Comment traiter ses imperfections cutanées : boutons, microkystes , points noirs

Publié le 07 octobre 2025 .

Médecine esthétique

La qualité de la peau est devenue la préoccupation principale des patients consultant en dermatologie ou en médecine esthétique. A l’image des Coréens, les caucasiens tentent de préserver fraîcheur et jeunesse par des soins cosmétiques adaptés dont l’objectif est la “peau parfaite”.

Traitements des imperfections cutanées

Pourquoi apparaissent boutons, microkystes et points noirs ?

Les boutons, microkystes et points noirs apparaissent principalement à cause de perturbations dans le fonctionnement des glandes sébacées de la peau.

1. Production excessive de sébum (séborrhée)

Les glandes sébacées produisent du sébum, une substance grasse qui protège la peau. Quand cette production devient excessive, elle peut :

  • Obstruer les pores, surtout si le sébum se mélange à des cellules mortes
  • Créer un terrain favorable à l’apparition de points noirs (comédons ouverts) et microkystes (comédons fermés)

 2. Obstruction des pores

Les cellules mortes qui ne sont pas bien éliminées s’accumulent avec le sébum, bouchant les pores :

  • Point noir : le sébum et les cellules mortes s’oxydent à l’air → couleur noire
  • Microkyste : bouchon sous la peau, non exposé à l’air → bouton couleur chair

3. Prolifération bactérienne

La bactérie Cutibacterium acnes (anciennement Propionibacterium acnes), naturellement présente sur la peau :

  • Elle se multiplie dans les pores obstrués riches en sébum
  • Déclenche une inflammation cutanée, entraînant des boutons rouges douloureux ou des pustules (avec du pus : bouton blanc)

4. Facteurs hormonaux

Les hormones, notamment les androgènes :

  • Stimulent la production de sébum
  • Expliquent l’apparition d’acné à l’adolescence, pendant les règles, la grossesse ou à cause du stress

5. Alimentation et hygiène de vie

Certaines habitudes peuvent favoriser les boutons :

  • Aliments à indice glycémique élevé (sucres rapides, produits laitiers parfois).
  • Stress, manque de sommeil, tabac
  • Utilisation de cosmétiques comédogènes ou un nettoyage trop agressif de la peau

6. Facteurs externes

  • Pollution, humidité, transpiration excessive
  • Port prolongé de masques ou casques → phénomène appelé « maskné »
  • Utilisation de crème à base de cortisone pour traiter un eczéma ou un psoriasis par exemple

Routine de soin quotidien : la base pour limiter les imperfections

Une routine de soins bien adaptée peut faire une grande différence pour contrôler l’acné. La  routine cosmétique  complète et efficace, contient 5 étapes, pour les peaux sujettes à l’acné. Elle cible les causes de l’acné (excès de sébum, obstructions des pores, bactéries, inflammation) tout en respectant l’équilibre de ta peau.

1. Nettoyage quotidien doux non agressif: ne pas décaper!

Le nettoyage est la première étape pour débarrasser la peau des impuretés, du sébum et des cellules mortes sans l’agresser.

  • Nettoyant doux, sans savon : Utilise un gel ou une mousse nettoyante formulée pour les peaux acnéiques. Il faut privilégier un produit non comédogène (qui ne bouche pas les pores) et un produit à base d’ acide salicylique (BHA) ou d’acide glycolique (AHA) qui pourra aider à exfolier légèrement la peau et désobstruer les pores
  • Fréquence : 2 fois par jour maximum (matin et soir), mais si ta peau est sensible,  un nettoyage une fois par jour suffit et dans ce cas , il faut privilégier le soir pour éliminer les impuretés accumulées dans la journée (maquillage, pollution etc)

2. Appliquer un tonique (après le nettoyage)

Un tonique peut aider à rééquilibrer le pH de ta peau, à la préparer pour les soins suivants et à éliminer tout résidu de sébum ou de maquillage.

  • Tonique astringent ou apaisant : Cherche un tonique avec acide salicylique pour nettoyer en profondeur ou un tonique apaisant avec de l’ extrait de camomille ou de thé vert pour calmer la peau
  • Fréquence : Après chaque nettoyage, matin et soir

3. Traitement ciblé (localisé sur les boutons)

Pour traiter les boutons ou microkystes déjà présents, il faut utiliser un soin localisé. Ce soin doit être spécifique recommandé par le pharmacien ou le dermatologue pour éviter d’agresser la peau autour et de favoriser une guérison rapide.

  • Traitement anti-acné :
    • Acide salicylique   :exfolie et débouche les pores
    • Peroxyde de benzoyle : anti inflammatoire et anti-bactérien contre les boutons rouges ou pustuleux blancs
    • Le zinc et le niacinamide (vitamine B3) très efficaces pour réduire l’inflammation et les cicatrices
    • Le rétinol et dérivés et les acides de fruits (PH, AHA)  : pour limiter la sécrétion de sébum et favoriser la désobstruction des pores. Ils permettent aussi une exfoliation douce qui agit sur les cicatrices d’acné
    • L’acide azélaïque : action anti-inflammatoire et anti pigment pour les peaux mates qui ont tendance à pigmenter après inflammation cutanée
  • Fréquence : une à deux fois par jour selon les conseils de ton médecin

4. Hydratation (tous les jours)

Beaucoup de personnes pensent que l’hydratation est inutile pour les peaux acnéiques, mais c’est essentiel. Un bon hydratant va maintenir la barrière cutanée en bonne santé et aider à réduire l’excès de sébum, qui peut être une réaction à la peau déshydratée.

