Plusieurs raisons empêchent de perdre certains excès graisseux malgré les régimes alimentaires et les activités sportives.
- Le dérèglement hormonal et notamment de l’insuline. L’insuline est l’hormone qui gère le taux de sucre dans le sang, intervient dans le processus de stockage des graisses dans la zone abdominale.
En cas d’antécédents familiaux de diabète ou d’obésité ou si notre alimentation est trop riche, il peut y avoir un dérèglement métabolique avec une sécrétion exagérée d’insuline au moindre excès de sucre. Ainsi, même si l’on mange de façon équilibrée 90% du temps, le seul dessert que l’on s’autorise dans la semaine peut directement se nicher dans le ventre sous l’influence de ce dérèglement hormonal.
L’autre hormone responsable de stockage est le cortisol, l’hormone du réveil mais aussi du stress. En cas de stress, il y a un excès de cortisol, responsable du stockage de graisses au niveau de l’abdomen. - L’andropause et la baisse du métabolisme lors du vieillissement sont aussi responsables d’une prise de poids. Nos dépenses énergétiques journalières diminuent alors que l’on conserve souvent la même alimentation. Une perte de poids est donc plus difficile.
- Des changements importants de poids (régime yoyo) : Dans un régime alimentaire, les adipocytes (cellules graisseuses) ne sont pas supprimées mais leur taille diminue. En cas de reprise de poids, elles se remplissent de graisse à nouveau.