Le peeling médical : pour retrouver une peau éclatante pour les beaux jours !

Publié le 19 mars 2025 .

Médecine esthétique

A la sortie de l’hiver, notre peau est souvent terne et déshydratée. Le froid, le peu de luminosité, et la fatigue sont le combo gagnant de la grise mine ! Rien de tel que le peeling chez le dermatologue pour retrouver votre éclat !

Peeling médical pour une peau éclatante

Le peeling médical : c’est quoi ?

Le peeling épluchage » en anglais) correspond à une exfoliation de la peau afin de la régénérer.

  • Le peeling est dit « superficiel » lorsqu’il atteint l’épiderme et la couche superficielle du derme papillaire. On utilise dans ce cas des lotions ou des gels aux acides de fruits de différentes concentrations (20 à 70%).
  • Le peeling au rétinol est un peeling intermédiaire entre le peeling superficiel et moyen. Il est indiqué dans les peaux grasses et en cas de vieillissement cutané débutant.
  • Le peeling moyen diffuse plus en profondeur dans la peau, allant jusqu’au derme papillaire. Il est effectué à l’acide trichloracétique (TCA) dosé entre 20 et 30 %.
  • Enfin, le peeling profond descend jusqu’au derme réticulaire entraînant un renouvellement complet du tissu cutané : il utilise le phénol et sera pratiqué en clinique, sous anesthésie générale, par des praticiens expérimentés.

Zoom sur le peeling chimique

Le peeling chimique peut être potentialisé par des méthodes mécaniques : il s’agit de la microdermabrasion Perfect’Skin et du Jet Peel.

La microdermabrasion Perfect’Skin consiste en l’application d’un diamant sur la peau qui va aspirer les cellules mortes et les toxines. Une infusion de produit actif est appliquée en parallèle afin de traiter acné, tâche ou déshydratation cutanée.

Le jet peel va propulser à une vitesse supersonique un mélange d’air et de principes actifs sous forme de microgouttelettes sans contact avec la peau. Grâce à la “ BAROPHORÈSE ”, le jet supersonique va générer un flux sous haute pression au point de contact avec la peau créant l’ouverture de micro-canaux dans l’épiderme et le passage des produits actifs. En fonction du protocole et du résultat souhaité, nous utilisons différents principes actifs tels que l’acide hyaluronique pour l’effet hydratant, l’acide glycolique pour le peeling, ainsi que différentes formules enrichies en vitamines, minéraux et nutriments , pour l’élasticité, l’éclat et la beauté de la peau.

Cette technique est utilisée hiver comme été.

 

Le peeling médical réalisé au cabinet du Dr Caroline Defossez Tribout

Le Dr Caroline Defossez Tribout pratique au sein de son cabinet de dermatologie esthétique des peelings superficiels et moyens.

La consultation dermatologique préalable est indispensable afin de déterminer votre type de peau, son épaisseur et ses problématiques : tâches, pores dilatés, acné, couperose, rides, déshydratation.

Chaque patient a donc un protocole personnalisé en fonction de son type de peau :

  • La peau jeune acnéique bénéficie d’une micro-dermabrasion Perfect’Skin préalable avec infusion d’acide salicylique et d’une extraction de comédons. Le protocole de peeling aux acides de fruit comprend plusieurs séances à 3 semaines d’intervalle avec des concentrations progressivement croissantes d’acides de fruit (20 à 70%). La séance se termine par une Luminothérapie LED pour apaiser et diminuer l’inflammation cutanée.
  • La peau mature à tendance grasse avec pores dilatés prédominants bénéficiera plutôt d’un protocole associant Jet Peel et peeling au rétinol ou moyen au TCA . Trois séances de Jet Peel avant de réaliser un peeling moyen au TCA potentialise son effet sur l’hyperséborrhée et la réduction des pores dilatés. Puis 3 séances de Jet Peel seront également un bon moyen de faire perdurer les résultats d’un peeling moyen au TCA.
  • La peau fine et fragile à tendance couperosique bénéficiera également du Jet Peel avec des actifs doux et des peelings superficiels à faible concentration.
  • La peau déshydratée avec ridules fines sera repulpée par des séances de Jet Peel associées à de la mésothérapie ou des injections de skinboosters.
  • La peau tâchée et ridée par le soleil ( Héliodermie) et les peaux ternes des patients tabagiques retrouveront un teint uniforme et seront raffermies par les séances de Jet Peel et de peelings superficiels ou moyens . La luminothérapie LED est systématiquement proposée après les séances de peeling pour son effet anti-inflammatoire, apaisant et de réjuvénation cutanée.

Le peeling médical : quelles suites ?

Les peelings superficiels associés ou non au Perfect’Skin ou au Jet Peel entraînent peu de désagréments. La peau est rosée et peut « pelucher » légèrement quelques jours. L’éviction solaire ou la photoprotection maximum sont nécessaires durant quelques jours pour éviter tout risque d’hyperpigmentation post inflammatoire.

Les peelings moyens sont plus invasifs : la peau est rouge durant 48H comme un gros coup de soleil. Puis la peau va brunir et peler durant 2 à trois jours avant de se restaurer.

Des séances de Lucas Championnière (bains de vapeur d’eau) et de luminothérapie LED réalisées au cabinet dans les jours suivant l’intervention de peeling moyen permettent une cicatrisation rapide et de bonne qualité. La photoprotection maximale est nécessaire durant 1 mois après l’intervention.

Le peeling médical associé aux techniques mécaniques Perfect’Skin ou Jet Peel est la meilleure intervention de dermatologie esthétique pour retrouver un grain de peau affiné, un éclat du teint et une qualité de peau au top avant l’été !

Article rédigé par le Dr TRIBOUT

Le Dr Caroline Defossez Tribout est médecin spécialiste en Dermatologie et Vénéréologie , Médecine Esthétique et Lasers médicaux. Découvrez ses différentes actualités en matière de médecine esthétique.