Pour les ridules et signes du vieillissement cutané
Les peelings moyens à l’acide trichloracétique ou profonds au phénol sont ici les plus adaptés.
Le peeling moyen est dosé à 20 ou 25% d’acide trichloracétique et pénètre jusque dans le derme. L’application de ce peeling provoque un échauffement de 3-4 minutes puis la peau va tirailler durant 48 heures avant de peler durant 3-4 jours.
L’action du peeling moyen à l’acide trichloracétique est complète : il permet de corriger les imperfections, les taches, les cicatrices et les rides et ridules de profondeur moyenne.
Deux à trois séances par an sont généralement préconisées pour un effet complet.
Le peeling profond au phénol travaille jusqu’au derme profond engendrant un véritable effet lifting. La peau rajeunit de 10-15 ans en arrière! Cependant, il est beaucoup plus difficile à manipuler et n’est pas à la portée de tous les médecins. Les suites sont très importantes : la zone traitée brûle, gonfle, est douloureuse durant plusieurs jours. L’éviction sociale est de 10 jours minimum avec impossibilité d’exposition solaire durant 3 mois minimum.
Contre les taches pigmentaires et les irrégularités de teint
Les peelings superficiels peuvent suffire mais il faudra plusieurs séances. Les peelings superficiels sont composés le plus souvent d’acides de fruits (acide glycolique concentré de 30 à 70%) et permettent une exfoliation de l’épiderme.
D’autres molécules sont souvent employées en association pour éliminer les taches: résorcine, Jessner, hydroquinone, rétinol… Ainsi, les taches s’estompent, les cicatrices d’acné pigmentées disparaissent.
Certains peelings spécifiques permettent également d’estomper les cernes pigmentaires.
En ce qui concerne le masque de grossesse (Mélasma), les peelings dépigmentants (Dermamelan, Mélapeel forte, etc) ont toute leur place en association à d’autres traitements combinés car le mélasma reste très difficile à traiter.
Enfin, si les taches sont associées à des rides, le peeling moyen à l’acide trichloracétique sera proposé.
Pour l’acné et les cicatrices d’acné
Le peeling chimique fait partie intégrante du traitement de l’acné. En effet, la problématique essentielle de l’acné repose sur les cicatrices résiduelles!
Ainsi, les peelings superficiels à l’acide glycolique, acide salicylique ou au rétinol sont des armes puissantes pour réguler la sécrétion de sébum, diminuer les poussées inflammatoires et atténuer les cicatrices déjà présentes.
Les peeling chimiques sont donc très fréquemment proposés en association à des microdermabrasions et de la luminothérapie LED au cours d’un traitement médicamenteux de l’acné.
Ces peelings superficiels sont quasi indolores; la peau ne pèle pas (il existe un simple peluchage) et sont donc compatibles avec la vie de tous les jours.
En cas de cicatrices profondes d’acné, le peeling moyen à l’acide trichloracétique peut être réalisé (combiné ou non à microdermabrasion et /ou laser) après un traitement par isotrétinoïne.
Pour les pores dilatés et texture irrégulière
Lorsque l’on souffre de pores dilatés et d’excès de sébum, la combinaison de plusieurs traitements est souvent indiquée. En ce qui concerne les peelings chimiques, on utilise souvent une association sur plusieurs séances d’acide de fruits, de rétinol et l’acide trichloracétique.
Le laser fractionné est également souvent proposé en alternance.
Cette problématique de peau grasse avec pores dilatés est malheureusement chronique nécessitant des traitements tout au long de l’année.
La peau du corps peut également être traitée par certains peelings chimiques en cas de vergetures, cicatrices d’acné du décolleté, du cou, du dos ou de lésions kératosiques chroniques du vieillissement cutané.
Quelle intensité de peeling choisir selon la problématique ?
Dans tous les cas, c’est votre médecin dermatologue qui décidera !
Le peeling chimique est souvent proposé par votre dermatologue en association à d’autres traitements : mésothérapie, lasers, injections de comblement … et fait partie d’un protocole de soins adaptés à votre type de peau et votre problématique.
Que la peau soit fine, épaisse ou sensible, le peeling chimique reste une bonne indication pour de multiples problèmes de peaux. Ils n’ont cependant aucune efficacité sur la couperose et les problèmes vasculaires. Il existe peu de contre-indications hormis pour les peelings profonds au phénol mais ne sont pas pour autant dénués de complications s’ils ne sont pas pratiqués par des mains expérimentées.
Brûlure, nécrose, dyschromies sont possibles si les règles ne sont pas suivies. Le peeling chimique reste un acte médical prescrit par un dermatologue expérimenté.