La consultation préalable est indispensable pour bien prendre en compte la demande du patient. Son examen clinique permettra également d’évaluer : densité, calibre, profondeur des poils, couleur de peau, présence ou non de grains de beauté ou tatouage nécessitant des précautions supplémentaires lors des séances de laser dépilatoire.
Avant la séance
Pour garantir votre sécurité et optimiser les résultats de l’épilation laser, quelques précautions sont nécessaires avant votre première séance.
Éviter les expositions solaires au moins 1 mois avant votre séance de laser épilatoire.
Les rayons UV naturels ou artificiels augmentent le risque de brûlure et de dépigmentation cutanée. Si votre peau a récemment bronzé, la séance sera reportée par mesure de sécurité.
Il est également conseillé d‘éviter l’épilation à la cire ou l’utilisation de pinces à épiler dans les semaines précédant votre séance. En effet, le poil doit impérativement être préservé, pour être ciblé et détruit par le faisceau lumineux. Le rasage est par contre possible.
Pendant la séance
Lors de votre séance, le poil sera examiné afin de déterminer sa longueur. Il est recommandé qu’elle soit de 1 à 2 mm environ. Si le poil est trop long, il va brûler sur votre peau sous l’effet du laser et la pénétration dans le follicule pileux du faisceau laser ne sera pas optimale. Dans ce cas, le poil sera raccourci avant votre séance par une tondeuse.
Vos yeux seront protégés du faisceau lumineux intense par des lunettes ou coques métalliques adaptées.
Les séances d’épilation laser sont plus désagréables que très douloureuses. Un système de refroidissement intense permet souvent une anesthésie suffisante pour éviter les sensations douloureuses.
Après la séance
Après votre séance d’épilation laser, vous pouvez constater une légère rougeur ou une sensation de chaleur sur les zones traitées. Ces effets sont tout à fait normaux, et disparaissent rapidement.
Une crème hydratante et apaisante est immédiatement appliquée sur les zones traitées au laser épilatoire. Ces applications seront à renouveler à la maison durant quelques jours.
L’éviction solaire est recommandée durant 1 mois après chaque séance de laser épilatoire afin d’éviter tout trouble pigmentaire provoqué par l’inflammation engendrée par le laser épilatoire.
L’épilation laser ne requiert aucune éviction sociale ; dès la fin de la séance, vous pouvez reprendre vos activités habituelles.