Epilation laser SIF

Le “SIF” ou sillon interfessier est la zone située entre les 2 fesses comprenant également l’anus. L’épilation du SIF est très demandée, pas seulement chez les femmes mais aussi chez les hommes qu’ils soient homosexuels ou hétérosexuels.

Éliminer les poils du sillon inter-fessier grâce à l’épilation laser | Dr Tribout | Dermatologie esthétique | Amiens

Pourquoi a-t-on des poils dans le sillon inter-fessier ?

Le sillon interfessier présente naturellement une pilosité visant à protéger l’orifice anal. En fonction de l’origine ethnique des patients, cette pilosité peut être plus ou moins dense. Les populations méditerranéennes ont souvent des poils plus foncés et plus nombreux au niveau du sillon interfessier.

Certaines pathologies liées aux poils comme le kyste pilonidal ou la maladie de Verneuil s’améliorent grâce à l’épilation laser de la zone péri-anale.

Chez les femmes, certains déséquilibres hormonaux peuvent aussi favoriser une pilosité importante au niveau du SIF entraînant une gêne esthétique importante.

Les précautions à prendre avant une séance d’épilation laser du SIF

Le recours à l’épilation laser du SIF nécessite certaines précautions. La consultation médicale préalable est donc indispensable avant toute séance de laser épilatoire de cette zone délicate.

La région péri-anale est souvent plus pigmentée que le reste de la peau avoisinante (comme les autres zones de plis et de frottements). Les paramètres laser doivent donc être adaptés à la couleur de la peau pour éviter toute brûlure ! C’est pourquoi il est très important de s’en remettre à des médecins laséristes formés. Le praticien s’assurera également de l’absence de contre indications et de la longueur du poil à traiter (1 à 2 mm maximum : le rasage n’est recommandé que dans les 3 à 5 jours précédant la séance de laser épilatoire).

Les patients ont fréquemment déjà testé d’autres pratiques épilatoires (cire, lampe pulsée..) sur le SIF ce qui a pu entraîner une repousse paradoxale sur la zone des fesses non épilées ! Des séances complémentaires sur les fesses sont alors nécessaires.

Comme pour les autres zones traitées par l’épilation laser, il faut éviter d’avoir la peau bronzée, de prendre des produits auto-bronzants dans le mois qui précède chaque séance de laser épilatoire

Comment se déroule une séance d’épilation laser des poils du SIF ?

Le plateau technique proposé par le Dr Caroline Defossez Tribout apporte une double longueur d’onde (laser Alexandrite et laser Nd:YAG), idéale pour une épilation individualisée adaptée à votre structure de peau, votre phototype cutané, votre pilosité locale (coloration, texture, épaisseur…).

Des protections oculaires sont mises en place pour le lasériste comme le patient pour protéger les yeux de la lumière du laser. La console du laser est ensuite réglée selon la structure de vos poils, la puissance étant par exemple modifiée sur du duvet.

L’opératrice balaye alors la région des fesses et du SIF de manière régulière, avec une pièce à main équipée d’un système de refroidissement confortable : la sensation de chaleur est donc indolore, avec tout au plus une impression de micro décharges.

La séance prend environ 10 à 30 minutes selon la surface épilée : il en faut en moyenne 6 à 8 séances chez les femmes à intervalles de 6/8 semaines, et souvent au moins 2 de plus chez les hommes à pilosité accrue. Un soin émollient calme les rougeurs en fin de séance.

Les précautions à prendre après une séance d’épilation laser des poils du sillon inter-fessier

Les conséquences de l’épilation laser du SIF sont peu marquées, sans irritation notable, avec tout au plus une légère rougeur s’atténuant sur une à deux journées. Le lasériste vous indique un soin réparateur doux, sachant qu’il ne faut pas congestionner sa peau un à deux jours (bain chaud, sauna, hammam…).

Les UV locaux , les autobronzants sont proscrits au moins deux semaines. Le port de vêtements amples non serrés est recommandé durant une journée ou deux.

Quels sont les résultats d’une épilation définitive de la zone intime ?

La chute des poils sur les fesses n’est pas aussitôt visible : elle s’optimise au fil des séances d’épilation, avec un visuel significatif dès la 2ème ou 3ème séance.

Les poils du SIF sont peu à peu moins nombreux, plus fins et moins denses. En fin de protocole, jusqu’à 90% des poils des fesses et du SIF sont définitivement détruits, avec des fesses douces et imberbes plus sensuelles.

Une séance annuelle d’entretien est parfois conseillée.

Prix épilation laser du SIF

L’épilation du SIF est rarement réalisée seule. La consultation préalable permettra en fonction de vos attentes de vous établir un devis précis.

A titre indicatif, le prix d’une séance de laser épilation du maillot intégral + SIF est de 130 euros