Avant la séance
Tout traitement d’épilation laser du maillot débute par une consultation médicale préalable qui permet d’évaluer votre demande et de vous présenter toutes les informations nécessaires pour prendre votre décision (incidence de l’âge, situation hormonale, antécédents médicaux…). Un devis vous sera présenté comportant le prix par séance et un nombre indicatif de séance. L’épilation laser du maillot ou des parties intimes est une question de choix personnel mais doit être mesurée car elle est irréversible.
Il est conseillé de se raser la zone ciblée quelques jours avant la séance pour faciliter l’absorption de la lumière par les follicules pileux. Un à deux millimètres de poils suffisent à une bonne épilation laser. Il est recommandé d’appliquer de la crème anesthésiante 1h à 2h avant la séance.
Il faut éviter également toute exposition au soleil et/ou prise de compléments alimentaires facilitant le bronzage ou autobronzants (qui doivent absolument être signalés au lasériste ++) pendant les deux semaines précédant la séance, car cela peut causer des brûlures cutanées.
Pendant la séance
Après s’être assuré de l’absence de contre-indications, le praticien commence par nettoyer la zone à traiter et à vérifier la longueur adéquate du poil (1 à 2 mm maximum).
Ensuite, il utilisera un appareil laser qui émettra un faisceau laser Alexandrite (peaux claires) ou NdYag (peaux foncées) pour cibler les follicules pileux et les détruire. La durée de la séance dépend de la taille de la zone à traiter. Cela peut prendre entre 15 et 30 minutes.
Dans certains cas, le traitement peut causer une sensation de picotement ou de brûlure légère. Certaines personnes décrivent également une sensation de chaleur ou de coup de soleil. Cependant, ces sensations sont généralement bien tolérées et temporaires.
Après la séance
Après la séance de laser épilatoire, la peau de la zone traitée est rouge et chaude. Une crème apaisante réparatrice est appliquée.
Après la séance, il est important de protéger la peau traitée contre le soleil pendant au moins deux semaines. Évitez également de porter des vêtements serrés pour éviter tout frottement ou toute irritation.
En cas de douleur ou de rougeurs persistantes, de démangeaison vous devez contacter le centre ou le médecin responsable de votre traitement.