Pourquoi a-t-on des rides ?
Les rides du front sont des rides d’expression : le mouvement répété du visage induit par les contractions musculaires (pas moins de 50 muscles dans un visage!) creuse progressivement la peau de ridules qui finissent en véritables cratères!
Ce mécanisme est aggravé par la perte du collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine liée à l’âge mais aussi aux expositions solaires, aux modifications hormonales, à la pollution, au tabac…
Les différentes rides sur le front et leurs causes
- Les rides inter sourcilières ou “rides du lion” au niveau de la glabelle apparaissent lors du mécontentement , de la douleur ou encore lors de concentration intense. Elles sont provoquées par la contraction des muscles corrugator et procerus.
- Les rides horizontales du front surviennent lors de la contraction du muscle frontal lors de l’étonnement . Le muscle frontal est le seul muscle élévateur des sourcils.
- Les rides de la pattes d’oies au niveau des tempes sont des rides provoquées par la contraction musculaire du muscle orbiculaire de l’œil lors du sourire.
La contraction musculaire répétée n’est pas l’unique cause de ces rides qui seront aussi aggravées par la fonte graisseuse et l’amincissement osseux liés au vieillissement.
Comment prévenir et ralentir l’apparition de rides ?
Il est bien sûr impossible d’arrêter volontairement et durablement les contractions musculaires à l’origine des mimiques d’un visage!
Notre principal allié en prévention des rides d’expression est la toxine botulique ou Botox*.
Il est aussi indispensable de garder une hydratation cutanée correcte tout au long de la journée et pour cela des séances de mésothérapie ou de skinboosters sont efficaces dès la trentaine!
Enfin, la protection solaire, les cosmétiques antioxydants et l’éviction du tabac amélioreront la qualité de la peau et retarderont les rides même d’expression.
Rides du front : les solutions du Dr Tribout
- L’injection de toxine botulique (Botox ©, Vistabel©, Azzalure©) est le traitement le plus souvent utilisé pour traiter les rides du front.
Le principe du Botox © est d’agir sur la jonction neuro-musculaire, c’est-à-dire de limiter l’interaction entre le nerf et le muscle. En injectant une dose parfaitement maîtrisée, votre traitement vous permettra de garder un aspect naturel et vos expressions sur le visage. En France, les doses injectées sont relativement faibles comparées aux autres pays. Par exemple, aux États-Unis, on injecte deux fois plus de toxine botulique pour une même zone !
Le but est de rajeunir votre visage, pas de le transformer !
La toxine botulique est généralement conseillée sur la ride du lion, les rides frontales et les rides de la patte d’oie.
- Il est également possible de traiter les rides du front avec des injections d’acide hyaluronique.
En effet, dans le cas d’un front fortement aminci, le manque de relief du front , la perte de sa convexité et le creusement des tempes peut avoir comme effet de vieillir le visage. On dit que le visage se “squelettise” . Ces zones de creusement du visage seront facilement comblées par l’effet des injections d’acide hyaluronique.
L’acide hyaluronique peut également compléter une injection de toxine botulique notamment dans la glabelle (ride du lion) qui est parfois très profonde.
- Enfin, les techniques de radiofréquence et de mésothérapie préventive compléteront et prolongeront l’effet des traitements des rides du front .