
Publié le 11 août 2023
Non pas de risque avec le vertige de Méniere