Pourquoi les tatouages colorés sont-ils plus difficiles à enlever ?
C’est une question de longueurs d’ondes du laser mais aussi de composition chimique du pigment utilisé pour le tatouage.
Les tatouages de couleur noire répondent mieux au laser car le pigment noir est absorbé par toutes les longueurs d’onde et explose donc facilement.
Les encres sont composées de pigments organiques et métalliques (comme l’oxyde de fer , le chrome, le mercure) et sont donc plus résistantes. Elles peuvent également “virer” sous l’impact laser c’est-à-dire qu’elles changent de couleur. Les couleurs rouges sont les plus dangereuses avec des risques d’allergies cutanées sévères.
Les tatouages multicolores contiennent des combinaisons de plusieurs pigments non répertoriés et donc il est imprévisible de savoir quelle réponse sera apportée au laser.
Quels lasers sont efficaces pour les tatouages multicolores ?
Pour des tatouages multicolores, il faut donc utiliser plusieurs longueurs d’ondes de lasers avec des temps d’impulsions variables (nano et/ou picoseconde) pour avoir la meilleure chance de les effacer . Le laser Hand Pico est un laser utilisant la technique Q-SWITCHED déclenchée en nano et/ ou picoseconde avec des longueurs d’onde de 532 nm ou 1064 nm permettant ainsi de combiner dans une même séance plusieurs protocoles lasers afin d’éliminer un maximum de couleurs.
Le travail de détatouage est donc précis, couleur par couleur, sans brûler, sans chauffer de façon excessive les tissus pour moins de risque cicatriciel.
Combien de séances faut-il prévoir ?
En moyenne, on prévoit toujours un minimum de 10 séances espacées de 2 mois minimums.
Les tatouages de couleur noire non professionnels sont plus faciles et plus rapidement éliminés car moins profonds.Les tatouages multicolores et étendus seront très longs à éliminer.
Y a-t-il des tatouages impossibles à retirer ?
Oui, les couleurs blanches notamment sont très difficiles à faire disparaître car elles réfléchissent la plupart des longueurs d’ondes.
Si le tatouage a été réalisé très profondément dans le derme, il sera également très difficile de l’éliminer.