  • Crème hydratante légère et non comédogène : Il faut utiliser une crème matifiante si tu as une peau grasse ou un gel hydratant si ta peau est plus mixte.  Les produits trop riches ou huileux sont déconseillés
  • Fréquence : Tous les jours, matin et soir, même si la peau est grasse. Cela peut être une petite quantité pour ne pas alourdir la peau

5. Protection solaire (matin)

La protection solaire est indispensable, surtout si tu utilises des soins exfoliants ou des médicaments photosensibilisants (acides salicylique, rétinoïdes…). Le soleil peut aggraver les cicatrices d’acné et provoquer de nouvelles inflammations.

Conseils supplémentaires :

  • Ne pas toucher ou percer les boutons, cela peut provoquer des cicatrices
  • Patience : Les résultats peuvent prendre plusieurs semaines
  • Soins supplémentaires : Une fois par semaine, appliquer un masque purifiant à base d’argile pour absorber l’excès de sébum et aider à nettoyer les pores en profondeur

Chez le dermatologue, on fait quoi?

Le dermatologue est l’expert de la peau et les soins pratiqués en cabinet médical sous contrôle de ton dermatologue sont souvent les mieux adaptés.

1- Microdermabrasion Perfect’Skin+Peelings superficiels +Luminothérapie

Le Perfect Skin fait partie de la famille des machines exfoliantes comme le très connu Hydrafacial*. Il associe simultanément :

  • Une microdermabrasion : gommage performant adapté à votre type de peau
  • Une dermal’infusion : pénétration de produits bénéfiques pour la peau

Le principe repose sur une exfoliation de la peau suivie de la pénétration d’actifs bénéfiques à notre peau qui peuvent être hydratants, antioxydants, anti-acné, ou anti-âges.

Le soin Perfect Skin permet d’éliminer les cellules mortes, de faciliter l’écoulement du sébum qui obstrue les pores de la peau limitant ainsi les points noirs. La dermal’infusion va hydrater la peau, lutter contre les tâches et le stress oxydatif généré par les expositions au soleil et à la pollution, réguler les excès de sébum et les poussées d’acné.

Le perfect’Skin est souvent associé, en cas d’acné, à un nettoyage de peau manuel avec extraction de comédons. Puis les pores sont refermés par le peeling chimique.Le peeling est une desquamation contrôlée des couches superficielles à moyennes de la peau induite par une substance chimique élaborée à base d’ acides de fruits, de rétinol  ou d’ acide trichloracétique. Le peeling va induire un nettoyage de la peau puis une régénération cellulaire afin de retrouver éclat et uniformité du teint.

Enfin, le soin se termine par une séance de Luminothérapie LED rouge si inflammation cutanée et bleu si points noirs et microkystes prédominants.

2- Jet Peel

Le Jet Peel est une technologie brevetée utilisant un jet d’air à haute vitesse pour propulser une solution de sérum physiologique et d’actifs spécifiques à travers la peau, sans contact direct ni douleur.

Contrairement aux peelings chimiques ou aux soins abrasifs, cette méthode est 100% non invasive , respectant parfaitement la barrière cutanée tout en assurant une pénétration en profondeur des actifs. Grâce à cette technique, la peau est exfoliée, hydratée et stimulée en un seul geste.

Le Jet Peel repose sur un procédé en trois étapes complémentaires :

  • Exfoliation et purification : Grâce à la puissance du jet, la couche superficielle de cellules mortes est éliminée, laissant place à une peau plus nette et oxygénée. Le drainage lymphatique activé favorise l’élimination des toxines et améliore la microcirculation cutanée
  • Stimulation et oxygénation : Le jet d’air et de principes actifs stimule les fibroblastes (cellules responsables de la production de collagène et d’élastine), ce qui améliore la fermeté et l’élasticité de la peau
  • Infusion de principes actifs ciblés : Selon les besoins du patient, des sérums spécifiques sont infusés en profondeur

3- Mésothérapie ou “Micro-needling”

Cette technique consiste à injecter par de multiples micro-ponctures des micro-gouttes de substances médicamenteuses comme des vitamines, des minéraux et des acides aminés directement dans les couches superficielles de la peau.Ce procédé de mésothérapie par microneedling va exercer un effet antioxydant et une stimulation de la micro-circulation et de la synthèse du collagène, se traduisant par la relance des processus de régénération cellulaire.

Véritable perfusion de vitalité, la mésothérapie stimule la peau de l’intérieur pour améliorer visiblement sa qualité, sa densité et son éclat de la façon la plus naturelle qui soit, sans aucun risque de sur-correction. Elle peut être associée à la radiofréquence et à la photothérapie par LED.Elle est surtout proposée en fin de traitement d’une acné pour les lésions cicatricielles.

4 .Radiofréquence à micro-aiguilles, lasers fractionnés ablatif ou non ablatif pour les cicatrices d’acné

La radiofréquence à micro-aiguille consiste en l’émission d’ondes électromagnétiques à haute fréquence qui pénètrent la peau par de minuscules pertuis induits par des aiguilles, engendrant une augmentation de la chaleur du derme qui va stimuler la production de collagène au niveau des cellules cutanés. Les phénomènes de cicatrisation naturelle sont ainsi relancés permettant la disparition progressive des cicatrices d’acné.

Le laser fractionné ablatif va provoquer une dermabrasion cutanée afin de lisser la peau cicatricielle et le laser fractionné non ablatif permettra une régularisation du teint.

Article rédigé par le Dr TRIBOUT

Le Dr Caroline Defossez Tribout est médecin spécialiste en Dermatologie et Vénéréologie , Médecine Esthétique et Lasers médicaux. Découvrez ses différentes actualités en matière de médecine esthétique.