Épilation laser et soleil : quels risques ?

Publié le 15 juillet 2024 .

Epilation laser

L’épilation par laser est devenue une technique très couramment utilisée pour se débarrasser des poils disgracieux qui nous gênent dans notre quotidien. Cependant, cette technique laser n’est pas sans risque et doit être réalisée par un lasériste compétent ! Le patient qui bénéficie de ces séances de laser épilatoire doit également suivre certaines règles afin d’avoir un traitement efficace sans effets secondaires induisant des cicatrices inesthétiques.

Attention au soleil pendant l'épilation laser | Dr Tribout | Amiens

Exposition au soleil avant une séance de laser : brûlures assurées !

Il est interdit de s’exposer au soleil avant une épilation laser.
Le laser épilatoire le plus souvent utilisé est un laser Alexandrite de longueur d’onde 755nm. Ce laser, très efficace sur le poil, est absorbé par la mélanine présente dans le bulbe pileux ce qui entraîne sa destruction. Si votre peau est bronzée, vos cellules sont gorgées de mélanine et le laser alexandrite sera alors également absorbé par vos cellules cutanées entraînant une brûlure ! Cette brûlure peut ensuite se solder par des troubles pigmentaires à type d’hyper ou d’hypopigmentation qui seront en fonction de la profondeur de la brûlure initiale plus ou moins réversibles avec le temps.

Il est donc indispensable de prévenir votre laseriste même d’une exposition minime au soleil afin de modifier les paramètres du laser alexandrite voire de changer de laser si nécessaire. En effet, le laser NdYag permet d’épiler les peaux mates de phototype foncé sans interaction avec la mélanine et sans risque de troubles pigmentaires cicatriciels.

De même, il est formellement contre-indiqué de prendre des compléments alimentaires inducteurs de bronzage ou d’appliquer des auto-bronzants au cours d’une épilation laser.

Exposition au soleil après une séance laser : risque d’apparition de tâches brunes

Il est déconseillé de s’exposer au soleil après une séance de laser épilatoire et après toute technique médicale ou non induisant une inflammation cutanée en général.

L’inflammation de la peau, qu’elle soit dûe à un coup de soleil, à un traitement laser, un peeling chimique, une allergie etc entraîne un risque ”d’incontinence pigmentaire”. Les mélanocytes qui synthétisent la mélanine sont stimulés par l’inflammation et vont alors fabriquer de la mélanine en excès. Des tâches pigmentaires apparaissent alors et peuvent persister plusieurs mois voire années. La peau va rester hypersensible au soleil avec recrudescence des ces tâches brunes à chaque exposition. C’est pourquoi le lasériste vous recommandera d’éviter toute exposition solaire de la peau traitée par laser épilatoire après chaque séance.

Comment gérer son épilation laser en été ?

Vous l’aurez compris, le soleil est votre ennemi au cours des séances de laser épilatoire.

La photoprotection maximale est indispensable avant, pendant et après chaque séance de laser épilatoire. Plusieurs moyens permettent de nous protéger correctement du soleil durant le traitement laser :

  • L’absence d’exposition des zones traitées en restant à l’ombre mais avec une protection par crème solaire d’indice UVA, UVB et lumière bleue maximale. Ne pas oublier que cette crème solaire ne sera efficace que si appliquée en bonne quantité (environ 400ml par semaine pour un corps entier) et renouvelée toutes les 2 heures et après chaque bain !
  • Le vêtement surtout de couleur sombre reste le meilleur moyen de se protéger du soleil. Il existe maintenant une large gamme de vêtements protecteurs d’UV dans les centres commerciaux largement recommandés avant et après chaque séance de laser épilatoire
  • L’espacement des séances de laser épilatoire. Arrêter les séances de laser épilatoire en amont de la période d’ensoleillement même si le résultat n’est pas encore complet peut être un bon compromis. Le lasériste pourra également faire une ou deux séances en laser NdYag si nécessaire (ce qui n’empêchera pas de se protéger du soleil après ces séances !)
  • Commencer par une épilation de zones non exposées comme le maillot ou les aisselles afin de bien vous familiariser avec toutes les précautions à prendre lors de vos séances de laser épilatoire

Article rédigé par le Dr TRIBOUT

Le Dr Caroline Defossez Tribout est médecin spécialiste en Dermatologie et Vénéréologie , Médecine Esthétique et Lasers médicaux. Découvrez ses différentes actualités en matière de médecine esthétique.