Le relâchement de la peau du visage est-il inévitable ?
Malheureusement oui ! Mais on peut le ralentir!
La peau jeune et lisse est maintenue par une protéine appelée le collagène.Véritable structure de soutien de la peau, il joue un rôle essentiel de cohésion, d’élasticité, de résistance mécanique et de régénération des tissus de l’organisme. Les fibres de collagène sont sécrétées par des cellules appelées fibroblastes et baignent dans une sorte de gelée capable de retenir l’eau et de maintenir la fermeté de la peau.
La production de collagène atteint son pic à l’âge de 20 ans. Dès 30 ans, la perte annuelle des fibres de collagène est estimée à 1,5 % par an environ, avant d’accélérer significativement après 45 ans. La peau flétrit progressivement, le vieillissement cutané est en marche. Ce phénomène naturel est le résultat de deux mécanismes : la diminution de l’activité des fibroblastes (les cellules productrices de collagène) et la fragmentation du collagène.
Enfin, les variations de poids dûes à une alimentation déséquilibrée ou les grossesses; et les troubles hormonaux notamment la chute des oestrogènes lors de la ménopause sont des facteurs favorisant également l’altération des fibroblastes et la synthèse de collagène.
A partir de quel âge peut-on commencer les séances de radiofréquence ?
Vous l’aurez compris, il est recommandé de lutter contre le relâchement cutané par la radiofréquence dès la trentaine!
A 30 ans, on constate l’apparition des premières rides du visage . Puis progressivement, la peau du visage se relâche et les bajoues apparaissent. L’ovale du visage n’est plus net et un double menton peut se former.
À la cinquantaine, ce phénomène s’aggrave et entraîne un relâchement cutané sur le corps, rendant la peau flasque avec l’apparition de plis disgracieux au niveau surtout:.
- Les bras ;
- Le ventre: aspect plissé, vergetures ;
- Les seins ;
- Les fesses ;
- Les cuisses et les genoux.
La Radiofréquence est une technique de raffermissement cutané par utilisation de production de chaleur au niveau du derme (couche moyenne de la peau). La Radio Fréquence est basée sur l’émission d’ondes électriques à haute fréquence qui pénètrent la peau, engendrant une augmentation de la chaleur du derme qui va stimuler la production de collagène au niveau des cellules. Ainsi, cette technique stimule et resserre les fibres de collagène existantes donnant à la peau une apparence plus ferme, plus tendue.
Quelles sont les contre-indications de la radiofréquence ?
Il y a peu de contre-indications à la radiofréquence:
- Les femmes enceintes ou allaitantes
- Les porteurs de Pacemaker
- Les porteurs d’appareils métalliques au niveau de la zone à traiter (prothèse de hanche, stérilet)
- Les personnes présentant des lésions cutanées sur la zone à traiter
Quelle est la période idéale pour faire des séances de radiofréquence ?
La radiofréquence est une technique peu invasive sans éviction sociale ni solaire.
Une moyenne de 4 à 6 séances espacées de 2 à 4 semaines est recommandée. Puis un entretien d’une séance par trimestre.
Les effets sont visibles dès la 2ème séance et vont s’intensifier au fur et à mesure des séances et même jusqu’à plusieurs mois après le traitement.
Le traitement du relâchement de la peau par Radio Fréquence convient à toutes les peaux, même aux peaux bronzées. Il peut donc se réaliser toute l’année.