Qu’est‑ce que les taches brunes et pourquoi apparaissent‑elles ?
La tache brune correspond soit à une surproduction de pigment : la mélanine, par les cellules de la peau : les mélanocytes, soit à une augmentation du nombre de mélanocytes eux-mêmes.
La tache de rousseur est ce qu’on appelle en dermatologie une ephélide. Très fréquente chez les sujets de phototype clair, en particulier les roux et les blonds vénitiens, elle apparaît lors des expositions au soleil. Elles correspondent à une augmentation de sécrétion de mélanine lors d’exposition solaire. Ces taches de rousseur ne constituent pas un danger pour la santé et ne dégénèrent jamais en cancer (mélanome).
La tache brune est appelée lentigo solaire ou actinique en dermatologie et survient après une exposition solaire. Il s’agit d’une hyperpigmentation localisée de l’épiderme consécutive à une importante augmentation du nombre de mélanocytes. Ces lésions pigmentées surviennent principalement sur les zones découvertes photo-exposées : visage, dos des mains, avant-bras, décolleté… Elles sont très fréquentes chez les personnes âgées de type caucasien ou asiatique qui se sont beaucoup exposés au soleil.
Le mélasma (ou Chloasma) communément appelé masque de grossesse survient principalement chez les femmes mais peut survenir en dehors d’une grossesse. Les taches pigmentaires sont situées au niveau du front, des pommettes et de la lèvre supérieure donnant un effet “moustache” très inesthétique. Les causes et les facteurs favorisants du mélasma sont la prédisposition génétiques, les expositions à la lumière et aux oestrogènes (contraception, médicament, grossesse).
Le mélasma, une fois installé, dure entre 15 et 20 ans avec une résurgence estivale quasi systématique. Le mélasma est très difficile à traiter car tout soin provoquant de l’inflammation cutanée est susceptible de le relancer.
Comprendre la couperose : dilatation des vaisseaux et rougeurs persistantes
La couperose est un symptôme d’une maladie dermatologique appelée rosacée. Celle-ci atteint beaucoup les populations originaires du Nord de l’Europe (appelée aussi “malédiction des Celtes”) et également les sujets fortement exposés aux changements de températures de par leurs activités professionnelles ou de loisirs (agriculteur, pêcheur, joggeur…).
La couperose correspond à une dilatation vasculaire entraînant rougeurs et vaisseaux dilatés visibles sur la zone médio faciale. Ces rougeurs sont accompagnées parfois de “flush” : bouffées de rougeur aiguë avec sensation d’échauffement lors d’expositions au froid, au chaud, vent, émotion forte …
Ces lésions vasculaires s’accentuent avec le vieillissement cutané photo-induit. Lors de période de baisse du système immunitaire (stress, fatigue, maladie…), une éruption de boutons peut apparaître sur les zones de rougeurs ressemblant à de l’acné (« acné rosacée »).
Ces poussées inflammatoires peuvent alors être traitées par des antibiotiques.
Couperose et tâches brunes : quelles solutions pour les atténuer ?
1. Les soins cosmétiques
Dans les deux cas, la protection solaire est primordiale tout au long de l’année !
La crème avec filtre solaire 50+ doit être adaptée à chaque indication avec si possible protection UVA, UVB et lumière bleue pour les taches brunes . Certains laboratoires de cosmétiques en parapharmacie proposent des crèmes solaires “tout en un “ souvent appelées CC crème qui contiennent l’actif anti-rougeur ou anti-pigment, le filtre solaire adapté et éventuellement une correction teintée.
Les patients souffrant de lentigos solaires pourront également utiliser des sérums anti-oxydants (Vitamine C) le matin associé à un sérum anti-pigment matin et soir.
En cas de mélasma, une préparation magistrale dépigmentante (Trio de Kligman) est associée le soir.
En ce qui concerne la couperose, il s’agit de peau très sensible qui se déshydrate très vite. Il est donc important d’utiliser des cosmétiques avec le moins d’excipients possibles et surtout de réaliser des masques hydratants deux à trois fois par semaine.
2. Les soins au cabinet du dermatologue
Votre dermatologue pourra également vous proposer des soins adaptés à votre problématique.
Dans le cas d’une lentiginose profuse ou d’une héliodermie avancée (vieillissement de la peau provoqué par le soleil associant taches brunes et lésions cutanés pré-cancéreuses), certains peeling dépigmentants ou encore des séances de photothérapie dynamique peuvent être proposées.
Dans le cas du mélasma, un traitement doux est de rigueur associant peeling léger et mésothérapie anti-oxydante.
Dans le cas d’une rosacée sévère, outre les traitements médicamenteux, des soins de mésothérapie,de skinboosters ou encore de Luminothérapie peuvent améliorer la qualité de la peau
3. Les traitements lasers
Les taches brunes répondent très bien au laser pigmentaire Q Switched nano ou picoseconde. Une à deux séances sont souvent nécessaires pour éliminer complètement le pigment en excès.
Après la séance, il existe des rougeurs sur les zones traitées puis une croûte va se former rendant la tache plus foncée durant quelques jours avant de s’éliminer.
Le traitement laser sera réalisé en période hivernale, sur une peau non bronzée et avec éviction solaire durant au moins un mois après chaque séance. Un entretien annuel est recommandé.
Le mélasma est une contre-indication au laser car le risque de rebond pigmentaire est grand suite à l’inflammation occasionnée par la technique.
La couperose est rapidement améliorée par les séances de laser vasculaire. Trois séances sont souvent nécessaires puis un entretien annuel est recommandé.
La séance est suivie de rougeurs et d’oedème durant 2-3 jours et parfois de purpura (piqueté hémorragique cutané de couleur bleu-violet).
Comme pour le laser pigmentaire, le traitement laser sera réalisé en période hivernale, sur une peau non bronzée et avec éviction solaire durant au moins un mois après chaque séance.
Comment choisir le traitement adapté et prévenir les récidives ?
La consultation dermatologique est essentielle afin d’adapter le traitement à chaque patient.
Dans le cas de tache brune, un examen en dermoscopie est indispensable pour éliminer un cancer cutané débutant. De même le dermatologue sera à même de différencier une simple tache solaire d’un mélasma.
L’association des différents traitements : cosmétiques,soins dermatologiques et laser est souvent la meilleure solution pour combattre ces imperfections liées à notre mode de vie et très récidivantes.
Dans tous les cas, la prévention des récidives ou de l’aggravation passe par la protection solaire adaptée quotidienne !