Pourquoi anticiper l’épilation laser des jambes avant l’été ?
L’épilation laser repose sur la destruction du pigment des poils : la mélanine située dans la racine du poil. Le laser est constitué d’un faisceau de lumière qui sera capté par les pigments du poil. Cette énergie va être transformée en chaleur, qui va endommager le bulbe du poil.
Le poil c’est comme une mauvaise herbe : si on se contente de la couper , de la raser, elle repousse inexorablement, mais si on détruit sa racine, elle disparaît définitivement.La couleur des poils traités s’échelonne du châtain clair au noir foncé.
Les lasers épilatoires restent cependant inopérants sur les poils blonds, blancs et roux.
Il est interdit de s’exposer au soleil avant une épilation laser : Pourquoi ?
Le laser épilatoire le plus souvent utilisé est un laser Alexandrite de longueur d’onde 755nm. Ce laser, très efficace sur le poil, est absorbé par la mélanine présente dans le bulbe pileux ce qui entraîne sa destruction.
Si votre peau est bronzée : vos cellules sont gorgées de mélanine et le laser alexandrite sera alors également absorbé par vos cellules cutanées entraînant une brûlure !
Cette brûlure peut ensuite se solder par des troubles pigmentaires à type d’hyper ou d’hypo-pigmentation qui seront plus ou moins réversibles avec le temps.
Il est donc indispensable de prévenir votre laseriste même d’une exposition minime au soleil afin de modifier les paramètres du laser alexandrite voire de changer de laser si nécessaire.
En effet, le laser NdYag permet d’épiler les peaux mates de phototype foncé sans interaction avec la mélanine et sans risque de troubles pigmentaires cicatriciels.
De même, il est formellement contre-indiqué de prendre des compléments alimentaires inducteurs de bronzage ou d’appliquer des auto-bronzants au cours d’une épilation laser.
Il est déconseillé de s’exposer au soleil après une séance de laser épilatoire et après toute technique médicale ou non induisant une inflammation cutanée en général. Pourquoi?
L’inflammation de la peau, qu’elle soit dûe à un coup de soleil, à un traitement laser, un peeling chimique, une allergie etc entraîne un risque ”d’incontinence pigmentaire”. Les mélanocytes qui synthétisent la mélanine sont stimulés par l’inflammation et vont alors fabriquer de la mélanine en excès . Des tâches pigmentaires apparaissent alors et peuvent persister plusieurs mois voire années.
La peau va rester hypersensible au soleil avec recrudescence des ces tâches brunes à chaque exposition. C’est pourquoi le lasériste vous recommandera d’éviter toute exposition solaire de la peau traitée par laser épilatoire après chaque séance.
C’est pourquoi il faut profiter des mois d’hiver pour commencer le traitement par laser épilatoire afin d’avoir un résultat suffisant pour les mois d’été!
Les résultats de l’épilation laser
- L’épilation laser est sur le plan pratique une épilation de longue durée avec réduction du nombre de poils et de leur diamètre.
- Le laser épilatoire n’est pas efficace du premier coup ! En moyenne, l’espace entre chaque séance est de 5 à 6 semaines au début, puis de plus en plus long. Les poils s’affinent avec les séances et parfois quelques poils subsistent.
- On estime que le laser est efficace à 80 / 90% car le laser ne met pas à l’abri d’une éventuelle transformation du duvet avec l’âge et les changements hormonaux.
Au total, après 8 à 10 séances en moyenne, la dépilation est pratiquement complète. Cependant ce nombre de séances est variable en fonction de l ‘âge du patient (plus on commence jeune, plus le nombre de séances est important) et du terrain hormonal.
Comment affiner et galber ses jambes avant l’été?
1. La Cryolipolyse pour affiner la silhouette
La Cryolipolyse Coolsculpting est une technique médicale NON chirurgicale permettant de détruire par le froid les amas graisseux localisés.
La cryolipolyse Coolsculpting est une technique d’amincissement de la silhouette par le froid, simple et non invasive. Elle s’impose actuellement en Médecine et Chirurgie Esthétique comme une alternative efficace à la lipo-aspiration chirurgicale.
La cryolipolyse Coolsculpting comprend plusieurs applicateurs de taille adaptée à chaque partie du corps à traiter.
Au niveau des jambes, les faces internes des cuisses et la culotte de cheval sont les zones les plus régulièrement demandées par les patients pour affiner leur silhouette.
Les cellules graisseuses de la zone aspirée,très sensibles au froid, vont être détruites puis éliminées progressivement par l’organisme.
Le résultat n’est donc pas visible immédiatement après l’intervention. L’effacement du bourrelet graisseux s’observe à partir de 4 semaines et le résultat peut être considéré comme définitif après 10 à 12 semaines.
20 à 30 % du bourrelet graisseux est éliminé avec une seule séance de cryolipolyse Coolsculpting.
C’est donc environ 3-4 mois avant l’été qu’il faut programmer sa séance de cryolipolyse Coolsculpting pour avoir les jambes fines et galbées pour les beaux jours !
2. L’endermologie pour traiter la cellulite
L’endermologie par le Cellu-M6 Infinity de dernière génération est depuis plus de 30 ans la technique de référence pour le traitement de la cellulite.
Le Cellu-M6 infinity permet de resculpter, tonifier, lisser et drainer toutes parties du corps.
Le Cellu-M6 infinity permet de :
- Destocker les graisses localisées par activation de la lipolyse naturelle : – 5,8 cm de tour de taille après 12 séances
- Tonifier la peau par production naturelle d’acide hyaluronique, collagène et élastine : + de 92% de peau raffermie après 12 séances
- Lisser la peau d’orange par assouplissement des cloisons fibreuses de l’hypoderme : 93% de cellulite gommée après 12 séances
- Drainer par stimulation des échanges circulatoires : – 50% de sensation de jambes lourdes dès la première séance
Toutes parties du corps peuvent être traitées au Cellu-M6 Infinity : bras, ventre, dos, fesses, poignées d’amour, cuisses, genoux, mollets.
Deux séances par semaine sont recommandées en traitement d’attaque afin de déclencher le processus d’élimination des toxines et de réveiller l’activation cellulaire endormie.
Le Cellu-M6 Infinity est un très bon complément au traitement par Cryolipolyse Coolsculpting et accentue ses bénéfices.
Débuter les séances de Cellu-M6 en hiver permet d’avoir des résultats optimaux pour de belles jambes en été!